Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Retour sur la conférence-débat du CAPUI à propos de l'usine Seine Aval du SIAAP

    Lors de la conférence du 11 mars " Depuis l'incendie de juillet 2019, où en est le SIAAP ?", nous avons reçu le président du CAPUI, association de défense des riverains de la station d'épuration de Seine Aval, encore appelée station d'épuration d'Achères.

    Les dangers potentiels pour les riverains de cet établissement classé Seveso seuil haut depuis 2010 ont été évoqués :

    • Conséquences encore actuelles de l'incendie de l'unité de clarifoculation,
    • Pollution des eaux et des sols, 
    • Explosion des réserves de biogaz, 
    • Dispersion de gaz toxiques, suite à un mélange de produits chimiques incompatibles,
    • Dispersion d'un nuage de chlore.

    Le CAPUI agit sur 3 axes prioritaires :

    • Maintenir une pression sur le SIAAP pour améliorer les traitements et diminuer les risques encourus ;
    • Poursuivre un dialogue constructif avec les autorités et la direction de l’usine pour associer les riverains à la prévention ;
    • Agir pour élargir la gouvernance du SIAAP aux conseillers départementaux du Val d’Oise et des Yvelines (actuellement, seuls les conseillers de Paris siègent au conseil d’administration du SIAAP)

    Beaucoup d’entre nous ont adhéré au CAPUI pour lui donner plus de poids.

    Pour plus d’information, vous pouvez télécharger l’exposé du CAPUI.

    logoCAPUIbis.jpg

  • Opération « Berges propres » le dimanche 5 mai 9h30 à Montesson / Sartrouville

    Maisons-Laffitte Développement Durable et le Cercle de Voile des Boucles de la Seine organisent une opération « Berges propres » le dimanche 5 mai sur les berges de la Seine à Montesson.

    Rendez-vous Dimanche 5 Mai à partir de 9h30

    au CVBS, 54 quai George Sand à Montesson

    Pour des raisons de sécurité, les enfants sont les bienvenus à partir de 8 ans (les berges peuvent être glissantes), et les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte.

    Nous fournirons les sacs poubelles, ainsi que des gants pour les personnes qui n'en ont pas. Des gants supplémentaires - par exemple des gants de jardinage ou de manutention - et des bouteilles vides pour la collecte des mégots seront les bienvenus !

    A l’issue de la collecte, nous nous retrouverons pour un rafraîchissement au Cercle de Voile.

    Les membres des associations MLDD ou CVBS pourront ensuite rester pour un pique-nique / barbecue. Apportez de quoi griller ou pique-niquer, le Club assurera l’approvisionnement en boissons !

    Pour vous inscrire : Inscriptions ici

     

    Une opération co-organisée par :

    Le Cercle de Voile des Boucles de la Seine : CVBS et Facebook

    Maisons-Laffitte Développement Durable

    DSC00705-1.JPG

  • Rénovation énergétique : Pourquoi ? Comment ? Présentation du CAUE : Copropriétés

    Nous avons le plaisir de vous communiquer la présentation qui a été faite par Hervé Saillet, du CAUE78, lors de notre soirée du 27 mars :

    « Rénovation énergétique maison ou copropriété :

     Pourquoi, comment ? » 

    Son exposé était intitulé

    "Quel accompagnement pour les Copropriétés"

    Vous pouvez la télécharger en suivant ce lien

    En conséquence, notre article précédent a été mis à jour avec ce lien.

    Logo CAUE78.jpg

  • Rénovation énergétique : Pourquoi ? Comment ? Suite à la conférence du 27 mars

    Tout d’abord, nous tenons à remercier les plus de cent personnes qui étaient présentes le 27 mars dernier à la conférence organisée par l'association Maisons-Laffitte Développement Durable :

     

    « Rénovation énergétique maison ou copropriété :

     Pourquoi, comment ? » 

    Et nous espérons que les participants sont repartis de cette conférence avec beaucoup d’informations utiles pour leurs projets de rénovation énergétique.

    Cette conférence était organisée avec les soutiens de la Ville de Maisons-Laffitte et de la Communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS).

     

    Après une introduction par Jacques Myard (Maire de Maisons-Laffitte), Sandrine Coutard (Maire adjointe, Déléguée à l’Attractivité économique du territoire et au Développement durable), Laurence Ledoux (Présidente de l’association Maisons-Laffitte Développement Durable) et Roland Bajul (adhérent Maisons-Laffitte Développement Durable),

    cet évènement a été animé par Nadège Siffroi (Énergies Solidaires - France Rénov) et par Hervé Saillet (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement - CAUE 78)  qui fournissent des conseils aux particuliers pour leurs rénovations énergétiques.

    Cette soirée a également été l’occasion d’entendre les retours d’expériences de 2 particuliers qui ont fait les rénovations respectivement de leur maison et de leur copropriété : Nathalie Campion (association Forum & Projet Développement Durable) et Andromaque Simon.

     

    La conférence a été clôturée par une table ronde animée par Roland Bajul, réunissant Jacques Myard, Nadège Siffroi, Hervé Saillet, Isabelle Laurent (Communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine - CASGBS), Andromaque Simon, Nathalie Campion et Sandrine Coutard, avec un moment privilégié pour les réponses aux questions du public.

     

    Pour aller plus loin, nous rappelons ici les coordonnées d’Énergies Solidaires qui vous aidera dans l’initialisation de votre rénovation énergétique et dans l’obtention des aides financières :

    ainsi que les coordonnées du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE 78) :

     

    Nous mettons également à votre disposition des informations utiles et que nous avons rassemblées dans ce document

     

    Et vous trouverez ici les supports de présentation :

    Remerciant à nouveau les participants et le public pour la richesse et l’état d’esprit de cette conférence, avec des remerciements spéciaux à l’équipe Pôle Énergie de Maisons-Laffitte Développement Durable pour la préparation et l’organisation du contenu de cet évènement (Roland Bajul, Anne-Louise Kardas, Diane Surrel, Natalie Rie).

    IMG_20240327_1933.JPG