Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Accessibilité

  • Pétition : Accès au Pôle Santé de Sartrouville pour les Piétons et les Cyclistes

    Devant le manque d'écoute de la part de la mairie de Sartrouville, l'association Réseau Vélo 78 lance une pétition pour demander que soit réalisé un accès au pôle santé Madeleine Brès pour les piétons et les cyclistes.

    Lien vers la pétition

    Texte de la pétition adressée au maire de Sartrouville :

    Le pôle de santé Madeleine Brès est situé entre l'avenue Maurice Berteaux et la rue de Reims. L'accès est uniquement possible par la départementale 308 très dangereuse pour les cyclistes car dépourvue d'aménagements cyclables. Cet accès impose un détour pour les piétons venant du quartier de l'union.

    Un accès par la rue de Reims serait très facile à réaliser à travers un espace entre l'immeuble neuf voisin et le pôle santé. Cet espace est actuellement jonché de détritus malpropres qu'il serait urgent de déblayer pour réaliser un passage depuis la rue de Reims.

    Monsieur le Maire, vos services nous ont refusé 2 fois la réalisation de ce passage.

    Il est temps que la mairie de Sartrouville manifeste son engagement vis-à-vis des circulations douces et accède aux demandes des habitants de ce quartier et des clients du pôle santé et réalise ce cheminement doux.

    Lien vers la pétition

    petition-img-168307-fr.jpg

     

  • Participez au Baromètre des Villes Marchables !

    Après le Baromètre des Villes Cyclables, organisé avec succès par les associations cyclistes, voici le Baromètre des Villes Marchables !
    Il est organisé par le collectif Place aux Piétons, composé de trois associations nationales : 60 millions de Piétons, la FFRandonnée et Rue de l'Avenir, association dont nous sommes membres.
     
    Que vous soyez satisfaits ou déçus de la place consacrée au piéton/marcheur. Que vous souhaitiez exprimer un avis, des idées d’améliorations...
     
    Que vous habitiez à Maisons-Laffitte, à Sartrouville, au Mesnil-le-Roi ou ailleurs, prenez quelques minutes pour répondre au questionnaire et ainsi contribuer à une meilleure prise en compte des besoins des piétons.
     
    Nous sommes tous piétons !
    Attention, ne tardez pas, le questionnaire est ouvert jusqu'au 15 mars.
     
    Merci d'avance !

    Illustration pieton.jpg

  • Réfection de l'Avenue du Général Leclerc : Pourquoi aucun Aménagement Cyclable ?

    L'avenue du Général Leclerc relie le Château de Maisons-Laffitte à la Place du Château. Elle a été entièrement rénovée il y a peu.

    Problème : malgré sa largeur, aucun aménagement cyclable n'a été réalisé, même pas une bande cyclable. Lorsque nous avons eu connaissance du projet... il était en cours de réalisation.

    La loi LAURE (Loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Energie) prévoit pourtant ces aménagements, via en particulier l'article L228-2 :

    « A l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. L’aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des orientations du plan de déplacements urbains, lorsqu’il existe. »

    Remarquons :

    - Qu'il ne s'agit pas d'une voie départementale, donc l'accord d'une autre autorité n'était pas requise

    - Que la largeur de l'avenue permet aisément cet aménagement. Remarquons d'ailleurs que cette largeur encourage les vitesses excessives comme le savent bien les aménageurs

    - Qu'il existe une piste cyclable sur l'avenue Eglé, et donc qu'une jonction était possible Place du Château

    - Que cette avenue représente l'un des tronçons de la vélo-route Paris-Londres qui traverse Maisons-Laffitte. Certes, cette vélo-route n'est pas fléchée dans Maisons-Laffitte, mais elle existe bel et bien, en témoignent la description officielle de son parcours et le plan de la ville de Maisons-Laffitte disponible à l'Office du Tourisme

    Donc pourquoi aucun aménagement cyclable lors de la rénovation de cette avenue ?

    Nous n'avons pas la réponse, et devons nous contenter de regretter cette occasion manquée.

    Ajoutons que l'accessibilité des trottoirs n'est pas assurée non plus : essayez de les emprunter en fauteuil manuel sans des gros biscotos ! On peut saluer la création d'une place de parking handicapé, visible sur la photo... à la sortie du virage, dommage.

    Gl Leclerc.jpg

  • Point Stop, une solution de mobilité innovante dans le Parc de Maisons-Laffitte !

    L'Association Syndicale du Parc (ASP) de Maisons-Laffitte propose aux habitants et plus généralement aux usagers une solution de mobilité innovante, complémentaire par rapport aux transports en commun qui sont notoirement insuffisants en termes de couverture aussi bien géographique qu'horaire.

    Il s'agit du projet Point Stop : service de co-voiturage volontaire et gratuit, principalement entre le centre-ville et le Parc.

    • Piétons, positionnez-vous aux arrêts référencés !
    • Automobilistes, vérifiez si vous pouvez prendre quelqu'un dans votre voiture !

    Utiliser ce service, c'est assurer sa réussite !

    Pour télécharger la carte suivez ce lien

    Points_stop.png

  • Signez la Pétition pour la Passerelle Piétons / Vélos !

    Dans le cadre du projet Eole, prolongement à l'Ouest du RER E, un nouveau pont ferroviaire sera construit. Celui-ci franchira la Seine entre Nanterre et Bezons / Carrières.

    Il s'agit d'un occasion unique de construire également une passerelle pour les circulations douces, destinée aux piétons et aux cyclistes ! En effet, cette passerelle se ferait en encorbellement, fixée sur le pont ferroviaire, donc pour un coût très inférieur à une éventuelle nouvelle passerelle.

    Elle permettrait en particulier de recourir au vélo et de désengorger routes, trains et RER qui sont saturés et ne répondent plus aux besoins en mobilité entre notre agglomération et la proche banlieue ouest de Paris, que ce soit pour les trajets du quotidien ou les promenades du week-end.

    Ce projet est presque finalisé, mais il manque de soutien politique de la part des élus territoriaux pour boucler le financement. C'est pourtant maintenant qu'il faut décider de le faire, avant que la phase d'étude d'Eole le permet encore !

    Les associations membres du CADEB, dont nous-mêmes, ont voté à l'unanimité en faveur de cette passerelle :

    Motion passerelle

    Elles vous invitent à signer la pétition de nos amis de Rueil à Vélo pour montrer votre soutien à ce projet, et à la diffuser autour de vous :

    Pétition passerelle

    Ne manquons pas cette occasion, qui ne se représentera pas de sitôt !

    Image passerelle.jpg