La Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS) a lancé depuis le mois de janvier une consultation publique à propos de son Plan de Réduction des Déchets.
Ce document stratégique inscrit les engagements de la Communauté d’agglomération pour la réduction de son impact sur l’environnement et pour l’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble des habitants. Il détaille à l’échelle du territoire les objectifs de prévention des déchets, il définit des actions et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.
Réduire la production de déchets, en optimiser les coûts de gestion, améliorer les performances de tri, initier des changements de comportements et mieux valoriser les déchets, tels sont les défis du projet de Plan de réduction des déchets soumis à la consultation.
La consultation publique a pour objectif de recueillir les avis et suggestions des habitants avant l'adoption définitive du Plan au printemps 2025.
La page sur le site de la CASGBS détaille la consultation publique, comment y répondre. Bien évidemment elle contient aussi les liens vers le plan lui-même, constitué de trois documents : le diagnostic, les fiches actions, et le document de synthèse.
Le plan a été analysé par plusieurs membres de l'association MLDD, et un avis a été émis. Ceci donne lieu à une deuxième note.
Attention, la date limite pour y répondre est le jeudi 13 février.