Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les champignons lignivores

Les champignons lignivores sont des champignons qui se nourrissent principalement de bois, c'est-à-dire qu'ils décomposent la cellulose et la lignine contenues dans les parois cellulaires des plantes ligneuses (arbres et arbustes). Ces champignons jouent un rôle écologique important en dégradant le bois mort, contribuant ainsi à la recyclabilité des nutriments dans les écosystèmes forestiers. La plupart sont regroupés sous le nom commun de polypores, du fait de la présence de tubes à la face inférieure.

 

Polypore soufré.jpg

Polypore soufré. Photo : JC Porchier. Avenue Poniatowski

Le Polypore soufré est caractérisé par des sporophores en forme de coussinets ou de lames, de couleur jaune vif à soufre, souvent trouvés sur les troncs d'arbres feuillus. Il se développe généralement sur le bois en décomposition.

 

Polypore écailleux.jpg

Polypore écailleux. Photo : JC Porchier. Caves du Nord

Le Polypore écailleux se distingue par son très grand chapeau, de couleur brune à jaune, couvert de petites écailles. Il pousse généralement sur le bois mort ou décomposé des arbres feuillus et forme des structures en éventail ou en forme de coquille.

 

Tramète versicole.jpg

Tramète versicole. Photo : JC Porchier. Caves du Nord

Le Tramète versicolore est le lignicole le plus commun dans le Parc de Maisons-Laffitte. Il est reconnaissable à ses chapeaux en forme de consoles fines et coriaces, ornés de zones concentriques de couleurs variées comme le beige, le brun, le gris et le noir. Il pousse sur le bois mort, jouant un rôle essentiel dans la décomposition et le recyclage des matières organiques.

 

Tramète bossu.jpg

Tramète bossu. Photo : JC Porchier. Avenue Buffon

Le Tramète bossu est blanc,mais prend souvent une couleur verte due à des algues qui poussent sur sa surface. C’est un champignon lignicole caractérisé par ses chapeaux épais et bosselés avec une surface feutrée ou rugueuse. Il se développe principalement sur le bois mort de feuillus, contribuant à la décomposition du bois.

 

Retour à la page parent

Les commentaires sont fermés.