Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cadre de vie

  • Quel Avenir pour le Quartier du Marché de Maisons-Laffitte ?

    Quel Avenir pour le Quartier du Marché de Maisons-Laffitte ?

    Telle est la question posée par l'association ADDQMML (Association pour la Défense et le Développement du Quartier du Marché de Maisons-Laffitte) et, ci-dessous, le message adressé aux adhérents de l'association.

    Le questionnaire peut être renseigné par toute personne intéressée par le devenir du marché et de son quartier, n'hésitez donc pas à y répondre pour vous exprimer !

    Questionnaire en ligne

    "Notre association a fait annuler le projet de la mairie concernant le parking du marché. Construire un parking payant ainsi qu’un immeuble de bureaux de 5600 m2 était une aberration et de toute façon inadapté aux besoins de notre ville.

     

    Aujourd'hui Maisons-Laffitte fait face à de nombreux enjeux, parmi lesquels un fort regain pour le local et le commerce de proximité ; une activité du marché, auquel tous les Mansonniens sont attachés, qui reste très fragile ; le développement du télétravail avec la crise du Covid ; un centre-ville qui se densifie fortement ; une circulation difficile dans des rues étroites ; la place du parking du marché reste le dernier terrain libre du centre-ville.

     

    Quel projet, quel programme faut-il développer ?

     

    Nous avons appris lors du Conseil Municipal du mois de décembre que le maire y travaille depuis plusieurs mois, mais sans qu'il n'en dévoile le moindre détail.

     

    L’ADDQMML demande à la ville l’élaboration d’un nouveau programme d’aménagement, un programme d’actualité et ambitieux pour l’avenir de Maisons-Laffitte, intégrant toutes les dimensions relatives au développement harmonieux de notre commune et plus particulièrement de son centre-ville, en y associant tous les Mansonniens, les associations représentatives, les commerçants, les entreprises.

     

    Nous avons demandé à rencontrer monsieur le maire, sans réponse à ce jour.

     

    L'ADDQMML continuera à jouer un rôle moteur pour valoriser le quartier du marché de Maisons-Laffitte et entend participer à l'élaboration de ce programme.

     

    Nous souhaitons initier une réflexion globale et partagée avec comme périmètre le quartier du marché, allant de la piscine jusqu’à l’avenue de Longueil, depuis la voie ferrée jusqu’à la rue de la Muette pour y intégrer les éléments à préserver, les améliorations à développer.

     

    Nous y réfléchissons depuis plusieurs mois déjà.


    Nous allons organiser un débat public au premier trimestre 2022.

     

    Sans attendre, vous pouvez nous faire part de vos avis et suggestions en remplissant le questionnaire en ligne (en cliquant directement sur le lien)."

     

    N'hésitez pas à relayer le questionnaire auprès de vos connaissances.

     

    Page Facebook de l'association ADDQMML

    Marche de Maisons Laffitte.png

  • Enquête publique : Extension du Centre Commercial Carrefour Montesson. Date limite Lundi 29 Novembre à 17h !

    Le projet d'extension du centre commercial Carrefour Montesson est à nouveau déposé après qu'il ait déjà été retoqué.

    Notre association va déposer un avis défavorable.

    Nous vous invitons à déposer un avis avant le lundi 30 novembre 17h.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inspirer des arguments que nous développons ci-dessous.

    Lien vers l'enquête publique

    Déposer un avis

    ___________________________

    Projet d'avis de l'association MLDD

    Avis DEFAVORABLE

    Il s’agit d’un projet d’un autre temps ne correspondant pas aux aspirations des habitants et à l’évolution de leurs pratiques, évolution déjà entamée et qui devrait être encouragée pour répondre aux enjeux actuels et futurs.

    Ces évolutions sont : une consommation plus qualitative que quantitative orientée vers des biens de consommation durables et des achats alimentaires d’origine locale ; le choix de magasins de proximité et à taille humaine favorisant l’emploi et accessibles à pied ou à vélo.

    L’extension du centre commercial aura les effets suivants :

    • Une concurrence insoutenable vis-à-vis du commerce de proximité de la zone de chalandise – zone de chalandise qui sera augmentée -, et donc :
      • Plus de destructions que de créations d’emplois
      • La destruction du tissu de commerces locaux va continuer
    • Les habitants non motorisés verront encore leur choix de commerces accessibles se réduire ; ceux qui sont motorisés vont renforcer leur dépendance à la voiture
    • Un trafic de camions et de voitures qui va croître dans les nombreuses communes de la zone de chalandise, avec les nuisances que l’on connaît : pollution et émissions de gaz à effet de serre, bruit, stress, accidents
    • Un impact négatif également sur l’activité agricole de la Plaine de Montesson avec le renforcement des coupures de parcelles et la difficile cohabitation entre le trafic de voitures et de camions et l’activité agricole.

    Le projet prévoit des accès vélos, mais ceci ne concerne qu’une partie de la population et cela ne repose pas sur des infrastructures adaptées, en particulier sur les communes de Sartrouville et du Pecq ; par ailleurs, les gares sont trop éloignées pour permettre une bonne desserte en transports en commun. Ces accès vélos ne servent donc qu’à « verdir » ce projet : la grande majorité des déplacements continueront à se faire en voiture – sans compter les nombreuses rotations de camions, pour les livraisons et pour l’évacuation des déchets -.

    Illustration extension CC Carrefour.jpg

  • Les Forêts en Ile-de-France : Trois Webinaires proposés par l'ONF du 13 au 15 Avril

    L'agence territoriale Il-de-France Ouest de l'ONF nous propose 3 rendez-vous digitaux en ce mois d'avril :

    Mardi 13 avril à 14h

    Etats Généraux de la Forêt et du Bois en Ile-de-France

    Touche pas à mon arbre ?

    Face à l’urgence climatique et l’objectif de neutralité carbone en 2050, des experts de la filière forêt-bois, scientifiques, philosophes, écrivains ou élus viendront questionner le rôle de la forêt et du bois à travers l’injonction “Touche pas à mon arbre".

    Renseignements et inscription

     

    Mercredi 14 avril à 17h

    Web-conférence : La forêt de Saint-Germain-en-Laye, un paysage vivant

    Mercredi 14 avril, l'ONF accueille la Caravane des Paysages grand événement itinérant de sensibilisation aux paysages et à l'adaptation des pratiques d'aménagement du territoire aux changements climatiques. Assitez à une conférence digitale autour de l'évolution des paysages de la vallée de la Seine, et à deux présentations sur la forêt de Saint-germain d’aujourd’hui et de demain.

    Cet événement est co-organisé par l'ONF, l’École nationale supérieure de paysage et l’Agence d’urbanisme Le Havre - Estuaire de la Seine, dans le cadre du contrat de plan inter-régional État-Régions Vallée de la Seine signé en 2015 par l’État et les Régions Normandie et Île-de-France.

    Pour plus d'informations sur la Caravane des Paysages visitez le site vdseine.

    Inscription

     

    Jeudi 15 avril à 17h30

    Webinaire : Les châtaigniers meurent en Ile-de-France... Que faire ?

    L'agence ONF Ile-de-France Ouest vous invite à assister au webinaire au sujet de la maladie de l’encre, en présence d'un expert des pathogènes forestiers du Département de la Santé des Forêts du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation.

    Renseignements et inscription

    RDV Foret 13-14-15 avril.png

     

  • Projets Ecologiques et Solidaires : à vos Votes jusqu'au 8 Mars, Merci !

    La région Ile-de-France a lancé la 2ème session de son budget participatif écologique et solidaire.

    Vous pouvez voter pour un ou plusieurs des 721 projets qui ont été déposés, jusqu'au 8 mars !

    Voici le lien qui vous permettra de consulter les projets : vous pouvez les sélectionner par mot-clé ou par thématique :

    Budget participatif Ile-de-France

    Voici les projets locaux, déposés au Mesnil-le-Roi et à Sartrouville :

    (Ne cherchez pas, il n'y en a pas à Maisons-Laffitte. Pour en savoir plus)

    Le Mesnil-le-Roi

    Sartrouville

    Pour voter il faut un profil. Pour cela rien de plus facile : soit vous en avez déjà un, soit vous vous connectez en utilisant l'un de vos comptes gérés par France Connect : Impôts, Ameli, La Poste, etc. :

    A velo sans age.jpg

    A vos votes, merci d'avance !

  • Participez au Baromètre des Villes Marchables !

    Après le Baromètre des Villes Cyclables, organisé avec succès par les associations cyclistes, voici le Baromètre des Villes Marchables !
    Il est organisé par le collectif Place aux Piétons, composé de trois associations nationales : 60 millions de Piétons, la FFRandonnée et Rue de l'Avenir, association dont nous sommes membres.
     
    Que vous soyez satisfaits ou déçus de la place consacrée au piéton/marcheur. Que vous souhaitiez exprimer un avis, des idées d’améliorations...
     
    Que vous habitiez à Maisons-Laffitte, à Sartrouville, au Mesnil-le-Roi ou ailleurs, prenez quelques minutes pour répondre au questionnaire et ainsi contribuer à une meilleure prise en compte des besoins des piétons.
     
    Nous sommes tous piétons !
    Attention, ne tardez pas, le questionnaire est ouvert jusqu'au 15 mars.
     
    Merci d'avance !

    Illustration pieton.jpg