Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Baromètre vélo 2025 : Le Mesnil-le-Roi

    Chose promise, chose due, aujourd'hui nous parlerons du baromètre vélo du Mesnil-le-Roi.

    Un rappel : ce baromètre est un outil de démocratie participative, qui donne la parole à tous les citoyens des métropoles aux petites communes pour partager leur ressenti sur l'utilisation du vélo dans leur commune. C’est une enquête qui est réalisée tous les trois ans.

    Si vous souhaitez observer le scénario plus en détail, vous le trouverez ici.

    Capture d’écran 2025-11-02 à 16.01.57.png

     

    A première vue, le baromètre est assez bon, avec une note globale de 3.17 sur 5, ce qui classe Le Mesnil comme une commune moyennement favorable à l’utilisation du vélo, et qui est légèrement au dessus de la moyenne nationale, et très légèrement meilleur que Maisons-Laffitte.

    Un détail vient néanmoins noircir le tableau, l’absence d’amélioration depuis 2022, alors qu’une bonne dynamique avait été engagée lors des années précédentes.

    Si l’on regarde le baromètre en détails, on remarque que cette note globale se retrouve assez bien sur chaque indicateur global (ressenti, sécurité, confort, efforts de la ville et services) :

    Dans le détail, les points positifs qui ressortent du baromètre sont la bonne cohabitation entre cyclistes et piétons ainsi que le côté agréable de l’utilisation du vélo au Mesnil, en particulier dans les rues résidentielles où il n’y a pas de problèmes de sécurité. Par ailleurs, les aménagements en termes de stationnement mis en place apparaissent adaptés.

    Néanmoins le constat de sécurité observé dans les rues résidentielles ne se généralise pas encore à l’ensemble de la ville, où le manque d’itinéraires cyclables, en particulier sur les routes départementales en cœur de ville et pour aller dans les villes voisines.

    Ce manque d’infrastructures rend ces routes dangereuses en particulier  pour les enfants et personnes âgées. Par ailleurs, les itinéraires existants ne sont pas toujours confortables (entretien, indications etc.) et la ville a tendance à ne pas assez écouter les demandes qui pourraient améliorer l’expérience des cyclistes.

    Finalement, le baromètre déplore l’impossibilité de location d’un vélo que ce soit à la journée ou sur une longue durée.

     

    A lire aussi :

    Baromètre vélo 2025 de Maisons-Laffitte

    Baromètre vélo 2025 de Sartrouville

  • Baromètre vélo 2025 : Sartrouville

    Troisième et dernier article sur la cyclo mobilité, aujourd’hui nous parlons du baromètre vélo à Sartrouville.

    Un rappel : ce baromètre est un outil de démocratie participative, qui donne la parole à tous les citoyens des métropoles aux petites communes pour partager leur ressenti sur l'utilisation du vélo dans leur commune. C’est une enquête qui est réalisée tous les trois ans.

    Si vous souhaitez observer le scénario plus en détail, vous le trouverez ici.

    Capture d’écran 2025-11-02 à 16.07.00.png

     

     

    Au premier coup d'œil, le baromètre n’est pas très bon.

     

    Avec une note de 2.62 sur 5, Sartrouville est placée par le baromètre comme une ville défavorable à l’utilisation du vélo.

     

    Et cela n’a cessé de se détériorer depuis les deux dernières éditions du baromètre (-8% depuis la dernière édition).

     

     

    De loin, on remarque deux points positifs : des services pour les cyclistes existants et relativement bien répartis ainsi qu’une réelle marge de progression à l’avenir !

    Les points positifs que remarque le barème sont la bonne cohabitation entre piétons et vélos ainsi que la présence d’un bon nombre de stationnements, surtout autour de la gare.

    Par ailleurs, si dans l’ensemble, le constat est plutôt négatif, un axe est mis en valeur comme agréable à vélo : les quais de Seine où la piste cyclable à double sens semble réjouir.

    Mais malgré ces quelques points positifs, les critères importants ne sont pas au rendez-vous. Se déplacer à vélo à Sartrouville est plutôt dangereux et inconfortable, il existe trop peu d’itinéraires cyclables, et ceux-ci ne sont pas assez mis en valeur.

    Sartrouville.png

     

    Cela est en particulier vrai sur les grands axes ou au niveau de carrefours ou ronds points très fréquentés où certains conducteurs créent des situations dangereuses.

     

    Cette situation rend l’usage du vélo particulièrement dangereux pour les enfants et personnes âgées, et limite fortement sa démocratisation.

    Pour Sartrouville, les améliorations demandées par les cyclistes concernent en premier lieu la sécurité.

    Et sans surprise, ce sont les routes départementales qui sont le plus souvent citées, avec tout d’abord l’avenue Maurice Berteaux et  l’avenue Jean Jaurès.

    Certains carrefours sont aussi jugés trop dangereux et non aménagés. C’est par exemple le cas du carrefour au niveau de l’église Saint Martin, même jugé dangereux en voiture par certains cyclistes.

     

    Avant de clôturer cette série d’articles, je tiens à remettre en avant le côté participatif de cette étude. Si les résultats vous intéressent, pensez à répondre aux enquêtes lors des prochaines consultations. Plus le nombre de réponses est important, plus les résultats sont pertinents.

     

    A lire aussi :

    Baromètre vélo 2025 de Maisons-Laffitte

    Baromètre vélo 2025 du Mesnil-Le-Roi

  • Conférence "La biodiversité végétale à Maisons-Laffitte"

    Pourquoi mieux connaitre les plantes présentes dans notre environnement ?

    Parce que le végétal est essentiel à la vie et comme le dit notre conférencier, Jean-Claude Porchier, ingénieur agronome : « On ne protège efficacement que ce que l’on connaît, et protéger la biodiversité, c’est d’abord l’observer et la comprendre, notamment les relations entre les plantes, des plantes avec leur milieu. Ainsi, savoir distinguer, dans ce qui nous apparaît comme un grand ensemble vert, les espèces indigènes à protéger et les espèces envahissantes à contrôler. »

    Avec plus de 500 espèces de plantes, Maisons-Laffitte bénéficie d'une intéressante biodiversité végétale.

    Le Parc et la Coulée Verte, avec sa végétation de prairie, de marais et aquatique, sont les zones les plus diversifiées, mais la flore qui résiste à l’urbanisation du centre-ville mérite également qu'on s'intéresse à elle.

    Vendredi 21 novembre à 20h

    Salle Jamart, 24 rue du Mesnil à Maisons-Laffitte

    Conférence gratuite et inscription obligatoire ici.

     

    Quelques exemples de fleurs rencontrées à Maisons-Laffitte :

    Chicorée_amère_2.jpeg

    Chicorée amère

    AbeillesurEglantine_2.jpeg

    Abeille sur fleur d'églantine

    Centaurée-jacée_2.jpeg

    Centaurée jacée

    Epipactis-à-larges_feuilles_2.jpeg

    Epipactis à larges feuilles