Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maisons-Laffitte

  • Baromètre des Villes Cyclables : les Résultats pour Maisons-Laffitte

    Logo baro.jpg

    Le baromètre des villes cyclables est une enquête menée tous les deux ans ; elle permet de mesurer la "cyclabilité" des villes. La dernière enquête a eu lieu fin 2021 et les résultats ont été publiés en février 2022.

    En bref, ce qu'il faut en retenir pour la ville de Maisons-Laffitte :

    Resultats ML.jpg

    • Maisons-Laffitte obtient une note « Plutôt défavorable » : score de 2,7 /6, en dessous de la note moyenne obtenue par les autres communes de banlieue françaises (2,83)
    • Les résultats ne s’améliorent pas (+3% d’évolution des données par rapport à 2019, pourcentage non significatif)
    • Nos voisines St-Germain-en-Laye (note globale de 3,31- +19% d’amélioration vs 2019) et Le Mesnil-Le-Roi (3,12- +22%) performent mieux et sont en dynamique très positive
    • Pour Maisons-Laffitte, le réseau d’itinéraires cyclables qui ne permet pas d’aller partout de façon rapide et sécurisée pèse beaucoup sur la faible note globale
    • Sur les indicateurs spécifiques, la meilleure note concerne le stationnement vélo (3,08/6)
    • Les deux indicateurs noirs sont la SÉCURITÉ (2,67) et le CONFORT (2,07)
    • PROBLÈME DE SÉCURITÉ : surtout sur les grands axes. En revanche bonne note en ce qui concerne les rues résidentielles (le Parc)
    • MANQUE DE CONFORT : surtout pour l’absence de double sens vélos sur les voies en sens unique ainsi que l’absence d’alternative pendant des travaux

    Comparons maintenant les demandes des utilisateurs et le plan vélo 2021-2025 prévu par la municipalité

    En rouge, les axes et points noirs à aménager d'urgence selon les utilisateurs :

    Points noirs ML.jpg

    Le plan des aménagements tel que prévu dans le plan vélo :

    Plan velo ML.jpg

    Nous constatons l'écart entre les deux plans, particulièrement au sud-ouest de la ligne de chemin de fer : avenues du Général-de-Gaulle et de St Germain. On peut y ajouter la rue de Paris ainsi que le carrefour Longueil / Eglé / Muette / Paris.

    De plus, sont marqués dans le plan vélo comme aménagements cyclables existants ce qui ne sont que des bandes cyclables, voire de simples panneaux 30 km/h !

    Les recommandations de l'association MLDD :

    • Prendre en compte les résultats du baromètre pour améliorer le plan vélo (cf schéma ci-dessus, écart entre les axes où des aménagements sont souhaités et le plan vélo tel que prévu à ce jour)
    • En particulier, renforcer d’urgence les aménagements vélo sur la partie urbaine de la ville notamment au sud
    • Pour plus de sécurité et d’efficacité, équiper les grands axes traversants avec de vraies protections (avenue du Général de Gaulle, avenue de Saint Germain, pont du RER notamment).
    • Renforcer la pédagogie à destination des conducteurs de véhicules motorisés en particulier et intensifier la signalisation destinée à protéger les vélo

    Résultats détaillés, historique et méthodologie de l'enquête

  • Guerre en Ukraine : quand la Décroissance devient un Solution à nos Dépendances

    "Guerre en Ukraine : quand la Décroissance devient un Solution à nos Dépendances" : tel est le titre d'un récent article de Novethic.

    "La Russie maintient pour l’instant ses exportations d’hydrocarbures mais la dépendance mortifère de l’Europe au gaz russe est apparue au grand jour. Les appels à baisser les consommations d’énergie se multiplient pour permettre au continent de gagner en indépendance mais aussi de réduire cette manne financière qui va à Moscou. Le continent va aussi devoir se passer de certaines denrées alimentaires et d’engrais, piliers de l'agriculture productiviste. À court terme, les choix des citoyens peuvent être décisifs."

    "Nous finançons la guerre que nous condamnons par ailleurs", François Hollande.

    Lire la suite de l'article ici

    Ce samedi 19 mars, dans le cadre de la Journée Développement Durable de Maisons-Laffitte, nous présenterons différents moyens de réduire à la fois notre dépendance énergétique et nos factures, par des mesures aussi bien individuelles que collectives.

    Rendez-vous Samedi 19 Mars de 10h à 17h

    Place du Maréchal Juin (devant la bibliothèque), Maisons-Laffitte

    Agissons ensemble pour le climat.png

  • Quartier du Marché : Réunion publique Vendredi 11 Mars à 20h

    Vous êtes concerné.e par l'avenir du Marché de Maisons-Laffitte et de son quartier ?

    Participez à la réunion publique organisée par l'association ADDQMML - Association de Défense et de Développement du Quartier du Marché de Maisons-Laffitte - :

    Vendredi 11 Mars, de 20h à 22h

    Hôtel Ibis, 6 rue de Paris, Maisons-Laffitte

    L'association ADDQMML avait fait annuler le projet de la mairie concernant le parking du marché : construire un parking payant ainsi qu'un immeuble de 5600 m2 était une aberration et ne répondait pas aux besoins de la ville.

    Nous avons récemment vu apparaître sur le site de la mairie les premières informations d'un nouveau projet pour le parking du marché : vente du terrain, réalisation d'un pôle de santé pluridisciplinaire et d'un parking souterrain.
     
    De nombreuses questions parviennent à l'association :
    • Est-ce le bon projet pour Maisons-Laffitte ?
    • Le parking restera-t-il gratuit ?
    • Où nous garerons-nous pendant les deux années de travaux pour aller au marché ?
    • Comment le marché survivra-t-il sans parking pendant les travaux ?
    • A quelles nuisances les voisins du marché seront-ils exposés pendant les travaux ?

    Prenez l'opportunité de la réunion publique pour nous faire part de vos interrogations et pour vous exprimer !
    Que vous puissiez ou non participer à la réunion publique, n'hésitez pas à vous exprimer sur le sujet en remplissant le questionnaire disponible ici .
     
    Venez nombreux !

    Marche de Maisons Laffitte.png

  • Quel Avenir pour le Quartier du Marché de Maisons-Laffitte ?

    Quel Avenir pour le Quartier du Marché de Maisons-Laffitte ?

    Telle est la question posée par l'association ADDQMML (Association pour la Défense et le Développement du Quartier du Marché de Maisons-Laffitte) et, ci-dessous, le message adressé aux adhérents de l'association.

    Le questionnaire peut être renseigné par toute personne intéressée par le devenir du marché et de son quartier, n'hésitez donc pas à y répondre pour vous exprimer !

    Questionnaire en ligne

    "Notre association a fait annuler le projet de la mairie concernant le parking du marché. Construire un parking payant ainsi qu’un immeuble de bureaux de 5600 m2 était une aberration et de toute façon inadapté aux besoins de notre ville.

     

    Aujourd'hui Maisons-Laffitte fait face à de nombreux enjeux, parmi lesquels un fort regain pour le local et le commerce de proximité ; une activité du marché, auquel tous les Mansonniens sont attachés, qui reste très fragile ; le développement du télétravail avec la crise du Covid ; un centre-ville qui se densifie fortement ; une circulation difficile dans des rues étroites ; la place du parking du marché reste le dernier terrain libre du centre-ville.

     

    Quel projet, quel programme faut-il développer ?

     

    Nous avons appris lors du Conseil Municipal du mois de décembre que le maire y travaille depuis plusieurs mois, mais sans qu'il n'en dévoile le moindre détail.

     

    L’ADDQMML demande à la ville l’élaboration d’un nouveau programme d’aménagement, un programme d’actualité et ambitieux pour l’avenir de Maisons-Laffitte, intégrant toutes les dimensions relatives au développement harmonieux de notre commune et plus particulièrement de son centre-ville, en y associant tous les Mansonniens, les associations représentatives, les commerçants, les entreprises.

     

    Nous avons demandé à rencontrer monsieur le maire, sans réponse à ce jour.

     

    L'ADDQMML continuera à jouer un rôle moteur pour valoriser le quartier du marché de Maisons-Laffitte et entend participer à l'élaboration de ce programme.

     

    Nous souhaitons initier une réflexion globale et partagée avec comme périmètre le quartier du marché, allant de la piscine jusqu’à l’avenue de Longueil, depuis la voie ferrée jusqu’à la rue de la Muette pour y intégrer les éléments à préserver, les améliorations à développer.

     

    Nous y réfléchissons depuis plusieurs mois déjà.


    Nous allons organiser un débat public au premier trimestre 2022.

     

    Sans attendre, vous pouvez nous faire part de vos avis et suggestions en remplissant le questionnaire en ligne (en cliquant directement sur le lien)."

     

    N'hésitez pas à relayer le questionnaire auprès de vos connaissances.

     

    Page Facebook de l'association ADDQMML

    Marche de Maisons Laffitte.png

  • Boire l'Eau du Robinet : ça coule de Source !

    Depuis quelques années, l’eau du robinet a subi des critiques sur sa composition. Beaucoup d’interrogations sur la IMG_2735.jpgqualité de l'eau des nappes phréatiques sont nées des quantités de pesticides et engrais chimiques déversés sur nos terres. Et ceci n'est pas spécifique à l'eau du robinet puisque cela concerne également les eaux embouteillées.

    Heureusement, on commence à protéger les bassins versants en interdisant l’épandage de tout produit chimique sur la zone de captage, et lorsqu’une eau a perdu de sa pureté, les systèmes de dépollution sont de plus en plus efficaces. Partout en France, l’ARS (Agence Régionale de Santé) exerce des contrôles sur l’eau du robinet. Il n’y a pas produit alimentaire plus surveillé. 

    A titre d’exemple, à Maisons-Laffitte, 200 contrôles annuels sont effectués à différents stades de la distribution, jusqu’au robinet. En comparaison, l’eau une fois mise en bouteille a une garantie de qualité valable 2 ans…  2 ans dans une bouteille en plastique, éventuellement stockée au soleil et sans aucun contrôle sur son évolution.

    Exceptionnelle, notre eau de l’Albien !

    Allons plus loin, si l’on regarde la provenance de l’eau distribuée sur l’ensemble du territoire de Maisons-Laffitte, nous avons beaucoupSables verts Albien.jpg de chance : notre eau est puisée dans les profondeurs de la terre. Cette chance, nous la devons à M. Etienne Péroux.

    Il était directeur de la Compagnie des Eaux de Maisons-Laffitte à la fin du XIXe et il a eu l’idée, fort à propos, de forer un puits dans une des couches du bassin parisien, celle de l’Albien entre 650 et 750 m. Cette couche est formée de sables verts très fins, très compacts qui retiennent et filtrent lentement les eaux de pluie tombées dans un rayon de 300 à 400 km autour de Paris.

    Grâce à des analyses isotopiques, nous savons que les eaux extraites de cette nappe aquifère ont été collectées en surface, entre 8.000 et 25.000 ans avant le présent, ce qui recouvre la période magdalénienne, quand nos ancêtres décoraient les grottes de Dordogne !

     

    Notre eau a été filtrée par la terre pendant des millénaires…elle est indemne de toute pollution de surface, chimique ou bactérienne : pas de nitrates, pas de pesticides.

    Un petit privilège que peu de communes peuvent s’offrir. C’est maintenant une nappe qualifiée de « réserve stratégique » car il serait impossible de procéder à une attaque chimique dans les profondeurs de l’Albien. Eau d’excellence, raison supplémentaire pour éviter tout gaspillage !

     

    Indispensables à notre organisme, les sels minéraux et oligo-éléments sont-ils en bonne quantité  ?

    Tableau eau ML.png

    Essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, on trouve les sels minéraux et oligo-éléments dans l’eau, une des raisons pour lesquelles il est important de boire de l’eau en quantité suffisante.

    L’eau de l’Albien est peu minéralisée, voilà qui est recommandé pour une eau que l’on boit tous les jours. Elle est peu calcaire, ce qui facilite l’entretien de nos appareils ménagers. Enfin, elle contient du fluor en quantité satisfaisante, ni trop, ni trop peu, un oligo-élément qui protège naturellement des caries dentaires.

    Quelques recommandations

    Comment optimiser la qualité de l’eau à boire ?

    Pour la préserver de toute attaque bactérienne depuis son extraction jusqu’au robinet, notre eau est faiblement chlorée. Il est donc recommandé de placer une carafe quelques heures avant consommation dans le réfrigérateur. En se refroidissant, le chlore dissous dans l’eau se transforme en gaz et s’évapore rapidement.

    Comment éviter les dépôts de calcaire dans le chauffe-eau ou la chaudière ?

    Limiter la température à 60°C car, au-delà, le dépôt de tartre est beaucoup plus rapide.

    Comment enlever le calcaire qui se dépose dans les petits appareils ménagers ?

    Il suffit de verser un fond de vinaigre blanc et de laisser agir quelques minutes. En éliminant le calcaire de votre bouilloire ou cafetière, vous optimiserez leur fonctionnement : ils chaufferont plus vite tout en consommant moins d’électricité.

    Comment doser la lessive dans une eau peu calcaire ?

    Faiblement ! Moins l’eau contient de calcaire, plus la lessive se dissout facilement et meilleure est son efficacité. Bonne nouvelle : faites des économies bien placées, des économies de  détergents !

    Toujours pas convaincu ?

    10 litres d’eau ne coûtent que 3 centimes d’euro, livrée à domicile, zéro transport, zéro déchet, qui dit mieux ?

    A contrario, l’eau en bouteille a un coût environnemental impressionnant : matière première utilisée (plastique ou verre), énergie (fabrication de la bouteille, transports jusqu’au magasin, puis à votre domicile, ensuite collecte du déchet « bouteille » et traitement), et encore… la dépense en eau, de 2 à 3 litres d’eau pour remplir une bouteille !

     

    Bref, choisir l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille, c’est faire des économies sur les plans environnemental, financier … et musculaire : tourner un robinet est nettement moins fatigant que de porter des packs d’eau !

     

    Pour en savoir plus sur les puits artésiens de Maisons-Laffitte et pour retrouver des photos exceptionnelles, suivez ce lien !

    Puits artesien Maisons-Laffitte.png

    Puits artésien de Maisons-Laffitte
    Carte postale, publiée sur le site https://www.gites-lespetitesecuries.fr