Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mobilité

  • Vélo : Préparer vos Trajets

    Les activités et les déplacements reprennent graduellement avec le déconfinement. Mais comment respecter les mesures de distanciation physique dans une agglomération aussi dense que l'Ile de France, particulièrement à Paris et en petite couronne ?

    Le vélo a sa place dans le panel de solutions : chaque cycliste laisse sa place à une personne dans les transports en commun ou à une voiture sur les routes : de toute évidence il fait partie de la solution et non du problème dans la menace de thrombose de nos systèmes de transports.

    C'est la raison pour laquelle les collectivités compétentes en matière de transports (Région Ile-de-France, Communautés d'agglomération) ont accéléré les projets de liaisons cyclables à vélo ainsi que les autres mesures en faveur de la mobilité à vélo, qui jusqu'ici progressaient à moindre rythme.

    Elles ont collaboré avec les communes et les associations cyclistes qui le souhaitaient pour définir et réaliser des infrastructures, certes pas encore idéales, mais qui ont le mérite d'exister pour accompagner le déconfinement en cours.

    Voici donc ci-dessous des liens utiles pour préparer vos trajets, et aussi pour prendre connaissance des mesures en faveur du vélo.

    A noter que les cartes sont mises à jour au fur et à mesure de l'avancement des projets : il peut donc y avoir un petit décalage dans le temps avec la réalité sur le terrain.

    Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez contacter localement l'association MLDD, le collectif vélo Maisons-Mesnil ou l'association Réseau Vélo 78.

    Liens utiles :

    Communauté d'agglomération CASGBS (St Germain Boucles de Seine)

    Région Ile-de-France

    Collectif Vélo Ile-de-France

    Image collectif velo ile de france.png

  • Forêt de St Germain : la Route du Belvédère fermée à la circulation motorisée

    Depuis le 11 mai 2020, la route forestière du Belvédère est fermée à la circulation des véhicules à moteur.

    Cette route forestière était ouverte à la circulation générale, empruntée quotidiennement par des automobilistes. Les routes de transit nécessitent un entretien renforcé afin de garantir la sécurité des conducteurs et de leurs véhicules.

    L’entretien de la route forestière du Belvédère n’était plus assuré à un niveau suffisant pour cet usage.

    L’ONF n’a ni vocation, ni les compétences, pour gérer des routes de transit. Sans financement extérieur, ces routes ne sont pas entretenues.


    Après consultation des collectivités de Maisons-Laffitte, de Saint-Germain-en-Laye et du Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP), il a été décidé conjointement de fermer cette route.

    Un nouveau canton de forêt devenu plus tranquille, indemne de bruit et de pollution, éléments importants pour les promeneurs.

    Rappelons que les routes forestières sont des accès pour la gestion forestière et pour les promeneurs et n’ont pas comme vocation première d’être des routes de transit reliant deux communes ou deux quartiers entre eux.

    La circulation automobile dégrade la chaussée et produit les "nids de poule" que l'on observe chaque année à la sortie de l'hiver. En l'absence de moyens suffisants pour réparer la chaussée, la circulation devient dangereuse, en particulier pour les deux-roues.

    La Route du Belvédère devient donc une option intéressante pour relier Maisons-Laffitte à Conflans-Sainte-Honorine dans le cadre du RER Vélo, et plus généralement des déplacements à vélo intercommunaux : c'est une alternative à la vélo-route Paris-Londres qui emprunte des chemins stabilisés mais non bitumés.

    La Route des Pavillons reste ouverte... pour le moment, puisqu'elle est dans la même situation que la Route du Belvédère !

    Communiqué de Presse de l'ONF

    Fermeture route Belvedere.png

  • Déconfinement : "Coronapistes" Vélo à Maisons-Laffitte

    Pour faciliter la distanciation physique dans les transports, le ministère de la Transition Écologique et Solidaire, chargé des Transports, ainsi que la Région Ile de France ont souhaité développer la mobilité à vélo, que ce soit pour se rendre à son travail (le "vélotaf") ou pour d'autres motifs de déplacement.

    Il a repris le projet de RER V pour y réaliser des aménagements cyclables légers et rapides à mettre en œuvre.

    Le collectif Maisons-Mesnil Vélo, fort de l'expérience de terrain de ses membres, a étudié l'itinéraire qui traverse Maisons-Laffitte et a communiqué ses propositions d'aménagements aux différentes autorités locales : commune, communauté d'agglomération.

    Retrouvez-les sur le site du collectif

    Illustration coronapistes ML.png

  • Mobilités d'après : Articles et Réflexions

    L'association Rue de l'Avenir a rassemblé différentes contributions sur le sujet de la mobilité pendant et au sortir du déconfinement, rassemblées selon deux axes :

    • France, Étranger, Généralités
    • Espace public, Modes actifs, Marche, Vélo

    Une mine d'informations pour les décideurs et pour ceux qui s'intéressent au sujet de la mobilité, c'est-à-dire... tout le monde ? car qui n'est pas concerné par ce sujet ?

    Nous étions déjà nombreux à penser que les mobilités, et donc l'urbanisme devaient être repensés pour rééquilibrer les modes de déplacement en faveur d'une meilleure prise en compte des modes actifs. La problématique de la distanciation rend ce rééquilibrage indispensable.

    Lien vers la page

    2020-04-24 16_17_16-Clipboard.png

  • Ile de France : Mise en place de Navettes Bus réservées aux Personnels Hospitaliers

    Ile de France Mobilités et la RATP mettent en place 20 lignes de bus réservées aux personnels hospitaliers.

    Les fiches horaires des lignes sont disponibles sur :

    www.ratp.fr/personnels-hospitaliers

    Et le communiqué de presse ici

    Logos RATP IDF Mobilites.png