Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Biodiversité

  • Retour sur l'Opération Forêt Propre du Samedi 6 Avril

    Samedi 6 Avril dernier, nous organisions une nouvelle opération Forêt Propre.

    Les bénévoles motivés sont arrivés nombreux avant l'heure de rendez-vous, et il a donc fallu démarrer en avance ! La mairie de Maisons-Laffitte avait mis une benne à notre disposition et nous avait donné des sacs, gants et chasubles. Ils sont partis en un clin d’œil, à tel point que nous avons manqué de sacs pour les derniers arrivés.

    Les chevaux d'Agnès, d'Epona Club Nature, étaient là également, équipés de panières et menés par Laura et Jennifer. Ils ont ainsi pu transporter des sacs de déchets depuis les lieux de ramassage jusqu'à la benne. La benne, de grande contenance, a été remplie aux 2/3 environ. Les bouteilles en verre ont été triées pour la plus grande partie et jetées dans des conteneurs à verre.

    Les bénévoles qui pouvaient rester se sont vu offrir des rafraîchissements bien mérités à l'issue de la matinée.

    En tout, environ 70 personnes de tous les âges, dont un groupe de scouts, se sont mobilisées. Elles étaient très contentes de leur action, et il y avait de quoi !

    Que peut-on conclure de cette opération ?

    • Que ce type d'action est toujours populaire car elle donne l'occasion d'agir très concrètement et de voir les effets de son action
    • Que les pollueurs ne sont pas les payeurs : si les déchets étaient peu nombreux en forêt, ils l'étaient beaucoup plus le long des routes : on trouve là des déchets de chantier, ce qui est devenu malheureusement habituel (voir ce post à ce propos), mais aussi beaucoup de déchets balancés par les automobilistes qui s'imaginent sûrement qu'il existe une brigade de nettoyage payée par leurs impôts (?) qui va s'occuper de tout ça, ou qui plus probablement s'en moquent totalement.

    Nous avons été très occupés et n'avons pas eu le temps de prendre des photos ! En voici cependant quelques-unes :

    Foret propre MLDD 6 avril 2019 04-1.jpg

    Foret propre MLDD 6 avril 2019 13.jpg

    Foret propre MLDD 6 avril 2019 03-1.jpg

    Foret propre MLDD 6 avril 2019 09.jpg

    Foret propre MLDD 6 avril 2019 06.jpg

    Merci à tous et rendez-vous Samedi 18 Mai sur les berges de Seine à Sartrouville !

  • Lancement de la Grainothèque de Maisons-Laffitte le Samedi 6 Avril à partir de 10h

    Le samedi 6 avril 2019, la Bibliothèque municipale et l'association Maisons-Laffitte Développement Durable (MLDD) lancent une Grainothèque.

    Le principe : des graines de légumes, de fruits, de plantes aromatiques et de fleurs sont mises à disposition gratuitement sur la base du troc. Elles sont issues de plantes non traitées par des produits chimiques de synthèse, ni de semences hybrides F1, ni « OGM ».

    Installée dans l'entrée de la bibliothèque, la grainothèque fonctionnera, pour commencer, au cours de deux plages horaires (les mercredi de 15 à 17 h et samedi de 10 à 12 h).
    Une permanence tenue par des bénévoles de MLDD permettra d'accompagner les jardiniers amateurs qui viendront déposer et prendre des graines. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour renforcer l'équipe !
    Il sera remis aux visiteurs la charte et les règles de fonctionnement. Ces documents peuvent être téléchargés sur cette page.
    A travers cet outil, c'est l'opportunité de développer le partage et le lien social autour du jardinage, activité pratiquée par de nombreux mansonniens.


    Rendez-vous Samedi 6 Avril à partir de 10h
    Bibliothèque municipale,
    Place du Maréchal Juin,
    Maisons-Laffitte

  • Opération Forêt Propre Samedi 6 Avril à 10h

    L'association MLDD, en partenariat avec Epona Club Nature, les villes de St Germain-en-Laye et de Maisons-Laffitte et plusieurs autres associations, organise une nouvelle opération Forêt Propre.

    Rendez-vous Samedi 6 avril à partir de 10h
    sur le parking de l'Etoile des Pétrons

    (1er parking dans la forêt de St Germain en quittant Maisons-Laffitte par la rue de la Muette et la route des Pavillons)

    Nous en profiterons pour découvrir le sentier botanique des Pétrons et la vélo-route Paris-Londres.

    Si vous avez des gants merci de les apporter, et sinon nous vous en fournirons, ainsi que des sacs poubelle.

    Nous offrirons des rafraîchissements aux participants vers 12h30.

    Photo chevaux 1 oct 2016.jpg