Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Urbanisme

  • Une Charte de l'Arbre pour Maisons-Laffitte

    La mairie en parlait depuis quelque temps...et finalement,  les associations de protection de l'environnement de Maisons-Laffitte ont  été conviées fin avril à une présentation générale avec pour mission de "faire des propositions" à nos élus.
    Suite à cette première réunion, les 5 associations : MLDD, Qualité de Ville ML, l'association nationale A.R.B.R.E.S., l'ASP (Association Syndicale du Parc) et l'association le Patrimoine, liée au parc, ont constitué un groupe de travail pour une proposition de Charte de l'Arbre.
    L'objectif de ce travail était la rédaction d'un document commun reprenant l'ensemble des attentes et points de vue de tous les participants dans le but d'aboutir à une rédaction applicable à l'ensemble du territoire de la commune, Ville ou Parc.
    Après plusieurs séances de travail tout au long du mois de Mai, nous avons convergé sur une proposition de texte que vous pouvez télécharger grâce au lien ci-dessous. Nous nous sommes inspirés de chartes existantes et mises en œuvre dans plusieurs dizaines de villes en France.
     
    Ce texte a été remis en main propre début juin à Mr Godaert, maire-adjoint à l'urbanisme et notre interlocuteur à la mairie. Nous attendons le retour de ce dernier.
     
    Nous vous invitons à une lecture attentive et vous remercions de toute remarque ou correction, si nécessaire. Ne manquez de vous manifester sur ce sujet si important de la protection de nos arbres. Ils sont une richesse, une nécessité dans les périodes de canicule, un embellissement du paysage... et sont aujourd'hui menacés par les conditions de développement en général, mais surtout par les constructions. Il est grand temps de réagir !
     
    Proposition de Charte et courrier d'accompagnement
    Synthèse

    Les associations MLDD, Qualité de Ville, ASP, Le Patrimoine et A.R.B.R.E.S. de Maisons-Laffitte se sont mobilisées pour présenter à la Mairie de Maisons-Laffitte leur vision de ce que devrait être la Charte de l’Arbre de leur commune.

    Ce Collectif constate depuis plusieurs années, une disparition accélérée des espaces de verdure dans le secteur urbain mais aussi des abattages d’arbres centenaires ou des élagages abusifs dans le Parc de Maisons-Laffitte. Il leur apparaît indispensable que la collectivité apporte une vraie protection à nos arbres. Ils sont une richesse au bénéfice de tous.

    Les principales contraintes préconisées par le collectif sont de fixer des règles juridiques de protection, de connaître notre patrimoine arboré en effectuant un inventaire, de soumettre les abattages à une autorisation préalable, de choisir une entreprise agréée pour les travaux d’élagages, d’adopter un barème permettant d’évaluer un arbre en cas d’infraction.

    Cette Charte de l’arbre devra être approuvée en Conseil Municipal puis annexée au plan local d’urbanisme (PLU) afin de leur donner un poids juridique suffisant.

    Une Charte de l’arbre engageante pour la municipalité, contraignante pour tous les acteurs et applicable sur les parcelles publiques et privées constituerait une belle ambition pour Maisons-Laffitte.

    Illustration Charte arbre-vaml_221_mars_2022.png

  • Quartier du Marché : Réunion publique Vendredi 11 Mars à 20h

    Vous êtes concerné.e par l'avenir du Marché de Maisons-Laffitte et de son quartier ?

    Participez à la réunion publique organisée par l'association ADDQMML - Association de Défense et de Développement du Quartier du Marché de Maisons-Laffitte - :

    Vendredi 11 Mars, de 20h à 22h

    Hôtel Ibis, 6 rue de Paris, Maisons-Laffitte

    L'association ADDQMML avait fait annuler le projet de la mairie concernant le parking du marché : construire un parking payant ainsi qu'un immeuble de 5600 m2 était une aberration et ne répondait pas aux besoins de la ville.

    Nous avons récemment vu apparaître sur le site de la mairie les premières informations d'un nouveau projet pour le parking du marché : vente du terrain, réalisation d'un pôle de santé pluridisciplinaire et d'un parking souterrain.
     
    De nombreuses questions parviennent à l'association :
    • Est-ce le bon projet pour Maisons-Laffitte ?
    • Le parking restera-t-il gratuit ?
    • Où nous garerons-nous pendant les deux années de travaux pour aller au marché ?
    • Comment le marché survivra-t-il sans parking pendant les travaux ?
    • A quelles nuisances les voisins du marché seront-ils exposés pendant les travaux ?

    Prenez l'opportunité de la réunion publique pour nous faire part de vos interrogations et pour vous exprimer !
    Que vous puissiez ou non participer à la réunion publique, n'hésitez pas à vous exprimer sur le sujet en remplissant le questionnaire disponible ici .
     
    Venez nombreux !

    Marche de Maisons Laffitte.png

  • Quel Avenir pour le Quartier du Marché de Maisons-Laffitte ?

    Quel Avenir pour le Quartier du Marché de Maisons-Laffitte ?

    Telle est la question posée par l'association ADDQMML (Association pour la Défense et le Développement du Quartier du Marché de Maisons-Laffitte) et, ci-dessous, le message adressé aux adhérents de l'association.

    Le questionnaire peut être renseigné par toute personne intéressée par le devenir du marché et de son quartier, n'hésitez donc pas à y répondre pour vous exprimer !

    Questionnaire en ligne

    "Notre association a fait annuler le projet de la mairie concernant le parking du marché. Construire un parking payant ainsi qu’un immeuble de bureaux de 5600 m2 était une aberration et de toute façon inadapté aux besoins de notre ville.

     

    Aujourd'hui Maisons-Laffitte fait face à de nombreux enjeux, parmi lesquels un fort regain pour le local et le commerce de proximité ; une activité du marché, auquel tous les Mansonniens sont attachés, qui reste très fragile ; le développement du télétravail avec la crise du Covid ; un centre-ville qui se densifie fortement ; une circulation difficile dans des rues étroites ; la place du parking du marché reste le dernier terrain libre du centre-ville.

     

    Quel projet, quel programme faut-il développer ?

     

    Nous avons appris lors du Conseil Municipal du mois de décembre que le maire y travaille depuis plusieurs mois, mais sans qu'il n'en dévoile le moindre détail.

     

    L’ADDQMML demande à la ville l’élaboration d’un nouveau programme d’aménagement, un programme d’actualité et ambitieux pour l’avenir de Maisons-Laffitte, intégrant toutes les dimensions relatives au développement harmonieux de notre commune et plus particulièrement de son centre-ville, en y associant tous les Mansonniens, les associations représentatives, les commerçants, les entreprises.

     

    Nous avons demandé à rencontrer monsieur le maire, sans réponse à ce jour.

     

    L'ADDQMML continuera à jouer un rôle moteur pour valoriser le quartier du marché de Maisons-Laffitte et entend participer à l'élaboration de ce programme.

     

    Nous souhaitons initier une réflexion globale et partagée avec comme périmètre le quartier du marché, allant de la piscine jusqu’à l’avenue de Longueil, depuis la voie ferrée jusqu’à la rue de la Muette pour y intégrer les éléments à préserver, les améliorations à développer.

     

    Nous y réfléchissons depuis plusieurs mois déjà.


    Nous allons organiser un débat public au premier trimestre 2022.

     

    Sans attendre, vous pouvez nous faire part de vos avis et suggestions en remplissant le questionnaire en ligne (en cliquant directement sur le lien)."

     

    N'hésitez pas à relayer le questionnaire auprès de vos connaissances.

     

    Page Facebook de l'association ADDQMML

    Marche de Maisons Laffitte.png

  • Grande Enquête "Parlons Vélo" : Donnez votre Avis Ville par Ville !

    Le Baromètre des Villes Cyclables lance sa nouvelle enquête Parlons Vélo.

    Après les enquêtes de 2017 et 2019, les associations vélo, regroupées sous la FUB, lancent une nouvelle enquête "Parlons Vélo".

    Elle permet de vous exprimer ville par ville. Si par exemple vous habitez dans une ville et vous rendez souvent dans une autre ville, vous pouvez répondre 2 fois au questionnaire.

    Les résultats ne sont publiés que pour les villes où la participation est suffisante : il faut donc que chacun d'entre nous prenne quelques minutes pour répondre au questionnaire !

    Voici le lien vers le site dédié, pour répondre au questionnaire :

    https://www.parlons-velo.fr/

    Barometre villes cyclables 2021.jpg

    Attention, vous avez jusqu'au 30 novembre pour répondre !

  • Participez au Baromètre des Villes Marchables !

    Après le Baromètre des Villes Cyclables, organisé avec succès par les associations cyclistes, voici le Baromètre des Villes Marchables !
    Il est organisé par le collectif Place aux Piétons, composé de trois associations nationales : 60 millions de Piétons, la FFRandonnée et Rue de l'Avenir, association dont nous sommes membres.
     
    Que vous soyez satisfaits ou déçus de la place consacrée au piéton/marcheur. Que vous souhaitiez exprimer un avis, des idées d’améliorations...
     
    Que vous habitiez à Maisons-Laffitte, à Sartrouville, au Mesnil-le-Roi ou ailleurs, prenez quelques minutes pour répondre au questionnaire et ainsi contribuer à une meilleure prise en compte des besoins des piétons.
     
    Nous sommes tous piétons !
    Attention, ne tardez pas, le questionnaire est ouvert jusqu'au 15 mars.
     
    Merci d'avance !

    Illustration pieton.jpg