En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Madame BELLINI, maitre de conférence à l’Université Paris Nanterre, nous propose une rencontre.
Ses thèmes de recherche et d’enseignement sont proches de nos préoccupations : transition, Responsabilité Sociale et Environnementale et économie circulaire.
Elle est également responsable de la chaire UNESCO « consommation durable et sociétés inclusives ».
Madame Bellini nous propose de partager les fruits de ses recherches, de venir jusqu’à Maisons-Laffitte pour nous aider à prendre du recul et réfléchir à nos modes d’actions … afin de rendre nos actions plus efficaces.
Par exemple, lorsque l’on présente une fresque, après un temps de prise de conscience, puis de recherche de solutions, le public est prêt à agir. C’est le bon moment pour proposer des actions concrètes, il ne faut pas attendre, sinon l’enthousiasme retombe et la vie reprend son cours comme avant.
Venez nombreux : lundi 8 décembre à 20h
Salle Jamart - 24 rue du Mesnil - Maisons-Laffitte
La rencontre est gratuite et ouverte à tous, mais avec inscription obligatoire ici.
L’Atelier « Vers une société Zéro déchet » a réuni plus de vingt personnes très concernées, lundi 17 novembre 2025 autour de M. Thierry ZUILI (Zero Waste France et FPDD).
Cet atelier interactif a permis de mettre en lumière les inconvénients présentés non seulement par la consommation de biens, mais encore par les déchets qu’elles génèrent. Parmi tous les traitements, seul le compostage ne pollue pas, surtout quand il est pratiqué sur place, donc sans transport ! La nature ne produit rien qu’elle ne saurait réabsorber. Mieux, les déchets végétaux nourrissent le sol.
Tous les autres traitements ont des inconvénients : pollutions des sols, émissions de méthane, rejets de jus polluants pour la mise en décharge, émissions de CO2 et de gaz toxiques pour l’incinération. Le recyclage n’est pas non plus la solution. Pour refaire une bouteille, il faut chauffer à nouveau le verre à plus de 1000°, plutôt que de la réutiliser. Le plastique se recycle très mal... Et dans tous les cas, ce sont beaucoup de transports qui sont générés. Oui, tous les traitements ont de graves impacts…
A l’inverse, les vertus de la démarche « Zéro déchet, zéro gaspillage » sont nombreuses : moindre impact sur le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources naturelles et l’érosion de la biodiversité ; impact positif sur certaines injustices sociales. Les modalités concrètes de la démarche Zéro déchet ont aussi été abordées dans toute leur diversité : sobriété, réutilisation, réparation.
En bref, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Arrêtons de nous donner bonne conscience en pensant que « ce n’est pas grave si j’achète, ce sera recyclé ».
Riche en questions et en débats, l’Atelier s’est achevé sur un consensus : il est nécessaire, au-delà des consommateurs, de responsabiliser les acteurs industriels et les pouvoirs publics sur la question des déchets et de donner aux citoyen.nes davantage de poids dans les décisions politiques. Les associations ont un rôle important à jouer pour faire changer les choses, certaines lois ont vu le jour grâce à leur pression. Adhérez et militez !
Lundi 17 novembre : "Vers une société zéro déchet", avec Thierry Zulli de l'association Zéro Waste France.
Lutter contre les déchets et le gaspillage, c'est un moyen de réduire l’impact négatif sur la biodiversité, le dérèglement climatique et l’épuisement de nos ressources naturelles, et certaines injustices sociales.
Plutôt que de jeter, prenez votre appareil et venez rencontrer nos réparateurs bénévoles : ils apporteront leurs conseils et vous aideront à le réparer.
Et si vous êtes bricoleur / bricoleuse, n’hésitez pas à rejoindre notre équipe.
Notez les dates de la prochaine séance : septembre, à priori le 6
Bon à savoir : au cas où nos experts du Repair Café n'y arrivent pas (et pourtant ils sont bons), le Répertoire de la réparation donne des adresses utiles.
Cette conférence a pour but de mesurer les impacts de nos modes de consommation sur le vivant et de trouver des solutions.
Thierry ZUILLI a l’amabilité de venir nous présenter les constats et recommandations exposés dans le Manifeste de l’association Zero WasteFrance. Il nous propose un projet de société « zéro déchet, zéro gaspillage »
Pourquoi ? Lutter contre les déchets et le gaspillage, c'est un moyen de réduire
l’impact négatif sur la biodiversité, le dérèglement climatique et l’épuisement de nos ressources naturelles,
et certaines injustices sociales.
Comment ?
En repensant certains pans de nos activités économiques, on peut trouver des solutions durables.
Mais tout ceci n’est possible qu’en responsabilisant les acteurs industriels, les pouvoirs publics et les individus. Ces derniers seront d’autant plus responsables qu’il leur sera accordé davantage de poids dans les décisions politiques.
Rendez-vous Lundi 17 novembre à 20h
Salle Jamart, 24 rue du Mesnil à Maisons-Laffitte.