
Cadre de vie
-
Lutter contre le frelon asiatique
-
Réunion publique Pôle gare
Cette petite note pour vous rappeler la réunion publique à propos des travaux du pôle gare.
La réunion publique aura lieu mardi 23 juin à 19h30 à l'hôtel de ville. Elle est ouverte à tous.
Venez vous informer du calendrier des travaux et poser vos questions

-
Événement MLDD Énergie Solaire en préparation
Le Pôle Energie MLDD projette de proposer une conférence aux Mansonniens, Mesnilois et Sartrouvillois pour les aider à lancer leurs projets de mise en place de dispositifs solaires pour leurs maisons ou leurs copropriétés.Ceci dans la même optique que les évènements Eco rénovation que nous avions fait en 2024 et 2025, et dont nous avons pu mesurer l’impact positif.Avec des questions qui se posent quand on souhaite se lancer :- Le solaire est-il vraiment possible chez vous, à Maisons-Laffitte, au Mesnil et dans les communes alentours ?
- Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) encadre l’aspect des bâtiments, et notamment des toitures en privilégiant les matériaux traditionnels. Mais les règles varient selon les secteurs - notamment selon la proximité avec des monuments classés ou inscrits. Qui est concerné ?
Pour préparer cet évènement, nous allons travailler à recenser ce qui est autorisé ou non, pour présenter une information claire et fiable sur les possibilités d’installation de panneaux solaires, sur les démarches à suivre pour mener à bien ces projets, ainsi que les avantages que cela présente à la fois sur le plan financier et environnemental.Nous allons également rechercher les meilleurs intervenants pour cette conférence.Une première réunion de préparation est prévue le 22 juin à 13h00 en visio sur https://meet.google.com/rar-qzsd-dfaSi le sujet vous intéresse et que vous souhaitez rejoindre l’initiative, c’est le moment de nous le faire savoir !Vous pouvez pour cela nous envoyer un message à energie@mldd.fr, ou nous rejoindre directement à la visio 22 juin.Le Pôle Energie MLDD -
Fête de la nature et de la biodiversité, dimanche 31 mai
Dimanche 31 mai, c'est la fête de la nature et de la biodiversité.
De 10h à 18h30 sur les berges de Seine, en face des jardins familiaux.
Cette fête est organisée par la mairie de Maisons-Laffitte. Tous les détails sur le site de la ville ici.
MLDD participe à cet évènement et organise plusieurs activités :
- Pour les petits, activités ludiques et sensorielles, reconnaissance de graines avec "la main dans le sac", identification de plantes grâce à leur parfum et mise en ordre de panneaux décrivant les différents stades de la germination d’une graine.
- Pour les plus grands, un troc de plantes et de graines, un quiz botanique afin de mieux connaitre le règne végétal et de percer quelques secrets de la flore des berges... et d'ailleurs.
- Également, une balade botanique - R-V à 14h30 au stand MLDD. Jean-Claude Porchier guidera le groupe sur les berges de Seine pour observation et identification des plantes du moment.
Le lien pour s'inscrire à la balade est ici.
Nous avons aussi besoin de bonnes volontés pour animer les jeux et présenter l’association au public qui ne la connait pas. N'hésitez pas à vous inscrire ici.
Sur notre stand vous trouverez plusieurs documents intéressants, que vous pouvez aussi télécharger ici :
- Comment réussir un beau jardin dans un sol sableux et avec des étés de plus en plus secs, ce qui est le cas à Maisons-Laffitte
- Comment concilier jardin collectifs de copropriété et accueil de la biodiversité
- Comment mieux accueillir la biodiversité dans nos jardins
Lien permanent Catégories : Biodiversité, Cadre de vie, Maisons-Laffitte 0 commentaire 0 commentaire -
Pétition à propos du projet immobilier sur le parking du marché
L’Association de Défense et de Développement du Parking du Marché de Maisons-Laffitte (ADDQMML) continue à être vigilante à propos du devenir du parking du marché de Maisons-Laffitte.Depuis 2022 il existe un projet immobilier qui prévoit la construction d’un parking souterrain payant et de plusieurs immeubles pour abriter une résidence senior, un espace de co-living senior et un centre de santé.En mars dernier le promoteur a obtenu une modification de son permis de construire, ce qui prouve que le projet est toujours actif.Lors de la campagne électorale, le maire nouvellement élu s’est engagé clairement pour le maintien et la rénovation du parking du marché et que ce dernier reste un parking de surface et de stationnement libre planté d’arbres.Cependant lors du conseil municipal d'avril le maire a annoncé qu’il laisserait se poursuivre le projet actuel, son espoir étant que le promoteur n'arrive pas à boucler son dossier financier et que le projet ne se concrétise pas.L'ADDQMML n'est pas aussi optimiste et pense qu’il y a un risque certain que le projet se réalise. Elle fait signer une pétition pour demander au maire d'agir.Voici le lien vers la pétition