Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"546 kilos de déchets dans votre salon : et si la réalité augmentée venait au secours de l’environnement ?"

Un peu de lecture pour bien commencer 2023 ! Un très intéressant article publié sur le site The Conversation à propos de la réalité augmentée pour prendre conscience du volume de nos déchets ... et de la nécessité de les réduire !

The Conversation

546 kilos de déchets dans votre salon : et si la réalité augmentée venait au secours de l’environnement ?

Un utilisateur d'un produit conçu par un collectif de chercheurs consulte, in-situ, la quantité de déchets produits par son restaurant d'entreprise en une semaine. Les déchets sont représentés par des sacs poubelles virtuels dont le volume est équivalent à celui des déchets réels. Fourni par l'auteur

Notre rapport à l’environnement se trouve souvent biaisé par la désirabilité sociale : aujourd’hui, il est par exemple difficile de se déclarer publiquement contre la préservation de l’environnement. Si la grande majorité des personnes interrogées se disent donc en faveur de la protection de la planète, cela ne se traduit pas toujours par l’adoption de modes de vie plus vertueux, de soutien plus actif aux politiques, aux organisations ou aux industries respectueuses de l’environnement.

En d’autres termes, nous continuons à observer un écart : le comportement réel ne correspond pas aux attitudes déclarées.

Une explication de l’inertie propre à ces comportements réside dans la nature abstraite des conséquences de nos actions sur la planète : elles sont éloignées géographiquement, dans le temps, incertaines, et ne touchent pas toujours des populations que l’on côtoie. On parle ici de "distance psychologique" : les individus se sentent moins affectés par des événements perçus comme « plus lointains » sur le plan spatial, temporel, social ou hypothétique. Le phénomène joue à plein sur les questions environnementales.

Outre des mesures incitatives ou contraignantes, il semble donc important d’aider les individus à mieux comprendre l’impact environnemental de leurs décisions en rendant leurs conséquences, souvent éloignés dans l’espace ou le temps, visibles et saillantes dans l’« ici » et le « maintenant ». Cela permettrait de les aider à adopter des comportements plus vertueux, et les inciter à faire pression pour la mise en place de politiques pro-environnementales. Des travaux ont montré qu’un bon moyen de promouvoir tout cela est de proposer un ancrage dans un environnement familier et réel. Et si les outils de réalité augmentée, en réduisant la distance psychologique, nous y aidaient ?

Pour la suite : https://theconversation.page.link/ErM8

Les commentaires sont fermés.