Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maisons-Laffitte

  • Clôture des inscriptions Atelier Fabrication de produits d’entretien du 21 novembre 2022

    L'Atelier de Fabrication de produits d'entretien du lundi 21 novembre 2022 a suscité l'intérêt de nombreuses personnes ! Nous venons donc de clôturer les inscriptions.

    Un nouvel atelier sera certainement programmé dans les prochains mois.

    Pour consulter l'article sur les produits d'entretien maison : http://maisons-laffitte-dd.hautetfort.com/archive/2022/10/26/les-produits-d-entretien-maison-6408541.html

  • #Fillthebottle challenge, et après ?

    (Rédigé par Sylvie David le 16 octobre 2022)

    Dans le cadre de la 17e édition du challenge organisé par Ma Petite Planète, j’ai relevé cette semaine le défi boost « lanceur.euse d’alertes (de mégots) » et le défi biodiversité « Adieu la clope et #fillthebottle challenge ». Ce dernier vaut 7 points, ce qui le classe plutôt dans les défis difficiles. Et on comprend pourquoi car partir à la chasse aux mégots quand on n’a jamais fumé, ça peut générer quelques haut-le-cœur !

    Lire la suite

  • CleanUpDay à Maisons-Laffitte le dimanche 25 septembre 2022  

    MLDD organise son CleanUp Day le dimanche 25 septembre 2022 sur les berges de Seine à Maisons-Laffitte.

    Nous vous attendons à 14h30, en face du palais Omnisports, à côté des jeux pour enfants, pour une session de nettoyage des berges de Seine d’environ 2 heures.

    Nous fournirons les sacs poubelles et des gants anti-coupures. Des bouteilles vides permettant la collecte des mégots et des gants supplémentaires seront les bienvenus !

    A l’issue de la collecte, nous nous retrouverons pour un goûter (si possible zéro déchet) alors n’hésitez pas à apporter gâteaux et boissons !

     

  • Une Charte de l'Arbre pour Maisons-Laffitte

    La mairie en parlait depuis quelque temps...et finalement,  les associations de protection de l'environnement de Maisons-Laffitte ont  été conviées fin avril à une présentation générale avec pour mission de "faire des propositions" à nos élus.
    Suite à cette première réunion, les 5 associations : MLDD, Qualité de Ville ML, l'association nationale A.R.B.R.E.S., l'ASP (Association Syndicale du Parc) et l'association le Patrimoine, liée au parc, ont constitué un groupe de travail pour une proposition de Charte de l'Arbre.
    L'objectif de ce travail était la rédaction d'un document commun reprenant l'ensemble des attentes et points de vue de tous les participants dans le but d'aboutir à une rédaction applicable à l'ensemble du territoire de la commune, Ville ou Parc.
    Après plusieurs séances de travail tout au long du mois de Mai, nous avons convergé sur une proposition de texte que vous pouvez télécharger grâce au lien ci-dessous. Nous nous sommes inspirés de chartes existantes et mises en œuvre dans plusieurs dizaines de villes en France.
     
    Ce texte a été remis en main propre début juin à Mr Godaert, maire-adjoint à l'urbanisme et notre interlocuteur à la mairie. Nous attendons le retour de ce dernier.
     
    Nous vous invitons à une lecture attentive et vous remercions de toute remarque ou correction, si nécessaire. Ne manquez de vous manifester sur ce sujet si important de la protection de nos arbres. Ils sont une richesse, une nécessité dans les périodes de canicule, un embellissement du paysage... et sont aujourd'hui menacés par les conditions de développement en général, mais surtout par les constructions. Il est grand temps de réagir !
     
    Proposition de Charte et courrier d'accompagnement
    Synthèse

    Les associations MLDD, Qualité de Ville, ASP, Le Patrimoine et A.R.B.R.E.S. de Maisons-Laffitte se sont mobilisées pour présenter à la Mairie de Maisons-Laffitte leur vision de ce que devrait être la Charte de l’Arbre de leur commune.

    Ce Collectif constate depuis plusieurs années, une disparition accélérée des espaces de verdure dans le secteur urbain mais aussi des abattages d’arbres centenaires ou des élagages abusifs dans le Parc de Maisons-Laffitte. Il leur apparaît indispensable que la collectivité apporte une vraie protection à nos arbres. Ils sont une richesse au bénéfice de tous.

    Les principales contraintes préconisées par le collectif sont de fixer des règles juridiques de protection, de connaître notre patrimoine arboré en effectuant un inventaire, de soumettre les abattages à une autorisation préalable, de choisir une entreprise agréée pour les travaux d’élagages, d’adopter un barème permettant d’évaluer un arbre en cas d’infraction.

    Cette Charte de l’arbre devra être approuvée en Conseil Municipal puis annexée au plan local d’urbanisme (PLU) afin de leur donner un poids juridique suffisant.

    Une Charte de l’arbre engageante pour la municipalité, contraignante pour tous les acteurs et applicable sur les parcelles publiques et privées constituerait une belle ambition pour Maisons-Laffitte.

    Illustration Charte arbre-vaml_221_mars_2022.png

  • Baromètre des Villes Cyclables : les Résultats pour Maisons-Laffitte

    Logo baro.jpg

    Le baromètre des villes cyclables est une enquête menée tous les deux ans ; elle permet de mesurer la "cyclabilité" des villes. La dernière enquête a eu lieu fin 2021 et les résultats ont été publiés en février 2022.

    En bref, ce qu'il faut en retenir pour la ville de Maisons-Laffitte :

    Resultats ML.jpg

    • Maisons-Laffitte obtient une note « Plutôt défavorable » : score de 2,7 /6, en dessous de la note moyenne obtenue par les autres communes de banlieue françaises (2,83)
    • Les résultats ne s’améliorent pas (+3% d’évolution des données par rapport à 2019, pourcentage non significatif)
    • Nos voisines St-Germain-en-Laye (note globale de 3,31- +19% d’amélioration vs 2019) et Le Mesnil-Le-Roi (3,12- +22%) performent mieux et sont en dynamique très positive
    • Pour Maisons-Laffitte, le réseau d’itinéraires cyclables qui ne permet pas d’aller partout de façon rapide et sécurisée pèse beaucoup sur la faible note globale
    • Sur les indicateurs spécifiques, la meilleure note concerne le stationnement vélo (3,08/6)
    • Les deux indicateurs noirs sont la SÉCURITÉ (2,67) et le CONFORT (2,07)
    • PROBLÈME DE SÉCURITÉ : surtout sur les grands axes. En revanche bonne note en ce qui concerne les rues résidentielles (le Parc)
    • MANQUE DE CONFORT : surtout pour l’absence de double sens vélos sur les voies en sens unique ainsi que l’absence d’alternative pendant des travaux

    Comparons maintenant les demandes des utilisateurs et le plan vélo 2021-2025 prévu par la municipalité

    En rouge, les axes et points noirs à aménager d'urgence selon les utilisateurs :

    Points noirs ML.jpg

    Le plan des aménagements tel que prévu dans le plan vélo :

    Plan velo ML.jpg

    Nous constatons l'écart entre les deux plans, particulièrement au sud-ouest de la ligne de chemin de fer : avenues du Général-de-Gaulle et de St Germain. On peut y ajouter la rue de Paris ainsi que le carrefour Longueil / Eglé / Muette / Paris.

    De plus, sont marqués dans le plan vélo comme aménagements cyclables existants ce qui ne sont que des bandes cyclables, voire de simples panneaux 30 km/h !

    Les recommandations de l'association MLDD :

    • Prendre en compte les résultats du baromètre pour améliorer le plan vélo (cf schéma ci-dessus, écart entre les axes où des aménagements sont souhaités et le plan vélo tel que prévu à ce jour)
    • En particulier, renforcer d’urgence les aménagements vélo sur la partie urbaine de la ville notamment au sud
    • Pour plus de sécurité et d’efficacité, équiper les grands axes traversants avec de vraies protections (avenue du Général de Gaulle, avenue de Saint Germain, pont du RER notamment).
    • Renforcer la pédagogie à destination des conducteurs de véhicules motorisés en particulier et intensifier la signalisation destinée à protéger les vélo

    Résultats détaillés, historique et méthodologie de l'enquête