Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Agriculture-Alimentation

  • Balades Botaniques organisées par Océane du 17 au 19 juin

    Prochaines balades botaniques organisées par Océane au départ de Maisons-Laffitte :

    • Jeudi 17 juin matin
    • Vendredi 18 juin après-midi (sur liste d'attente)
    • Samedi 19 juin matin
    • Samedi 19 juin après-midi

    Tarif : 20€ sans livret, 30€ avec livret.

    Renseignements, inscription, contact

    Image balade botanique Oceane Weil.jpg

  • Fête des Jardins Dimanche 30 Mai à Maisons-Laffitte

    La traditionnelle Fête des Jardins aura lieu à Maisons-Laffitte ce

    Dimanche 30 Mai

    De 10h à 17h30

    Rue de la Digue, en face des jardins familiaux
    (près de l'entrée du camping)

    Programme :

    https://www.maisonslaffitte.fr/download/Acces_directs/fete_de_la_nature_2021.pdf

    https://www.maisonslaffitte.fr/download//flyer_fete_des_jardins.pdf

    Notre association tiendra pas moins de 3 stands cette année :

    • Troc de plantes et de graines
    • Conseils en jardinage - Copropriétés et jardins privés (documents téléchargeables ici)
    • Démonstration d'un four solaire

    Si vous souhaitez nous aider, quelles que soient vos connaissances, n'hésitez pas à nous écrire !

    IMG_1796.JPG

  • Notre Grainothèque a repris son Activité !

    Après cette longue période d'interruption, due bien sûr à la crise sanitaire, vous pouvez à nouveau déposer vos graines et vous servir en graines grâce aux deux boîtes qui ont été placées à la bibliothèque de Maisons-Laffitte : merci à son directeur et aux bibliothécaires de nous accueillir !

    Grainotheque_Bibli_Mai21_1.jpg

    La grainothèque est donc ouverte aux horaires d'ouverture de la bibliothèque :

    Mardi : 15h - 18h30
    Mercredi : 10h - 18h30
    Vendredi : 15h - 18h30
    Samedi : 10h - 17h

    Le principe : des graines de légumes, de fruits, de plantes aromatiques et de fleurs sont mises à disposition gratuitement sur la base du troc. Elles sont issues de plantes non traitées par des produits chimiques de synthèse, ni de semences hybrides F1, ni « OGM ».

    N'hésitez pas à consulter les documents relatifs à la grainothèque (Présentation, description, charte, fonctionnement, modèles de sachets, durées de conservation des graines potagères) : ils peuvent être téléchargés sur cette page.

    Et pour toutes questions ou propositions d'aide, écrivez-nous !

    Grainotheque_Bibli_Mai21_2.jpg

  • Boire l'Eau du Robinet : ça coule de Source !

    Depuis quelques années, l’eau du robinet a subi des critiques sur sa composition. Beaucoup d’interrogations sur la IMG_2735.jpgqualité de l'eau des nappes phréatiques sont nées des quantités de pesticides et engrais chimiques déversés sur nos terres. Et ceci n'est pas spécifique à l'eau du robinet puisque cela concerne également les eaux embouteillées.

    Heureusement, on commence à protéger les bassins versants en interdisant l’épandage de tout produit chimique sur la zone de captage, et lorsqu’une eau a perdu de sa pureté, les systèmes de dépollution sont de plus en plus efficaces. Partout en France, l’ARS (Agence Régionale de Santé) exerce des contrôles sur l’eau du robinet. Il n’y a pas produit alimentaire plus surveillé. 

    A titre d’exemple, à Maisons-Laffitte, 200 contrôles annuels sont effectués à différents stades de la distribution, jusqu’au robinet. En comparaison, l’eau une fois mise en bouteille a une garantie de qualité valable 2 ans…  2 ans dans une bouteille en plastique, éventuellement stockée au soleil et sans aucun contrôle sur son évolution.

    Exceptionnelle, notre eau de l’Albien !

    Allons plus loin, si l’on regarde la provenance de l’eau distribuée sur l’ensemble du territoire de Maisons-Laffitte, nous avons beaucoupSables verts Albien.jpg de chance : notre eau est puisée dans les profondeurs de la terre. Cette chance, nous la devons à M. Etienne Péroux.

    Il était directeur de la Compagnie des Eaux de Maisons-Laffitte à la fin du XIXe et il a eu l’idée, fort à propos, de forer un puits dans une des couches du bassin parisien, celle de l’Albien entre 650 et 750 m. Cette couche est formée de sables verts très fins, très compacts qui retiennent et filtrent lentement les eaux de pluie tombées dans un rayon de 300 à 400 km autour de Paris.

    Grâce à des analyses isotopiques, nous savons que les eaux extraites de cette nappe aquifère ont été collectées en surface, entre 8.000 et 25.000 ans avant le présent, ce qui recouvre la période magdalénienne, quand nos ancêtres décoraient les grottes de Dordogne !

     

    Notre eau a été filtrée par la terre pendant des millénaires…elle est indemne de toute pollution de surface, chimique ou bactérienne : pas de nitrates, pas de pesticides.

    Un petit privilège que peu de communes peuvent s’offrir. C’est maintenant une nappe qualifiée de « réserve stratégique » car il serait impossible de procéder à une attaque chimique dans les profondeurs de l’Albien. Eau d’excellence, raison supplémentaire pour éviter tout gaspillage !

     

    Indispensables à notre organisme, les sels minéraux et oligo-éléments sont-ils en bonne quantité  ?

    Tableau eau ML.png

    Essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, on trouve les sels minéraux et oligo-éléments dans l’eau, une des raisons pour lesquelles il est important de boire de l’eau en quantité suffisante.

    L’eau de l’Albien est peu minéralisée, voilà qui est recommandé pour une eau que l’on boit tous les jours. Elle est peu calcaire, ce qui facilite l’entretien de nos appareils ménagers. Enfin, elle contient du fluor en quantité satisfaisante, ni trop, ni trop peu, un oligo-élément qui protège naturellement des caries dentaires.

    Quelques recommandations

    Comment optimiser la qualité de l’eau à boire ?

    Pour la préserver de toute attaque bactérienne depuis son extraction jusqu’au robinet, notre eau est faiblement chlorée. Il est donc recommandé de placer une carafe quelques heures avant consommation dans le réfrigérateur. En se refroidissant, le chlore dissous dans l’eau se transforme en gaz et s’évapore rapidement.

    Comment éviter les dépôts de calcaire dans le chauffe-eau ou la chaudière ?

    Limiter la température à 60°C car, au-delà, le dépôt de tartre est beaucoup plus rapide.

    Comment enlever le calcaire qui se dépose dans les petits appareils ménagers ?

    Il suffit de verser un fond de vinaigre blanc et de laisser agir quelques minutes. En éliminant le calcaire de votre bouilloire ou cafetière, vous optimiserez leur fonctionnement : ils chaufferont plus vite tout en consommant moins d’électricité.

    Comment doser la lessive dans une eau peu calcaire ?

    Faiblement ! Moins l’eau contient de calcaire, plus la lessive se dissout facilement et meilleure est son efficacité. Bonne nouvelle : faites des économies bien placées, des économies de  détergents !

    Toujours pas convaincu ?

    10 litres d’eau ne coûtent que 3 centimes d’euro, livrée à domicile, zéro transport, zéro déchet, qui dit mieux ?

    A contrario, l’eau en bouteille a un coût environnemental impressionnant : matière première utilisée (plastique ou verre), énergie (fabrication de la bouteille, transports jusqu’au magasin, puis à votre domicile, ensuite collecte du déchet « bouteille » et traitement), et encore… la dépense en eau, de 2 à 3 litres d’eau pour remplir une bouteille !

     

    Bref, choisir l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille, c’est faire des économies sur les plans environnemental, financier … et musculaire : tourner un robinet est nettement moins fatigant que de porter des packs d’eau !

     

    Pour en savoir plus sur les puits artésiens de Maisons-Laffitte et pour retrouver des photos exceptionnelles, suivez ce lien !

    Puits artesien Maisons-Laffitte.png

    Puits artésien de Maisons-Laffitte
    Carte postale, publiée sur le site https://www.gites-lespetitesecuries.fr

  • Projets Ecologiques et Solidaires : à vos Votes jusqu'au 8 Mars, Merci !

    La région Ile-de-France a lancé la 2ème session de son budget participatif écologique et solidaire.

    Vous pouvez voter pour un ou plusieurs des 721 projets qui ont été déposés, jusqu'au 8 mars !

    Voici le lien qui vous permettra de consulter les projets : vous pouvez les sélectionner par mot-clé ou par thématique :

    Budget participatif Ile-de-France

    Voici les projets locaux, déposés au Mesnil-le-Roi et à Sartrouville :

    (Ne cherchez pas, il n'y en a pas à Maisons-Laffitte. Pour en savoir plus)

    Le Mesnil-le-Roi

    Sartrouville

    Pour voter il faut un profil. Pour cela rien de plus facile : soit vous en avez déjà un, soit vous vous connectez en utilisant l'un de vos comptes gérés par France Connect : Impôts, Ameli, La Poste, etc. :

    A velo sans age.jpg

    A vos votes, merci d'avance !