Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Consommation

  • Dimanche 25 Juin : Thema Environnement au Théâtre Paul Eluard de Bezons

    Le Théâtre Paul Eluard de Bezons propose trois projections-débats et un forum le Dimanche 25 Juin :

    A 10h, projection de

    "Qu’est-ce qu’on attend ?", de Marie-Monique Robin

    suivie d’une rencontre avec plusieurs associations (Attac de Houilles/Carrières-sur-Seine, Conférences Carillonnes de Carrières-sur-Seine, Forums et Projets pour le Développement Durable de Chatou).

    Ungersheim, en Alsace, s'est lancée dans la démarche de transition vers l'après-pétrole, à l'initiative du maire Jean-Claude Mensch. Pour la mettre en œuvre, la municipalité a lancé un programme de démocratie participative, "21 actions pour le XXIe siècle". Ces initiatives visent à développer l'autonomie alimentaire et énergétique ainsi que promouvoir le développement des énergies renouvelables.

    A 14h, projection de

    "L’éveil de la permaculture", d’Adrien Bellay

    suivie d’une rencontre avec un intervenant, à déterminer.

    La permaculture est  "mode d'action" qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature "sauvage" le plus de place possible. Accessible à tous, elle peut être mise en œuvre partout. Aujourd’hui, des hommes et des femmes se rencontrent et expérimentent cette alternative.

    De 16h à 18h

    Forum/exposition de professionnels et associations touchant à la nature et l’environnement

    A 18h, projection de

    "Demain", de Cyril Dion et Mélanie Laurent

    Filmé en cinq volets thématiques à travers 10 pays, l'équipe du film part à la recherche d'exemples de réponses concrètes face aux problèmes environnementaux et sociaux. Ils y ont rencontré des citoyens agissant à l'échelle de leur commune (en impliquant si possible les élus) ou à l'échelle de leur entreprise. Chercheurs, agriculteurs, urbaniste mais également économiste, de nombreux métiers ont été sollicités.

    TPE Bezons.jpg

    Théatre Paul Eluard,

    162 rue  Maurice Berteaux

    Bezons

     

  • Projection-débat "Tout s'accélère" à l'Atalante le Mardi 6 Juin à 20h30

    Dans le cadre du cycle "Cinérgie", le cinéma l'Atalante de Maisons-Laffitte nous propose un nouveau rendez-vous : la projection du film documentaire

    Tout s'accélère

    de Gilles Vernet

    suivie d'un débat en présence du réalisateur

    Mardi 6 Juin

    Accueil à partir de 19h30 autour d'un buffet de douceurs
    proposé par
    le restaurant Graine de Gourmandise

    Projection à 20h30

    Gilles est un ancien trader devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris. Il s'interroge avec ses élèves de CM2 sur l'accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d'aller à la rencontre d'experts du sujet.

    Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? A quel impératif obéit cette accélération alors même que ces enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites ?

    Affiche tout accelere.jpg

    Cinéma l'Atalante

    48 rue du Prieuré

    78600 Maisons-Laffitte

  • Ciné-Débat "Power to Change" le Jeudi 11 Mai au Cinéma l'Atalante de Maisons-Laffitte

    En préambule à la Journée Développement Durable du 13 Mai et à la Fête des Jardins du 21 Mai, le cinéma l'Atalante et la mairie de Maisons-Laffitte vous proposent un ciné-débat

    Jeudi 11 Mai à 20h30

    "Power to Change,

    La révolution énergétique"

    Un film de Carl-A. Fechner

    Le film sera suivi d'un débat avec les associations :

    • Energie Partagée
    • Energies Solidaires
    • FPDD (Forums et Projets pour le Développement Durable)
    • MLDD (Maisons-Laffitte Développement Durable

    Vous pourrez en particulier prendre connaissance du projet 'Beija Flor', projet de production d'énergie renouvelable citoyenne et locale, auquel vous pourrez participer activement, que ce soit en tant que sociétaire de la coopérative ou en tant qu'investisseur (à partir de 300-400 €).

    Le film :

    "Power to Change : La Rébellion Énergétique" présente la vision d'un futur où l'énergie est à 100% renouvelable.
    Depuis quelques années, des centaines de milliers d'individus font de cette vision une réalité. Précurseurs, inventeurs, visionnaires... ces pionniers de la transition énergétique contribuent, par leurs actions locales, à la révolution énergétique de tout un pays.
    Ce film est un plaidoyer pour une mise en oeuvre rapide de cette révolution. Chacun d'entre nous, à son échelle, peut devenir un rebelle énergétique.

    Pour en savoir plus

    Cinéma l'Atalante :

    48 rue du Prieuré, Maisons-Laffitte

     Power to change.jpg