Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Urbanisme

  • Maisons-Laffitte est-elle une ville "marchable" ?

    Il y a quelques mois était lancé sur toute la France le 2ème Baromètre des Villes Marchables, par le collectif d'associations 'Place aux Piétons'.

    Les résultats ont été publiés en septembre. Si les villes proches du Mesnil-le-Roi ou de Sartrouville ne figurent pas dans les résultats faute de participation suffisante, et donc de représentativité des résultats, nous avons été suffisamment nombreux à Maisons-Laffitte pour que les résultats soient publiés pour cette ville.

    La ville obtient en note globale un petit 9,4 / 20 et un classement D (de A à G).

    Les indicateurs ayant abouti à cette note globale sont détaillés ci-dessous et dans le document téléchargeable ici.

    Si la note la plus élevée, de 11,6 / 20, est obtenue pour l'indicateur de sécurité, la note la plus basse, 6,6 / 20 sanctionne l'insuffisance des efforts de la ville en faveur des piétons.

    Baro marche ML 2023 Ressenti global.jpg

    Résultats détaillés ici

  • Projet de Construction sur le Parking du Marché : Enquête Publique jusqu'au 20 Juin : Exprimez-vous !

    Projet de construction sur le parking du marché : une enquête publique est nécessaire pour déclasser le terrain, actuellement public, pour pouvoir le vendre au promoteur qui réalisera l'opération.

    L'enquête publique est en cours, elle se terminera le mardi 20 juin à 17h30.

    Vous pouvez déposer vos observations, soit dans un registre en mairie, soit de façon électronique.

    Voici le lien pour consulter le dossier et donner votre avis.

    Notre avis est défavorable
     

    L'association ADDQMML (Association pour la Défense et le Développement du Quartier du Marché de Maisons-Laffitte) a analysé le dossier et partage son analyse et sa position dans le document téléchargeable ici.

     

    Quel est l'intérêt de ce projet pour les Mansonniens ?

    - Un parking souterrain, un tel équipement est-il d'actualité ? Ne devrait-on pas encourager et faciliter les déplacements à pied, à vélo ou les transports collectifs ? 

    De plus, ce parking n'offrira pas de places supplémentaires par rapport à l'offre actuelle car des places devront être réservées aux résidents du nouvel immeuble.

    - Un gros immeuble, un de plus : une maison de retraite, sans verdure ;

    - Un espace de soin qui n'occupera qu'environ 10% du projet. Si véritablement le local était le seul frein à l'installation de médecins, on pourrait certainement en trouver un parmi les 52 bâtiments que possède la municipalité.

    - Côté marché, une placette de 10 m de profondeur amputée des accès au parking, soit un espace trop restreint pour un espace public de qualité.

     

    Que vont perdre les Mansonniens ?

    - Le dernier terrain important (plus de 4.000 m2) nous appartenant collectivement, très bien placé en centre ville et libre de construction :  idéal pour créer un équipement intéressant la collectivité mansonnienne;

    - L'offre abondante du marché. Parmi les commerçants du marché, beaucoup sont proches de la retraite et anticiperont leur départ du fait des travaux. Pour les clients, c'est l'occasion de prendre d'autres habitudes. Tous ne reviendront pas, d'autant que beaucoup de clients viennent de communes environnantes. Le marché survivra-t-il à l'opération ?

    - La gratuité actuelle du parking. 

     

    La vente du terrain implique la tenue d'une enquête publique afin de recueillir les remarques des Mansonniens.

    C'est notre dernière chance de donner notre avis :

    - soit en allant en mairie remplir le registre (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30), 

    - soit en remplissant le formulaire dématérialisé.

     

    Marche de Maisons Laffitte.png

  • Nouvel épisode pour le projet de Parking du Marché de Maisons-Laffitte

    Voici les dernières informations à propos du projet immobilier sur le terrain du parking du marché, informations communiquées par l'association ADDQMML (Association de Défense et de Développement du Quartier du Marché de Maisons-Laffitte).

    Tout d'abord vous avez été nombreux à signer la pétition demandant au maire un débat public sur le projet. Au total, en avril 556 personnes l'avaient signée. L'association a remis la pétition en mairie, avec les 556 signatures. Aucun retour du maire, qui continue à ignorer l'association.

    Le 12 avril dernier s'est tenu un conseil municipal, et le projet était à l'ordre du jour. Il s'agissait du point n°32. Les conseils municipaux sont enregistrés en vidéo et toute personne le souhaitant peut les regarder en replay sur le facebook de la ville.

    Le replay du 12 avril est disponible ici. Le point n°32 commence 2h38 après le début du conseil.

    De nombreux éléments importants ont été annoncés oralement, et plusieurs délibérations votées. Ces délibérations concernent la partie immobilière du projet et sont engageantes pour le futur du projet. 

    L'association regrette que ces éléments importants ne soient pas largement partagés par la mairie avec les Mansonniens. C'est pourquoi elle a rédigé un document à destination des Mansonniens qui reprend les points annoncés au conseil municipal, ainsi que leur analyse.

    L’association continue à demander un débat public.

    Le maire annonce une enquête publique, mais ce n'est pas du tout la même chose qu'un débat. L'enquête publique ne porterait que sur le déclassement du terrain et donc pas sur la finalité du projet. Une enquête publique se déroule par écrit. Elle ne permet pas de poser des questions ni d'obtenir des réponses aux inquiétudes exprimées.

    N'hésitez pas à diffuser cette information autour de vous.

    L'assemblée générale de l'association aura lieu le vendredi 16 juin, à partir de 19h30, salle Jamart, 24 rue du Mesnil à Maisons-Laffitte.

    Marche de Maisons Laffitte.png

  • Charte de l'Arbre, notre réponse : les faits sur cette occasion manquée

    Nous l'écrivions le 22 mars :
    La charte de l'arbre de Maisons-Laffitte a été votée en conseil municipal le 13 mars.
    Non contraignante et entachée d'erreurs, elle ne changera rien aux pratiques actuelles.

    Suite à l’approbation de la charte de l’arbre au conseil municipal du 13 mars 2023, le maire a diffusé un communiqué visant à clore le débat...
    …mais notre collectif ne peut laisser dire sans rétablir certains faits :

    1. Lors du processus d'élaboration de la charte municipale, la concertation a vite été interrompue.
    Après avoir convié les associations environnementales de Maisons-Laffitte, dont notre association "Maisons-Laffitte Développement Durable", à une réunion, la concertation s’est résumée à un dialogue à sens unique où nos suggestions n’ont pas même reçu un accusé de réception.

    2. La charte municipale de Maisons-Laffitte est un document d'information.
    Or, de nombreuses villes l’ont montré, une charte de l'arbre est un document stratégique de long terme, présentant des moyens techniques, juridiques et financiers pour atteindre des objectifs.
    Bien que la charte votée à Maisons-Laffitte soit très loin du véritable enjeu - la sauvegarde des arbres et des jardins -, elle présente un aspect pédagogique que personne n’a voulu contester lors du conseil municipal, d’où l’abstention du groupe d’opposition.

    3. La Commune a vocation à réglementer l'évolution de ses paysages végétaux et dispose des outils juridiques pour ce faire.
    La Constitution elle-même en rappelle le principe, la commune dispose d’un pouvoir réglementaire à son échelon. L’arrêté municipal et le PLU en sont les 2 principaux outils. La protection des arbres peut être assurée par arrêté municipal, c’est le cas au Vésinet.
    Et des dispositions spécifiques, dont les « Espaces Boisés », peuvent être incorporées au PLU par modification simplifiée, sans remettre en cause le PLU existant !

    4. Contrairement à ce qui est affirmé par le maire, il est possible de mettre en place une protection des arbres compatible avec la Loi et compatible avec les politiques urbaines promues par l’État.
    Le collectif a proposé un ensemble de mesures légales, mises en application dans de nombreuses villes et non contestées par l’autorité préfectorale ou par les tribunaux.
    L’ensemble de ces mesures permettrait de reprendre le contrôle de l'évolution des paysages végétaux de la Commune.
    Encore faut-il le vouloir !

    Illustration charte.png

  • Le conseil municipal de Maisons-Laffitte a adopté son projet de Charte de l'Arbre le 13 mars

    Un grand MERCI à tous ceux d'entre vous qui se sont mobilisés pour signer la pétition et/ou qui sont venus manifester devant la mairie samedi 11 mars.
     
    Malgré cette importante mobilisation et au mépris des amendements signalant :
    • des erreurs (nombre d'arbres en ville), 
    • un abus de témoignage (celui du président de l'association A.R.B.R.E.S. ), 
    • la fausse déclaration comme quoi la ville a le label LPO (cet accord avec la LPO n'a pas été renouvelé depuis 10 ans)
    • etc.,
    le Conseil municipal a voté majoritairement pour l'adoption de la charte téléchargeable ici.
     
    Il ne faut pas s'y fier, la présentation est très flatteuse, elle cherche à masquer le vide dans son contenu.
    Nous avons comparé notre projet de charte avec la charte votée. Vous pouvez trouver ici ce comparatif.
     
    Cette charte ne présente que des conseils et des prescriptions, sans aucune contrainte !
    Ce document ne changera rien aux pratiques actuelles. 
     
    Va-t-on se résoudre à voir la végétation disparaitre de notre territoire le plus urbanisé ?

    Illustration charte.png