La Fresque de la Biodiversité, qu’est-ce que c’est ? Dans la même idée et le même état d’esprit que la Fresque du Climat, c’est un atelier ludique, collaboratif et visuel pour découvrir l'aspect systémique de l'érosion de la biodiversité : ce qu’elle est, ce qu’elle permet et ce qui la dégrade.
Pourquoi la Fresque de la Biodiversité ? Pour faire comprendre les enjeux et pressions autour de la biodiversité en se basant sur le rapport de l'IPBES (Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services). L’IPBES est un organisme équivalent au GIEC pour la biodiversité soutenu par un certain nombre de gouvernements, dont la France.
Déjà en 2019, l'IPBES disait : « Le taux actuel d'extinction des espèces dans le monde est supérieur à la moyenne des 10 derniers millions d'années, et ce taux s'accélère. »
Pour plus d’informations sur l'IPBES, voir ici.
La fresque se déroule en 5 modules allant de la définition de la Biodiversité à l’identification des 5 grandes pressions et en passant par l’identification des services écosystémiques rendus
Organisé par MLDD cet atelier de 3 heures se déroule par groupes de 5 à 7 personnes avec un animateur par groupe.
L'atelier est gratuit, le nombre de places est limité, inscription obligatoire
Lundi 12 mai - de 20h à 23h
salle Jamart, 24 rue du Mesnil