Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Agriculture-Alimentation

  • La cure d’amaigrissement de nos poubelles de cuisine, pas si compliqué !

    La cuisine, c’est tous les jours, plusieurs fois par jour…et une belle production de déchets. Comment faire pour diminuer les emballages et résidus de cuisine ?

    Je vous propose de suivre la démarche, en deux temps et trois mouvements : les achats, l’élaboration et le compostage.

     

    1er temps - les achats

    Pour éviter les emballages, il faut adopter des contenants réutilisables !

    Donc, on part faire les courses avec des cabas ou paniers, des petits sacs en tissu, un sac à pain, une boite à œufs (le plastique est là bien utile) des boites hermétiques en verre ou plastique. Les boites hermétiques ne sont pas encore entrées dans nos habitudes courantes, il faut être persuasif auprès des commerçants ! Plus de détails :

    https://www.jedeviensecolo.fr/courses-vrac-zero-dechet-sans-emballage/ 

     

    Et nous, consommateurs, ne sommes pas les seuls à réutiliser nos emballages, les producteurs qui vendent en circuit court, en sont les champions. Ils apportent leurs produits dans des contenants - cageots en bois ou en plastique - qu’ils remportent avec les invendus et remplissent à nouveau.

    Où les trouver ? à Maisons-Laffitte, comme à Sartrouville, nous avons la chance d’avoir un marché achalandé par des maraîchers, un laitier, un volailler, etc. Les produits sont souvent bio ou cultivés sans pesticides ; dans tous les cas, ils sont locaux et de saison.

     

    Par ailleurs, grâce à plusieurs associations, on peut s’approvisionner en produits bio, livrés en vrac ou en contenants réutilisables :

    • L’AMAP « ROUGE TOMATE », légumes et fruits, bio, locaux et de saison, œufs, pain et champignons.  Contact Philippe POIREY : rougetomate78600(at)gmail.com
    • « L’AMARANTE », produits bio : légumes et fruits, viandes, laitages, pain, conserves, jus de fruit, cidre,…Contact Delphine BLAS : cagette.net
    • Le « RELAIS PAYSAN DE LA BOUCLE », produits bio de Normandie, légumes, viande, laitages, pain,… relaispaysan.boucle(at)laposte.net.  A ce relais, possibilité de livraison d’une commande d’épicerie effectuée sur https://www.nosmeilleurescourses.com/fr/

     

    2ème temps - cuisine maison

    Rien de meilleur qu’une bonne odeur en provenance de la cuisine pour vous mettre en appétit ! Un bon plat que l’on partage, ce sont des liens qui se tissent. C’est aussi l’assurance de manger sain, sans additifs, ni conservateurs, ni trop  gras, sucré ou salé. C’est un peu de temps et beaucoup de bénéfices !

     

    J’en prendrai pour exemple, les yaourts, mais aussi les compotes, les confitures, la pâte à tarte,…

    En faisant vos yaourts à la maison, vous allez les voir d’un autre œil : changement de contenant (pots au choix : verre, grès, à couvercle... ) et changement de goût ! Vous n’avez pas de yaourtière, pas de panique, le four tout doux, les réussira tout aussi bien. https://www.cuisineaz.com/diaporamas/yaourts-fait-maison-1172/interne/1.aspx 

     

    Les compotes, un dessert rapide et digeste en fin de repas !

    La compote de pommes, bien sûr, mais aussi celles de fruits séchés réhydratés, un délice très diététique.

     

    La cuisine peut aussi devenir un jeu d’enfant : occuper nos enfants tout en apprenant à lire une recette, mesurer les ingrédients, marier les saveurs et enfin déguster sa création avec bonheur et fierté, quelle belle aventure ! La fabrication de petits sablés avec un emporte-pièce (adapté selon les circonstances) est toujours un succès. Je vous recommande ce site pour renouveler vos idées : https://www.cuisineaz.com/noel-parfait/sables-de-noel-p356

     

    Dernier mouvement – le compostage, ou l’art de transformer des déchets en ressource

    Pour réduire le volume de la poubelle, rien n’est plus efficace que de composter les épluchures de légumes et de fruits. Votre poubelle perdra 25 à 30% de son poids. Elle perdra les déchets humides qui ne sont vraiment pas faits pour être envoyés à l’incinération, la destination de la poubelle ordinaire…

    Ces déchets végétaux ne quitteront pas votre jardin (économie de collecte et de traitement). Déposés dans un composteur, ils ne tarderont pas, sous l’effet des micro-organismes, à se décomposer… et après 6 à 10 mois, vous aurez un très bon amendement pour vos plantations ! Un amendement bien supérieur à tous ceux que l’on achète.

    Pour obtenir un composteur à prix d’ami et toutes les informations pour le réussir, adressez-vous au service environnement de notre communauté d’agglomération St Germain Boucle de Seine. Vous habitez un immeuble, ça n’est pas un obstacle. Quelques personnes motivées pour sa mise en place et l’approbation à l'assemblée générale des copropriétaires suffisent. La CASGBS vous indiquera la marche à suivre.

    Contact CASGBS : 01 30 09 75 36 ou environnement(at)casgbs.fr.

    Illustration marche.jpg

  • Fête des Jardins Dimanche 27 Septembre

    Retrouvons-nous à la Fête des Jardins ce dimanche 27 septembre, de 10h à 17h30

    Au programme sur notre stand :

    • La grainothèque, pour échanger vos graines : pensez à apporter vos graines, mais si vous n'en avez pas ce n'est pas grave, vous pourrez choisir ce qui vous intéresse : fleurs, légumes, etc. récoltés localement.
    • Des quiz pour petits et grands
    • Notre annuaire de l'alimentation locale, que vous pouvez aussi télécharger ici
    • Des recettes à base de légumineuses, pour une alimentation moins carnée et équilibrée

    Programme complet

    Rendez-vous sur les berges de Seine, chemin de la Digue, à 100m à droite de l'entrée du camping

    Grainotheque version 1 Bibli.jpg

  • L'Eco-Ferme des Carrés Potagers : un projet à soutenir !

    L'ONF (Office National des Forêts) a lancé un appel d'offres concernant la parcelle de Penthièvre.

    Parmi les projets soumis : l'Eco-Ferme des Carrés Potagers.

    Ce lieu dédié principalement à la culture maraîchère permettrait non seulement d'augmenter l'offre locale, mais aussi de proposer des espaces pédagogiques.

    Pour en savoir plus et pour soutenir le projet, simplement en vous inscrivant et en déclarant que vous êtes intéressé par le projet : Lien

  • Contre les Pesticides : l'Appel des Coquelicots Vendredi 3 Juillet !

    Après une interruption de quelques mois pour les raisons que vous connaissez, nous serons à nouveau présents ce premier vendredi du mois pour faire signer l'Appel des Coquelicots

    "Nous voulons des Coquelicots !"
    pour en savoir plus, cliquez et suivez le lien

    Le but ? Aller vers une interdiction totale des pesticides de synthèse en agriculture, et donc dans notre alimentation.

    Vous achetez bio pour préserver votre santé ? Mais qu'en est-il des enfants dans les cantines, des salariés dans les restaurants d'entreprise et des anciens dans les maisons de retraite ? Tout le monde est concerné !

    Signez et faites signer la pétition pour faire bouger les choses.

    Déjà 1 100 000 signatures ! L'objectif ? Des millions !

     

    Nous serons présents le :

    Vendredi 3 Juillet à partir de 18h30 à Maisons-Laffitte

    Devant la mairie, puis gare et/ou avenue de Longueil

    Photo coquelicot.png

  • Livraisons par les Commerçants du Marché (MàJ du 27/03)

    Le marché de Maisons-Laffitte est désormais fermé.

    Plusieurs commerçants proposent des livraisons : voici ci-dessous leurs coordonnées, et le plan pour les repérer (cliquez pour agrandir).

    Pour les mises à jour, rendez-vous sur la page Facebook du marché... pour ceux qui ont Facebook.

    Et toujours la liste des commerçants sur Maisons-Mesnil sur le site https://entraideml78.fr/

    Commercants marche.jpg

    Plan Marche.jpg