Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mobilité

  • Participez à la Convergence Cycliste Dimanche 5 Juin !

    Qu'est-ce que la Convergence Cycliste ?

    C'est la Fête du Vélo annuelle : les cyclistes de toute la région parisienne convergent vers Paris selon des itinéraires définis et sécurisés grâce aux bénévoles - et à la police municipale dans certaines communes - et se retrouvent dans la Capitale par milliers.

    C'est ouvert et accessible à tous, quel que soit votre âge, votre condition physique et votre type de monture : venez vivre cette expérience avec nous !

    Nous nous retrouvons dans Paris pour pique-niquer (prévoir de l'eau et son pique-nique), puis nous rentrons à notre rythme, soit à vélo avec d'autres cyclistes, soit en transports en commun.

    Le point de rendez-vous le plus proche est celui de Maisons-Laffitte, mais vous pouvez vérifier sur le site de la Convergence s'il existe un point de rendez-vous qui vous convient mieux.

    Si vous ne pouvez pas venir cette année, sachez que la Convergence Cycliste a lieu chaque année le premier dimanche du mois de Juin

    Rendez-vous Place du Château à 8h40 pour un départ en direction de Houilles à 8h50

    Place du Château : angle avenue Eglé / avenue du Général Leclerc

    Au fait, nous faisons partie de la branche verte : habillez-vous en vert et / ou décorez votre vélo !

    Site de la Convergence

    2022-05-30 11_52_10-En détails _ La Convergence.png

  • Baromètre des Villes Cyclables : les Résultats pour Maisons-Laffitte

    Logo baro.jpg

    Le baromètre des villes cyclables est une enquête menée tous les deux ans ; elle permet de mesurer la "cyclabilité" des villes. La dernière enquête a eu lieu fin 2021 et les résultats ont été publiés en février 2022.

    En bref, ce qu'il faut en retenir pour la ville de Maisons-Laffitte :

    Resultats ML.jpg

    • Maisons-Laffitte obtient une note « Plutôt défavorable » : score de 2,7 /6, en dessous de la note moyenne obtenue par les autres communes de banlieue françaises (2,83)
    • Les résultats ne s’améliorent pas (+3% d’évolution des données par rapport à 2019, pourcentage non significatif)
    • Nos voisines St-Germain-en-Laye (note globale de 3,31- +19% d’amélioration vs 2019) et Le Mesnil-Le-Roi (3,12- +22%) performent mieux et sont en dynamique très positive
    • Pour Maisons-Laffitte, le réseau d’itinéraires cyclables qui ne permet pas d’aller partout de façon rapide et sécurisée pèse beaucoup sur la faible note globale
    • Sur les indicateurs spécifiques, la meilleure note concerne le stationnement vélo (3,08/6)
    • Les deux indicateurs noirs sont la SÉCURITÉ (2,67) et le CONFORT (2,07)
    • PROBLÈME DE SÉCURITÉ : surtout sur les grands axes. En revanche bonne note en ce qui concerne les rues résidentielles (le Parc)
    • MANQUE DE CONFORT : surtout pour l’absence de double sens vélos sur les voies en sens unique ainsi que l’absence d’alternative pendant des travaux

    Comparons maintenant les demandes des utilisateurs et le plan vélo 2021-2025 prévu par la municipalité

    En rouge, les axes et points noirs à aménager d'urgence selon les utilisateurs :

    Points noirs ML.jpg

    Le plan des aménagements tel que prévu dans le plan vélo :

    Plan velo ML.jpg

    Nous constatons l'écart entre les deux plans, particulièrement au sud-ouest de la ligne de chemin de fer : avenues du Général-de-Gaulle et de St Germain. On peut y ajouter la rue de Paris ainsi que le carrefour Longueil / Eglé / Muette / Paris.

    De plus, sont marqués dans le plan vélo comme aménagements cyclables existants ce qui ne sont que des bandes cyclables, voire de simples panneaux 30 km/h !

    Les recommandations de l'association MLDD :

    • Prendre en compte les résultats du baromètre pour améliorer le plan vélo (cf schéma ci-dessus, écart entre les axes où des aménagements sont souhaités et le plan vélo tel que prévu à ce jour)
    • En particulier, renforcer d’urgence les aménagements vélo sur la partie urbaine de la ville notamment au sud
    • Pour plus de sécurité et d’efficacité, équiper les grands axes traversants avec de vraies protections (avenue du Général de Gaulle, avenue de Saint Germain, pont du RER notamment).
    • Renforcer la pédagogie à destination des conducteurs de véhicules motorisés en particulier et intensifier la signalisation destinée à protéger les vélo

    Résultats détaillés, historique et méthodologie de l'enquête

  • Balade Réseau Vélo 78 ouverte à Tous, Dimanche 27 Mars

    L'association Réseau Vélo 78 organise sa sortie de printemps. Elle est gratuite, ouverte à tous, adhérents et non adhérents et elle est accessible aux non-sportifs : rythme balade, on attend tout le monde !

    Rendez-vous Dimanche 27 Mars

    Retrouvez les informations détaillées sur le site de l'association.

    Illustration RV78.png

  • Pétition : Accès au Pôle Santé de Sartrouville pour les Piétons et les Cyclistes

    Devant le manque d'écoute de la part de la mairie de Sartrouville, l'association Réseau Vélo 78 lance une pétition pour demander que soit réalisé un accès au pôle santé Madeleine Brès pour les piétons et les cyclistes.

    Lien vers la pétition

    Texte de la pétition adressée au maire de Sartrouville :

    Le pôle de santé Madeleine Brès est situé entre l'avenue Maurice Berteaux et la rue de Reims. L'accès est uniquement possible par la départementale 308 très dangereuse pour les cyclistes car dépourvue d'aménagements cyclables. Cet accès impose un détour pour les piétons venant du quartier de l'union.

    Un accès par la rue de Reims serait très facile à réaliser à travers un espace entre l'immeuble neuf voisin et le pôle santé. Cet espace est actuellement jonché de détritus malpropres qu'il serait urgent de déblayer pour réaliser un passage depuis la rue de Reims.

    Monsieur le Maire, vos services nous ont refusé 2 fois la réalisation de ce passage.

    Il est temps que la mairie de Sartrouville manifeste son engagement vis-à-vis des circulations douces et accède aux demandes des habitants de ce quartier et des clients du pôle santé et réalise ce cheminement doux.

    Lien vers la pétition

    petition-img-168307-fr.jpg

     

  • Quel Avenir pour le Quartier du Marché de Maisons-Laffitte ?

    Quel Avenir pour le Quartier du Marché de Maisons-Laffitte ?

    Telle est la question posée par l'association ADDQMML (Association pour la Défense et le Développement du Quartier du Marché de Maisons-Laffitte) et, ci-dessous, le message adressé aux adhérents de l'association.

    Le questionnaire peut être renseigné par toute personne intéressée par le devenir du marché et de son quartier, n'hésitez donc pas à y répondre pour vous exprimer !

    Questionnaire en ligne

    "Notre association a fait annuler le projet de la mairie concernant le parking du marché. Construire un parking payant ainsi qu’un immeuble de bureaux de 5600 m2 était une aberration et de toute façon inadapté aux besoins de notre ville.

     

    Aujourd'hui Maisons-Laffitte fait face à de nombreux enjeux, parmi lesquels un fort regain pour le local et le commerce de proximité ; une activité du marché, auquel tous les Mansonniens sont attachés, qui reste très fragile ; le développement du télétravail avec la crise du Covid ; un centre-ville qui se densifie fortement ; une circulation difficile dans des rues étroites ; la place du parking du marché reste le dernier terrain libre du centre-ville.

     

    Quel projet, quel programme faut-il développer ?

     

    Nous avons appris lors du Conseil Municipal du mois de décembre que le maire y travaille depuis plusieurs mois, mais sans qu'il n'en dévoile le moindre détail.

     

    L’ADDQMML demande à la ville l’élaboration d’un nouveau programme d’aménagement, un programme d’actualité et ambitieux pour l’avenir de Maisons-Laffitte, intégrant toutes les dimensions relatives au développement harmonieux de notre commune et plus particulièrement de son centre-ville, en y associant tous les Mansonniens, les associations représentatives, les commerçants, les entreprises.

     

    Nous avons demandé à rencontrer monsieur le maire, sans réponse à ce jour.

     

    L'ADDQMML continuera à jouer un rôle moteur pour valoriser le quartier du marché de Maisons-Laffitte et entend participer à l'élaboration de ce programme.

     

    Nous souhaitons initier une réflexion globale et partagée avec comme périmètre le quartier du marché, allant de la piscine jusqu’à l’avenue de Longueil, depuis la voie ferrée jusqu’à la rue de la Muette pour y intégrer les éléments à préserver, les améliorations à développer.

     

    Nous y réfléchissons depuis plusieurs mois déjà.


    Nous allons organiser un débat public au premier trimestre 2022.

     

    Sans attendre, vous pouvez nous faire part de vos avis et suggestions en remplissant le questionnaire en ligne (en cliquant directement sur le lien)."

     

    N'hésitez pas à relayer le questionnaire auprès de vos connaissances.

     

    Page Facebook de l'association ADDQMML

    Marche de Maisons Laffitte.png