Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Economie

  • Cette année encore, relevons le Défi Energie, rejoignez l'équipe MLDD !

    Prêts à diminuer votre consommation d’énergie et d’eau ?

    Venez nous rejoindre dans une ambiance fun et conviviale !

    Le Défi Énergie est un moyen d’engager sa famille dans une démarche de diminution de ses consommations d’énergie et d’eau. Sans investir dans des travaux, il est possible de réduire sa consommation, notamment en adaptant ses gestes du quotidien.

    Rejoignez d’autres familles pour former une équipe locale (équipe MLDD). Non seulement vous partagerez vos trucs et astuces, mais aussi vous progresserez grâce aux conseils des professionnels du Centre Info Énergie des Yvelines Nord qui vous accompagneront. Au cours de l’hiver, vous découvrirez les écogestes qui vous correspondent et que vous pourrez mettre en place sans diminuer votre confort.

    En 2019, les 3400 foyers participants en France ont économisé en moyenne 290 euros !

    Ceci sans investissement mais grâce aux gestes et aux échanges de bonnes pratiques et idées entre les familles.

    La participation au défi est libre et gratuite, vous n’avez pas besoin d’adhérer à l’association MLDD – Maisons-Laffitte Développement Durable -. Nos voisins Mesnilois et Sartrouvillois sont bien sûr les bienvenus !

    Contactez-nous vite pour tout renseignement complémentaire. Vous pouvez directement vous inscrire sur la plateforme en sélectionnant l’équipe MLDD- Maisons-Laffitte Développement Durable.

    Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 décembre sur le site : https://defis-declics.org/fr/mes-defis/defi-energie-eau-du-nord-yvelines/,

    Pour que les membres de l'équipe puissent se réunir, précisez, lors de cette inscription, votre appartenance à l’équipe MLDD !

    Logo Defi Energie.jpg

  • Enquête publique : Extension du Centre Commercial Carrefour Montesson. Date limite Lundi 29 Novembre à 17h !

    Le projet d'extension du centre commercial Carrefour Montesson est à nouveau déposé après qu'il ait déjà été retoqué.

    Notre association va déposer un avis défavorable.

    Nous vous invitons à déposer un avis avant le lundi 30 novembre 17h.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inspirer des arguments que nous développons ci-dessous.

    Lien vers l'enquête publique

    Déposer un avis

    ___________________________

    Projet d'avis de l'association MLDD

    Avis DEFAVORABLE

    Il s’agit d’un projet d’un autre temps ne correspondant pas aux aspirations des habitants et à l’évolution de leurs pratiques, évolution déjà entamée et qui devrait être encouragée pour répondre aux enjeux actuels et futurs.

    Ces évolutions sont : une consommation plus qualitative que quantitative orientée vers des biens de consommation durables et des achats alimentaires d’origine locale ; le choix de magasins de proximité et à taille humaine favorisant l’emploi et accessibles à pied ou à vélo.

    L’extension du centre commercial aura les effets suivants :

    • Une concurrence insoutenable vis-à-vis du commerce de proximité de la zone de chalandise – zone de chalandise qui sera augmentée -, et donc :
      • Plus de destructions que de créations d’emplois
      • La destruction du tissu de commerces locaux va continuer
    • Les habitants non motorisés verront encore leur choix de commerces accessibles se réduire ; ceux qui sont motorisés vont renforcer leur dépendance à la voiture
    • Un trafic de camions et de voitures qui va croître dans les nombreuses communes de la zone de chalandise, avec les nuisances que l’on connaît : pollution et émissions de gaz à effet de serre, bruit, stress, accidents
    • Un impact négatif également sur l’activité agricole de la Plaine de Montesson avec le renforcement des coupures de parcelles et la difficile cohabitation entre le trafic de voitures et de camions et l’activité agricole.

    Le projet prévoit des accès vélos, mais ceci ne concerne qu’une partie de la population et cela ne repose pas sur des infrastructures adaptées, en particulier sur les communes de Sartrouville et du Pecq ; par ailleurs, les gares sont trop éloignées pour permettre une bonne desserte en transports en commun. Ces accès vélos ne servent donc qu’à « verdir » ce projet : la grande majorité des déplacements continueront à se faire en voiture – sans compter les nombreuses rotations de camions, pour les livraisons et pour l’évacuation des déchets -.

    Illustration extension CC Carrefour.jpg

  • Performance Energétique des Logements individuels et des Copropriétés

    Plusieurs événements sont programmés ces prochains jours, organisés par Energies Solidaires ou par l'AREC (Agence Régionale Energie-Climat) :

    Copropriétés

    Jeudi 8 avril à 18h30

    Soirée Rénover sa copropriété

    Rénover une copropriété peut sembler long et complexe et il n’est pas toujours facile d’oser se lancer. Pourtant, cela permet d’améliorer sa performance énergétique : réduire les factures, gagner en confort, valoriser le patrimoine et lutter contre le changement climatique.

    Le conseiller d’Énergies Solidaires sera là pour vous aider à trouver la bonne démarche. À la clé : jusqu’à 70 % d’économies d’énergie pour les copropriétaires !

    Informations - Evénement Facebook

     

    Mardi 13 avril de 10h à 12h

    Webinaire : Les observatoires des copropriétés au service de la rénovation énergétique

    Les copropriétés représentent un défi particulier en matière de rénovation énergétique, en raison de leur performance énergétique souvent insuffisante – rappelons qu’en Île-de-France, les deux-tiers des copropriétés de plus de 50 lots datent d’avant les années 1990 – et en raison des risques de dysfonctionnement financier qui peuvent entrainer la copropriété dans une spirale de fragilité.

    Pour répondre à ces défis, une observation des besoins et des potentiels de réhabilitation du parc de copropriétés est un levier essentiel permettant de massifier la rénovation énergétique à l’échelle d’un territoire. Il existe aujourd’hui un nombre d’outils à disposition des collectivités locales, leur permettant de mieux connaître et donc de mieux cibler les copropriétés afin de mettre en place des actions d’accompagnement adaptées.

    Informations

     

    Isolation des murs par l'extérieur

    Samedi 10 avril

    10h à 12h : Webinaire : Isolation des murs par l'extérieur.

    14h à 17h : Conseils FAIRE (sur RDV)

    Vous souhaitez améliorer à la fois votre confort et la performance de votre logement sans perdre de surface habitable ?
    Vous avez entendu parler de l’isolation des murs par l’extérieur et souhaitez en savoir plus ?
     
    Samedi 10 avril, Énergies Solidaires et la Communauté Urbaine GPS&O vous proposent d’assister à un Samedi de l’Habitat  dédié à l’isolation des murs par l’extérieur !
     
    Lors de cette conférence en ligne, découvrez les points clés liés qui vous permettront de réussir votre projet d’isolation par l’extérieur. Quelles démarches entreprendre, quelles techniques privilégier et quelles sont les réglementations à respecter?

    Informations

    Illustration Isolation Copro.jpg

  • Participez au Défi Energie !

    Diminuer votre consommation d’énergie et d’eau ? Relevez le Défi !

    Le Défi Énergie, c’est un moyen d’engager votre famille dans une démarche de diminution de ses consommations d’énergie et d’eau, sans investir dans des travaux importants.

    Rejoignez d’autres familles pour former une équipe locale et non seulement partager vos trucs et astuces, mais aussi progresser grâce aux conseils des professionnels qui vous accompagneront – le Centre Info Énergie des Yvelines Nord - dans une ambiance conviviale. Au cours de l’hiver, vous découvrirez les écogestes qui vous correspondent et que vous pourrez mettre en place sans diminuer votre confort.

    Lors des éditions précédentes, chaque foyer participant a économisé en moyenne 12% de sa consommation, soit environ 200€ en quelques mois …, sans compter la satisfaction d’agir concrètement pour l’environnement !

    La participation au défi est libre et gratuite, vous n’avez pas besoin d’adhérer à l’association MLDD – Maisons-Laffitte Développement Durable -. Nos voisins Mesnilois et Sartrouvillois sont bien sûr les bienvenus !

    Contactez-nous vite pour tous renseignements complémentaires et pour vous inscrire !

    Vous pouvez aussi vous inscrire directement sur le site : https://defis-declics.org/fr/mes-defis/defi-energie-et-eau-du-nord-yvelines/, équipe MLDD !

    Logo Defi Energie.png

  • La transition énergétique, MaPrimeRénov’ et nous !

    Quand on parle de transition énergétique, on a souvent l’image d’installation d’énergies renouvelables qui vient en tête. Par exemple une éolienne ou un barrage.

    En réalité, nous sommes tous concernés, certains en améliorant leur habitat.

    L’État encourage ces travaux en accordant une prime à la rénovation énergétique.

    Dans quel contexte se place cette prime ?

    En 2015, le gouvernement français a voté en 2015 la loi relative à la Transition Énergétique pour une Croissance Verte, dite aussi loi TECV. Cette loi a pour but de lutter contre le dérèglement climatique et préserver l’environnement tout en renforçant l’indépendance énergétique et en s’assurant l’accès à l’énergie pour tous.

    Des objectifs précis ont été inscrits dans le texte de loi. L’un d’eux est de réduire la consommation énergétique finale de 50% (rien que ça !) en 2050, par rapport à la référence 2012 avec un objectif intermédiaire de réduire de 20% en 2030.

    Pour arriver à atteindre cet objectif, l’une des mesures phares de la loi est la rénovation du parc de bâtiments existants pour en améliorer la performance énergétique. La création de « MaPrimeRénov ‘ » voit donc le jour en janvier 2020.

    Cette prime remplace les dispositifs préexistants (le Crédit d’Impôts pour la Transition Énergétique : CITE & les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat : Anah). Jusqu’alors elle ne concernait que les propriétaires occupants à revenus modestes.

    Depuis le 1er octobre 2020, le dispositif a été renforcé, la prime est dorénavant accessible à tous les propriétaires et également à toutes les copropriétés !

    Alors en pratique MaPrimeRénov’ concerne quels travaux exactement ?

    Cette prime permet de financer des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou encore d’audit énergétique d’une maison ou d’un appartement, voire d’une copropriété.

    A quel montant ai-je droit ?

    Quatre catégories ont été mises en place en fonction des revenus :

      • MaPrimeRénov’Bleu
      • MaPrimeRénov’Jaune
      • MaPrimeRénov’Violet
      • MaPrimeRénov’Rose

    Une cinquième catégorie existe pour les copropriétés : MaPrimeRénov’Copropriété.

    Chaque catégorie a un montant de prime en fonction de la nature des travaux engagés et de la tranche de revenus du propriétaire.

    Une dernière note importante, pour avoir le droit de toucher cette aide il faut que les travaux soient effectués par une entreprise labellisée RGE, c’est-à-dire Reconnues Garantes pour l’Environnement !

    Où trouver plus d’infos ?

    Pour plus de renseignements, nous vous invitons à aller lire le dossier de presse en date du 5 octobre 2020 qui est très bien rédigé avec des exemples de cas pour se rendre compte des possibilités qu’offre cette prime :

    Lien vers le dossier de presse

    Ou aller directement sur le site :  www.maprimerenov.gouv.fr

    Pour avoir des conseils gratuits et plus d’informations sur la rénovation énergétique, nous vous invitons à aller voir le site « Faire : Tout pour ma rénov’ » : https://www.faire.gouv.fr

    Le simulateur d’aide est d’ailleurs sur ce site : https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides Il permet d’estimer le montant des aides pour rénover son logement.

     

    Pour toute question ou recherche d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter l’association sur le site, rubrique « Contact »

    MaPrimRenov.png