Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réduction des Déchets

  • Journée mondiale de nettoyage de la planète (World Clean Up Day) le samedi 16 septembre 2023

    Si vous souhaitez participer dans la joie et la bonne humeur au ramassage citoyen des déchets abandonnés sur les voies publiques, sachez que des opérations seront organisées le 16 septembre prochain à Conflans Sainte-Honorine, Poissy, Houilles, ou encore Bezons ou Chatou.

    Pour retrouver les lieux de collecte et les informations pratiques : WorldCleanUpDay

  • Rentrée scolaire et réduction des déchets : c’est possible !

    Rituel de la fin des vacances d’été : l’achat des fournitures scolaires.

    Listes interminables, magasins bondés… Le rituel peut vite se transformer en parcours du combattant, difficile dans ces conditions de se préoccuper du développement durable.

    La démarche de réduction des déchets permet d’allier écologie et économies tout en limitant le temps passé dans les magasins. Voici quelques conseils, d’abord pour éviter d’acheter, ensuite pour réduire l’impact écologique de ses achats lorsqu’ils sont indispensables.

    Lire la suite

  • Bilan Repair Café - juin 2023

    En décembre 2021 ouvrait le Repair Café 78000, il y a un an et demi. Il est temps de dresser un premier bilan.

    Le Repair Café est un lieu ouvert à tous où vous pouvez réparer gratuitement votre petit électroménager. Des bénévoles passionnés de bricolage sont là pour diagnostiquer, conseiller et réparer avec vous un appareil défectueux. C’est gratuit : ça fait du bien au portefeuille, et on ne jette pas : ça fait du bien à la planète.

    Le Repair Café est aussi un lieu de rencontre et d’échange. On y vient pour discuter, boire un café et échanger autour des objets qu’on y apporte, du quartier, de notre ville.

    Les séances

    Nous avons réalisé 18 séances, 16 à Maisons Laffitte et 2 à Sartrouville, invité par le magasin Biocoop avenue Maurice Berteaux.

    Les séances sont mensuelles, en général le 1er samedi du mois, de 14h00 à 18h00.

    Le Repair Café est fermé pendant les mois de juillet et août.

     

    Les séances se déroulent dans la bonne humeur et la convivialité. On s’entraide, on montre des trucs de bricolage, on échange des adresses où trouver le remplacement d’une pièce défectueuse. Dans bien des cas le public participe à la réparation, certains ont déjà essayé et ont besoin d’un avis, d’un coup de main.

    Et on peut boire un café (la machine à café du Repair Café 78600 fonctionne très bien !).

    La fréquence mensuelle est satisfaisante, elle permet une activité régulière, le public n’a pas à attendre trop longtemps pour faire réparer un appareil.

    Les appareils sont réparés dans l’ordre d’arrivée. Afin d’éviter une trop longue attente, nous vous recommandons de vous inscrire sur https://framadate.org/RepairCafe78600

     

    L’équipe

    L’équipe est composée d’une vingtaine de personnes, une joyeuse équipe moitié réparateurs et moitié accueil, passionnées par le bricolage, l’entraide et animés par un désir de consommation plus responsable.

    Les trois quarts participent très régulièrement aux séances. Certaines sont là depuis le début, d’autres sont parties, plusieurs nous ont rejoint.

    Cela forme une bonne équipe où il règne une très bonne entente.

     

    Le lieu

    Au début le Repair Café a ouvert dans le sous-sol d’un particulier, puis la mairie de Maisons Laffitte a mis à notre disposition la salle Jamart, au 24 rue du Mesnil.

     

    Nous protégeons les tables de cette salle de réunion afin de ne pas salir ni dégrader.

    La plupart des appareils amenés au Repair Café sont des appareils électriques qui présentent une défaillance. Celle-ci est généralement de nature électrique. Nous utilisons le courant électrique de la salle pour tester les appareils défaillants et vérifier le bon fonctionnement une fois réparés. Certaines défaillances peuvent faire disjoncter l’installation électrique de la salle, c’est rare, mais c’est au mois arrivé une fois. Le tableau électrique de la salle n’est pas accessible. En cas de disjonctage nous appelons les services de la ville. Si le courant ne peut être rétabli, la séance doit être annulée, malheureusement.

    C’est pour cela que nous envisageons utiliser un boitier disjoncteur portatif plus sensible que celui de la salle que nous brancherons entre la prise électrique de la salle et les multiprises sur lesquelles nous connectons les appareils à réparer. En cas de court-circuit c’est ce boitier qui devrait disjoncter et pas celui de la salle.

     

    Le public du Repair Café

    Le public vient principalement de Maisons Laffitte et de Sartrouville mais aussi de communes voisine.

    origine objets.jpg

    On vient et on revient au Repair Café :

    • 168 personnes différentes sont venues au moins une fois.
    • 50 personnes sont venues au moins deux fois ou bien ont apporté au moins deux objets à réparer.
    • Une dizaine de personnes sont venues au moins 4 fois.

     

    Les objets réparés

    253 objets ont été pris en charge en 19 séances. En moyenne nous traitons 15 objets par séance.

    Parmi les 253 objets :

    • 111 ont été totalement réparés,
    • 34 partiellement,
    • 106 n’ont pu être réparés.

     

    Les objets réparés et partiellement réparés pèsent 250 kg. 250 kg qui ne sont pas partis à la poubelle. Ils représentent une valeur de 12 000 €. 12 000 € qui n’ont pas été dépensés.

    catégorie objets.jpg

     

    La catégorie principale des objets est l’électroménager de cuisine (cafetière, grille-pain …), suivi par les appareils d’entretien de la maison (aspirateur, centrale vapeur …). On note une participation significative de la HIFI et du matériel informatique, que l’on arrive à réparer pour les problèmes non électroniques.

     

     

    Nombre appareils.jpg

     

     

     

    Les objets les plus représentés sont de loin les cafetières, puis viennent les aspirateurs et les grille-pains.

     

     

     

    Taux de réparation

    Le taux de réparation moyen des objets est plutôt bon :

    • 44% sont totalement réparés
    • 14 % sont partiellement réparés (le défaut est identifié, en général la pièce à changer a été trouvée sur internet, il suffit de l’acheter et de revenir à une prochaine séance pour la remplacer)
    • 42% des objets ne sont pas réparables, soit par ce que l’on n’arrive pas à l’ouvrir (c’est de plus en plus rare), que c’est vraiment cassé, ou que la réparation coûterait plus cher que remplacer l’objet

    Taux réparation.jpg

     

     

    Si l’on examine le taux de réparation par catégorie d’objet on constate que le taux de réparation est un peu plus faible pour l’électroménager de cuisine (les cafetières ne sont pas faciles à réparer) et un peu plus fort pour l’entretien maison.

     

     

    Pour la catégorie HIFI le taux de réparation est plutôt bon. Bien que ces appareils embarquent de l’électronique, pas réparable au niveau du composant, ce n’est en général pas le problème. On a souvent de petits problèmes facilement réparables : fusible à changer, une courroie à changer, des vis à resserrer, un tiroir CD à nettoyer.

     

    Le taux de réparation pour les principaux objets est intéressant :

    Taux principaux objets.jpg

    On constate que le taux de réparation des cafetières, grille-pains et bouilloires n’est que 40%. Cela s’explique. Les cafetières ont souvent un problème de fuite difficilement réparable ou de pompe défaillante. Un grille-pain qui ne tient plus en bas est facilement réparable, il suffit de nettoyer l’électro-aimant, cependant si la résistance électrique est coupée, il n’y a rien à faire. De même pour les bouilloires avec une résistance électrique coupée, la changer n’en vaut pas la peine.

     

    Pour les aspirateurs, les lampes, les machines à coudre, le problème est en général électrique donc facilement réparable. Cela explique un bon taux de réparation supérieur à 60%

     

    Les appareils électroniques sont difficilement réparables (par exemple écran télévision, lecteur Kindle), sauf quand c’est simplement un problème d’alimentation (transformateur HS, fil d’alimentation coupé, fusible HS), il peut être suffisant de changer la carte d’alimentation, en générale peu chère.

    Lorsque c’est la carte électronique elle-même qui ne fonctionne plus, nous n’avons pas les outils de diagnostic précis et la changer aurait un coût prohibitif.

     

    Une fois ouvert nous effectuons toujours un diagnostic de la panne. Nous apportons un avis sur la réparabilité de l’appareil, cela en vaut-il la peine par rapport à sa vétusté ?

    Nous identifions la pièce à changer. Si vous vous procurez la pièce défectueuse nous nous ferons un plaisir de la changer lors d’une prochaine séance.

     

    En conclusion

    Nous constatons un taux de réparation supérieur à 50 %. Il est donc intéressant de venir au Repair Café avant de jeter un objet à la poubelle.

    Certains objets sont plus réparables que d’autres, même pour un objet « difficile » cela vaut la peine de venir (plusieurs fois le problème était simplement un cordon d’alimentation défectueux).

     

    Dans tous les cas vous obtiendrez toujours un diagnostic sur la panne avec un avis réparable / pas réparable, et vous aurez passé un bon moment avec une joyeuse équipe et bu un bon café.

  • Vide-grenier de Maisons-Laffitte 2023

    Le vide-grenier de Maisons-Laffitte aura lieu le 17 septembre prochain.

     

    Lire la suite

  • Ne jetez plus, réparez : Répertoire de la Réparation MLDD

    « Ce que les gens ordinaires fabriquaient hier, aujourd’hui, ils l’achètent ; et ce qu’ils réparaient eux-mêmes, ils le remplacent intégralement ».
    Matthew B. Crawford, Éloge du carburateur. Essai sur le sens et la valeur du travail, La Découverte/Poche

    Lire la suite