Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maisons-Laffitte

  • Grande Enquête Vélo Maisons-Mesnil !

    Le groupe Maisons-Laffitte Vélo lance son enquête sur les pratiques et difficultés des cyclistes ou de ceux qui voudraient le devenir, et aussi des utilisateurs d'EDP (Engins de Déplacement Personnels : trottinettes, etc.).

    Le but : collecter des informations venues du terrain pour demander aux différentes listes en course pour les élections municipales de mars 2020 d'intégrer les propositions issues du collectif dans leur programme.

    Que vous habitiez à Maisons-Laffitte ou non, si vous y pratiquez le vélo pour vos déplacements du quotidien (aller à la gare, faire ses courses, au sport, etc.), merci de répondre à l'enquête et ainsi de nous faire part de votre expertise. Si vous ne faites pas de vélo en ville parce que vous avez peur (de l'accident, des vols, etc.) ou pour toute autre raison, merci de nous le dire aussi !

    Les réponses ne sont pas obligatoires, donc vous pouvez ne répondre que pour les quartiers que vous connaissez.

    Si vous ne souhaitez pas laisser votre adresse mail, vous pouvez tout-à-fait indiquer une adresse bidon.

    Voici le lien pour répondre à l'enquête en quelques minutes :

    https://forms.gle/XEvtQjeSaQK9fN1T6

    Voici l'adresse du groupe Facebook Maisons-Laffitte Vélo :

    https://www.facebook.com/groups/2087373954697955/

     

    Enquete velo MaisonsMesnil.jpg

  • Des Sas Vélo rue du Gros-Murger ? Episode 1/3

    Quelle n'a pas été notre surprise à la fin de l'été de voir fleurir 3 sas vélos rue du Gros-Murger !

    - L'un est en fait situé avenue du Général de Gaulle, au niveau du tourne-à-gauche pour la rue du Gros-Murger, quand on vient de la Croix de Noailles

    - Les deux autres à l'intersection de la rue du Gros-Murger et de la rue d'Achères.

    Dans le numéro de Vivre à Maisons-Laffitte d'octobre page 23, l'article "Sas vélos, un nouvel aménagement cyclable" nous en explique l'intérêt. Voici aussi un lien vers l'article de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette)

    Revenons plus en détail sur le premier d'entre eux, celui situé sur l'avenue du Général de Gaulle. Pourquoi d'ailleurs n'existe-t-il que dans un sens de circulation ? Mystère.

    Concernant la voie qui permet de tourner à gauche : comment les cyclistes sont-ils sensés faire ? Remonter la voie par la droite et se positionner sur le sas ? C'est à la fois suicidaire et acrobatique à cause de la bordure de trottoir. Qu'apporte-t-il ? Rien puisque la configuration de la voie faisait que les voitures ne pouvaient déjà pas avancer jusqu'au niveau du feu à cause de la bordure de trottoir.

    Concernant la voie qui permet de continuer tout droit : quel est l'intérêt sachant que le feu ne passe JAMAIS au rouge ! Vous ne l'avez jamais vu passer au rouge ? Eh bien c'est normal, c'est fait pour ça, ça fait partie du plan de circulation !

    En fait, ce n'est pas tout-à-fait vrai : il y a un bouton pour les piétons. Quand on appuie, on attend au moins 1 minute avant que le feu ne passe au rouge. 1 minute, ce n'est pas grand-chose, mais c'est, comparé au temps d'attente des véhicules : 2 fois plus qu'au tourne-à-gauche, et 3 fois plus qu'au feu au niveau de la rue du Tir.

    Mais c'est normal ! les gens qui sont à pied ont le temps, contrairement aux automobilistes dont le temps est précieux. D'ailleurs si les piétons étaient pressés, eh bien justement ils ne seraient pas piétons, ils seraient dans leur voiture comme tous les gens un peu sérieux.

    Bref, ce feu avec un bouton pour les piétons, eh bien il ne sert à rien puisque personne ne se sert de la merveilleuse occasion qui nous est donnée de traverser en sécurité au feu rouge, même pas les enfants qui se rendent à l'école rue St Nicolas ou au collège Cocteau, quels imprudents !

    Et donc, pour ce qui est de l'utilité du sas vélo qui est situé sur cette voie, je vous laisse conclure.

    Les sas vélo c'est bien, à condition qu'ils soient intégrés dans une conception plus générale et cohérente des circulations.

    Dans les 2 articles suivants nous examinerons les sas vélos de la rue du Gros-Murger, et nous nous demanderons aussi pourquoi ces aménagements, parce qu'il n'y a pas eu qu'un coup de peinture pendant les vacances, ce n'était que la touche finale des travaux !

    101020191476.jpg

  • Non à la Mort programmée du Marché de Maisons-Laffitte !

    L'association ADDQMMLD* se bat pour faire émerger un autre projet que celui de la municipalité de Maisons-Laffitte.

    Le projet envisagé signerait la mort du marché de Maisons-Laffitte.

    Ce marché permet non seulement aux consommateurs de trouver des produits frais et de qualité, quelques-uns en direct des producteurs, mais il permet à ces mêmes producteurs de vivre et à tous de trouver une alternative à l'hégémonie de la grande distribution.

    Pour plus d'informations et pour soutenir cette action, merci de suivre ce lien.

     Dessin marche de Maisons Laffitte.png

    -----------------------------------

    *ADDQMML = Association de Défense et de Développement du Quartier du Marché de Maisons-Laffitte

  • Point Stop, une solution de mobilité innovante dans le Parc de Maisons-Laffitte !

    L'Association Syndicale du Parc (ASP) de Maisons-Laffitte propose aux habitants et plus généralement aux usagers une solution de mobilité innovante, complémentaire par rapport aux transports en commun qui sont notoirement insuffisants en termes de couverture aussi bien géographique qu'horaire.

    Il s'agit du projet Point Stop : service de co-voiturage volontaire et gratuit, principalement entre le centre-ville et le Parc.

    • Piétons, positionnez-vous aux arrêts référencés !
    • Automobilistes, vérifiez si vous pouvez prendre quelqu'un dans votre voiture !

    Utiliser ce service, c'est assurer sa réussite !

    Pour télécharger la carte suivez ce lien

    Points_stop.png

  • Espaces Verts Urbains Partagés à Maisons-Laffitte : Inscrivez-vous !

    La ville de Maisons-Laffitte mettra à disposition des jardiniers amateurs des bacs avenue de Longueil.

    Chaque bac est attribué à une personne, les candidats doivent donc s'inscrire et signer une charte.

    Augmentation de la végétation en ville, lien social, tels sont les buts poursuivis par cette première expérience qui sera développée si elle rencontre le succès espéré !

    N'hésitez pas à vous inscrire, au plus tard le 23 juillet !
    La charte est disponible à la mairie et sur le site de la ville à cette adresse.

    Retrouvez aussi les détails de cette opération à cette adresse ou dans le journal de la ville.

    Illustration agriculture-urbaine.jpg