Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les champignons mycorhiziens

Les champignons mycorhiziens sont des organismes symbiotiques qui s'associent aux racines des plantes, formant une relation mutuellement bénéfique. On les voit surtout au pied des chênes, charmes et tilleuls. Ils aident les plantes à absorber l'eau et les nutriments, notamment le phosphore, tout en recevant des sucres produits par la photosynthèse en retour. Ces champignons jouent un rôle crucial dans la santé des écosystèmes, améliorant la croissance des plantes et la fertilité des sols. Ce sont principalement des amanites, des bolets et des russules.

 

Amanite tue-mouches.jpg

Amanite tue-mouches. Photo : JC Porchier.Entre avenue Girardin et avenue du Général Foy

L’emblématique Amanite tue-mouches est rare car les sols alluviaux du Parc de Maisons-Laffitte ne lui conviennent pas. Bien qu'elle soit toxique et hallucinogène, elle est emblématique des forêts tempérées et joue un rôle écologique important en formant des mycorhizes avec les arbres.

 

Amanite épineuse.jpg

Amanite épineuse. Photo : JC Porchier. Avenue Albine

La remarquable et grande Amanite épineuse, caractérisée par un chapeau blanc orné de verrues pyramidales qui lui donnent un aspect épineux, est peu commune.

 

Les deux bolets les plus communs sont le Bolet commun et le Bolet blafard.

 

Bolet commun.jpg

Bolet commun. Photo : JC Porchier. Avenue Albine

Le bolet commun, est reconnaissable à sa chair et ses pores souvent jaunes, avec un peu de rouge sur le pied, ce qui le distingue du cèpe de Bordeaux (rare dans le Parc). Il est sans intérêt culinaire.

 

Bolet blafard.jpg

Bolet blafard. Photo : JC Porchier. Avenue Albine

Le Bolet blafard bleuit à la coupe et il est caractérisé par une ligne rouge qui apparaît entre les tubes et le chapeau avant d’être recouverte par le bleu.

 

Russules.jpg

Russules. Photo : JC Porchier. Entre avenue Odilon Barrot et avenue Dupont de l’Eure

Les Russules, très variables en coloration, se caractérisent par un pied non fibreux, souvent blanc, qui casse comme de la craie. Elles sont souvent impossibles à identifier sur le terrain. Des examens complémentaires doivent être faits au laboratoire (couleur de la sporée, réaction au sulfate de fer…).

 

Lactaires.jpg

Lactaires. Photo : JC Porchier. Entre avenue de Montebello et avenue Voltaire

Les Lactaires sont voisins des russules, mais leur chapeau est souvent zoné, et ils donnent du lait. Ils présentent une grande diversité d'espèces, certaines comestibles comme le lactaire délicieux, tandis que d'autres sont toxiques ou peu appréciés.

 

Retour à la page parent

Écrire un commentaire

Optionnel