Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retour sur l'Atelier Zéro déchet du 17 novembre 2025

L’Atelier « Vers une société Zéro déchet » a réuni plus de vingt personnes très concernées, lundi 17 novembre 2025 autour de M. Thierry ZUILI (Zero Waste France et FPDD).

Cet atelier interactif a permis de mettre en lumière les inconvénients présentés non seulement par la consommation de biens, mais encore par les déchets qu’elles génèrent. Parmi tous les traitements, seul le compostage ne pollue pas, surtout quand il est pratiqué sur place, donc sans transport ! La nature ne produit rien qu’elle ne saurait réabsorber. Mieux, les déchets végétaux nourrissent le sol.

Tous les autres traitements ont des inconvénients : pollutions des sols, émissions de méthane, rejets de jus polluants pour la mise en décharge, émissions de CO2 et de gaz toxiques pour l’incinération. Le recyclage n’est pas non plus la solution. Pour refaire une bouteille, il faut chauffer à nouveau le verre à plus de 1000°, plutôt que de la réutiliser. Le plastique se recycle très mal... Et dans tous les cas, ce sont beaucoup de transports qui sont générés. Oui, tous les traitements ont de graves impacts…

A l’inverse, les vertus de la démarche « Zéro déchet, zéro gaspillage » sont nombreuses : moindre impact sur le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources naturelles et l’érosion de la biodiversité ; impact positif sur certaines injustices sociales. Les modalités concrètes de la démarche Zéro déchet ont aussi été abordées dans toute leur diversité : sobriété, réutilisation, réparation.

En bref, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Arrêtons de nous donner bonne conscience en pensant que « ce n’est pas grave si j’achète, ce sera recyclé ».

Riche en questions et en débats, l’Atelier s’est achevé sur un consensus : il est nécessaire, au-delà des consommateurs, de responsabiliser les acteurs industriels et les pouvoirs publics sur la question des déchets et de donner aux citoyen.nes davantage de poids dans les décisions politiques. Les associations ont un rôle important à jouer pour faire changer les choses, certaines lois ont vu le jour grâce à leur pression. Adhérez et militez !

 

IMG_1968.jpg

 

Écrire un commentaire

Optionnel