Introduction
Le titre du projet est inspiré du titre du concours régional auquel nous avons participé : « La rue… on partage ». Notre projet s’inscrit dans les objectifs du concours tels qu’ils ont été exprimés : « le mieux-vivre ensemble en ville, la coexistence et la sécurité des différents moyens de déplacement, l’aménagement d’espaces de vie et d’échange, la formation à l’usage de la ville et à l’environnement urbain ».
A partir de préoccupations liées à la sécurité des enfants et des parents autour des établissements scolaires Ledreux (école élémentaire) et Cocteau (maternelle et collège), nous avons défini un périmètre de projet, réalisé un premier diagnostic avec différents interlocuteurs et indiqué des pistes de solutions. Ils sont l’objet du document réalisé par notre association en mai 2011.
Périmètre du projet
Le projet s’intéresse aux enfants et aux parents, mais aussi aux autres usagers de la rue, les riverains par exemple, puisqu’ils interagissent avec eux.
Il s’intéresse à tous les modes de déplacement sans stigmatiser une population ou un type d’usager.
Le périmètre physique du projet comprend le quartier où se situent les établissements scolaires cités, ainsi que les trajets principaux des parents et des enfants. Il est donc délimité par : la rue de la Muette au Nord, la forêt à l’Ouest, l’avenue Charles-de-Gaulle au Sud et la gare à l’Est.
Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire dont le but est en priorité d’augmenter la sécurité des déplacements dans le secteur considéré. Les autres bénéfices attendus du projet sont une diminution du stress et des nuisances liées à la circulation, une augmentation de la part modale des modes de déplacements « actifs » (marche, vélo,…), une meilleure qualité de vie pour toutes les générations, un mieux-vivre ensemble.
Pré-diagnostic
Il s’agit d’un « pré-diagnostic » et non d’un diagnostic finalisé. En effet, il sera vraisemblablement complété lorsqu’une enquête plus large sera réalisée auprès des usagers de la rue.
Ce pré-diagnostic a mis en valeur différents éléments : le contexte général et l’organisation des entrées / sorties des établissements scolaires, les configurations des rues, les difficultés plus spécifiques liées à la voirie ou aux comportements des usagers.
Pistes de solutions
De la même façon, nous parlons de « pistes de solutions » et non de solutions finalisées car celles-ci pourront être partiellement amendées ou affinées au cours du projet. Les pistes de solutions se partagent en différentes catégories : elles peuvent concerner la voirie et les aménagements, l’organisation des entrées / sorties des écoles, les solutions promouvant les modes de déplacement « actifs » plutôt que l’usage de l’automobile pour la dépose des enfants, et un important volet sensibilisation / communication à destination de tous les usagers de la rue et selon des moyens appropriés à chaque public : enfants dans les différentes classes d’âge, adultes.
Les Services de la Ville seront sollicités dans leurs domaines de compétences respectifs. Une cohérence sera recherchée avec les programmes scolaires sur les différents aspects du projet : sécurité routière, mais aussi responsabilité, autonomie, respect d’autrui, usage de la ville,… : les équipes enseignantes et plus généralement les différents types d’intervenants en milieu scolaire pourront être sollicités également.
D’autres interventions pourront être menées avec l’aide d’associations : les associations de parents d’élèves, des associations spécialisées dans la promotion des modes de déplacement « actifs ».