Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Economie

  • Participez au Défi Energie !

    Diminuer votre consommation d’énergie et d’eau ? Relevez le Défi !

    Le Défi Énergie, c’est un moyen d’engager votre famille dans une démarche de diminution de ses consommations d’énergie et d’eau, sans investir dans des travaux importants.

    Rejoignez d’autres familles pour former une équipe locale et non seulement partager vos trucs et astuces, mais aussi progresser grâce aux conseils des professionnels qui vous accompagneront – le Centre Info Énergie des Yvelines Nord - dans une ambiance conviviale. Au cours de l’hiver, vous découvrirez les écogestes qui vous correspondent et que vous pourrez mettre en place sans diminuer votre confort.

    Lors des éditions précédentes, chaque foyer participant a économisé en moyenne 12% de sa consommation, soit environ 200€ en quelques mois …, sans compter la satisfaction d’agir concrètement pour l’environnement !

    La participation au défi est libre et gratuite, vous n’avez pas besoin d’adhérer à l’association MLDD – Maisons-Laffitte Développement Durable -. Nos voisins Mesnilois et Sartrouvillois sont bien sûr les bienvenus !

    Contactez-nous vite pour tous renseignements complémentaires et pour vous inscrire !

    Vous pouvez aussi vous inscrire directement sur le site : https://defis-declics.org/fr/mes-defis/defi-energie-et-eau-du-nord-yvelines/, équipe MLDD !

    Logo Defi Energie.png

  • La transition énergétique, MaPrimeRénov’ et nous !

    Quand on parle de transition énergétique, on a souvent l’image d’installation d’énergies renouvelables qui vient en tête. Par exemple une éolienne ou un barrage.

    En réalité, nous sommes tous concernés, certains en améliorant leur habitat.

    L’État encourage ces travaux en accordant une prime à la rénovation énergétique.

    Dans quel contexte se place cette prime ?

    En 2015, le gouvernement français a voté en 2015 la loi relative à la Transition Énergétique pour une Croissance Verte, dite aussi loi TECV. Cette loi a pour but de lutter contre le dérèglement climatique et préserver l’environnement tout en renforçant l’indépendance énergétique et en s’assurant l’accès à l’énergie pour tous.

    Des objectifs précis ont été inscrits dans le texte de loi. L’un d’eux est de réduire la consommation énergétique finale de 50% (rien que ça !) en 2050, par rapport à la référence 2012 avec un objectif intermédiaire de réduire de 20% en 2030.

    Pour arriver à atteindre cet objectif, l’une des mesures phares de la loi est la rénovation du parc de bâtiments existants pour en améliorer la performance énergétique. La création de « MaPrimeRénov ‘ » voit donc le jour en janvier 2020.

    Cette prime remplace les dispositifs préexistants (le Crédit d’Impôts pour la Transition Énergétique : CITE & les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat : Anah). Jusqu’alors elle ne concernait que les propriétaires occupants à revenus modestes.

    Depuis le 1er octobre 2020, le dispositif a été renforcé, la prime est dorénavant accessible à tous les propriétaires et également à toutes les copropriétés !

    Alors en pratique MaPrimeRénov’ concerne quels travaux exactement ?

    Cette prime permet de financer des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou encore d’audit énergétique d’une maison ou d’un appartement, voire d’une copropriété.

    A quel montant ai-je droit ?

    Quatre catégories ont été mises en place en fonction des revenus :

      • MaPrimeRénov’Bleu
      • MaPrimeRénov’Jaune
      • MaPrimeRénov’Violet
      • MaPrimeRénov’Rose

    Une cinquième catégorie existe pour les copropriétés : MaPrimeRénov’Copropriété.

    Chaque catégorie a un montant de prime en fonction de la nature des travaux engagés et de la tranche de revenus du propriétaire.

    Une dernière note importante, pour avoir le droit de toucher cette aide il faut que les travaux soient effectués par une entreprise labellisée RGE, c’est-à-dire Reconnues Garantes pour l’Environnement !

    Où trouver plus d’infos ?

    Pour plus de renseignements, nous vous invitons à aller lire le dossier de presse en date du 5 octobre 2020 qui est très bien rédigé avec des exemples de cas pour se rendre compte des possibilités qu’offre cette prime :

    Lien vers le dossier de presse

    Ou aller directement sur le site :  www.maprimerenov.gouv.fr

    Pour avoir des conseils gratuits et plus d’informations sur la rénovation énergétique, nous vous invitons à aller voir le site « Faire : Tout pour ma rénov’ » : https://www.faire.gouv.fr

    Le simulateur d’aide est d’ailleurs sur ce site : https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides Il permet d’estimer le montant des aides pour rénover son logement.

     

    Pour toute question ou recherche d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter l’association sur le site, rubrique « Contact »

    MaPrimRenov.png

  • Devenez Acteur de la Transition Energétique - Vendredi 2 Octobre à 20h

    L'association FPDD et Chatou en Transition proposent une soirée thématique :

    Devenir acteur de la transition énergétique ?

    Vendredi 2 Octobre à 20h

    11 rue des Champs Roger, salle A et C

    Chatou

    Thèmes :

    • Présentation de la transition énergétique par Énergies Solidaires (centre info-énergie des Yvelines Nord)
    • Production d'énergie solaire photovoltaïque à travers un projet citoyen sur le territoire de la communauté d'agglomération CASGBS (Serge Lonqueu, chef de projet)
    • Amélioration énergétique de l'habitat (Isabelle Val De Flor, architecte spécialiste)
    • Les énergies renouvelables (Philippe Durand, spécialisé dans les énergies renouvelables)

    Informations

    Illustration transition.jpg

  • Budget participatif de la Région Ile-de-France : Vous avez jusqu'au 2 Octobre pour ne pas voter pour notre projet de Repair'café !

    Vous avez jusqu'au 2 Octobre pour ne pas voter ? Mais quelle est cette formulation alambiquée ?

    Eh bien voilà, la Région Ile-de-France a lancé son premier budget participatif écologique et solidaire, c'est-à-dire qu'une partie du budget de la région sera alloué à des projets choisis par les Franciliens.

    L'association MLDD a soumis cet été un projet de Repair'Café.

    Bon, mais pour quelle raison ne pas voter pour notre projet ?

    • Parce qu’il ne fait pas partie des projets retenus pour être soumis au vote des Franciliens.

    Pourquoi n’a-t-il pas été retenu ? Peut-être ne satisfaisait-il pas aux critères de sélection ?

    • Non, pas du tout, il n’a pas été retenu parce que monsieur le maire de Maisons-Laffitte ne l’a pas voulu.

    Pour quelle raison ne l’a-t-il pas voulu ?

    • Nous ne savons pas, nos demandes d’explications n’ont pas reçu de réponse à ce jour.

    Nous ne bénéficions d’ailleurs pas d’un traitement de faveur, puisque 2 autres projets associatifs n’ont pas passé cette dernière barre d’obstacle, dont l'un déposé par le collectif vélo Maisons-Mesnil auquel nous participons.

     

    Voici la description de notre projet de Repair'Café.

    De toute façon nous lancerons ce projet !

    Il correspond à un vrai besoin et plusieurs d’entre vous ont déjà exprimé leur réel intérêt.

    Nous cherchons un local pour l’héberger, sur Maisons-Laffitte ou sur Le Mesnil-le-Roi, le projet concernant les deux villes.

    Une salle de 30 m2, où l’on puisse disposer de l’électricité, du wifi, avec un coin pour y laisser des outils, et quelques objets en cours de réparation.

    Nous meublerons le local pour le rendre convivial et accueillant (tables, chaises, machine à café, et étagères). Les tables serviront en fonction des activités au bricolage ou à la couture.

    Il faut qu'il permette l’accès à des personnes publiques qui ne font pas partie de l'association MLDD, donc à prendre en compte si c’est un local chez un particulier.

    Cela peut être un local chez un particulier (une cave, un garage), ou bien un local professionnel vacant pour quelques mois en attente de transformation. Le local ne sera utilisé que les jours convenus à l’avance, en fonction du planning des activités, typiquement un à deux jours par mois.

    Si vous avez une idée, merci de la partager en nous écrivant !

    Les futures bricoleurs, réparateurs et bidouilleurs de tous poils seront bien sûr les bienvenus !

    ***************************

    En attendant, vous pouvez aussi voter - jusqu'au 2 Octobre ! - pour les projets soumis en suivant ces liens :

    Présentation du budget participatif écologique et solidaire

    Pour voter

    Quelques idées : L'Amarante, La Salamandre Verte, Les Jardineurs Sartrouvillois...
    vous pouvez voter pour autant de projets que vous le souhaitez !

    Illustration budget IDF.png

     

  • Rien de Neuf en 2018 !

    L'association Zero Waste France lance un défi en 2018 : le défi "Rien de Neuf".

    Il s'agit d'explorer d'autres modes de consommation que l'achat de produits neufs. Le site riendeneuf.org propose de nombreuses alternatives à l'achat neuf : l'achat d'occasion, la réparation, le prêt, la location etc.

    Le défi porte sur les objets et équipements de la vie quotidienne : vêtements, meubles, électroménager, high tech, décoration, livres, etc.

    L'occasion aussi d'interroger notre acte d'achat : ai-je vraiment besoin de cet objet ?

    Ce défi répond à l'un des enjeux majeurs de notre temps : la consommation insoutenable de nos ressources : matières premières, énergie, eau.

    A ceux qui pensent que la réduction de l'achat de produits neufs détruira des emplois, la réponse est : non, au contraire, elle créera des emplois locaux dans d'autres domaines, par exemple celui de la réparation. Et une boutique de vêtements d'occasion a besoin d'au moins autant d'employés qu'une boutique franchisée d'une marque.

    Parmi les alternatives au neuf il y en a certaines que nous pratiquons et proposons dans notre association :

    - le système d'échange local, ou SEL, pour prêter ou céder sans argent... tout ou presque : outils, équipements, matériaux, livres, etc.

    - le troc de livres que nous organisons à l'automne

    - la bourse aux vélos d'occasion que nous avons organisée en mai 2017

    - les repair'cafés organisés par Yoann que nous soutenons : le prochain aura lieu le 11 février

    Pour en savoir plus, pour consulter les alternatives au neuf, et peut-être pour vous inscrire au défi voici quelques liens :

    Article du Monde

    http://riendeneuf.org/

    http://riendeneuf.org/les-alternatives-au-neuf/

    et pour les utilisateurs de Facebook il y a un groupe Facebook très actif !

     Rien de neuf.jpg