Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les champignons saprophytes humicoles

Ce sont les agarics, les lépiotes, les coprins, les volvaires, les faux mousserons, les tricholomes… Les champignons saprophytes humicoles sont des organismes qui décomposent la matière organique dans le sol, notamment l’humus, contribuant ainsi au recyclage des nutriments. Ils jouent un rôle clé dans les écosystèmes en transformant les déchets végétaux en éléments assimilables par les plantes.

 

Agaric radicant.jpg

Agaric radicant, ou Agaric des robiniers. Photo : JC Porchier. Caves du Nord

L'Agaric radicant, ou Agaric des robiniers, se distingue par son mycélium qui semble former une sorte de racine. Il est relativement commun dans le Parc, notamment sous les robiniers. Il dégage une vague odeur de champignon. Il est considéré comme indigeste ou toxique. Il faut se méfier des agarics du Parc.

 

Lépiote.jpg

Lépiote (Coulemelle). Photo : JC Porchier. Entre avenue Girardin et avenue du Général Foy

La Lépiote, ou Coulemelle, est un champignon comestible apprécié, reconnaissable à son grand chapeau brun clair orné d’écailles et à son anneau mobile sur un pied élancé. Elle pousse dans les prairies, les clairières et les lisières de forêts, souvent en fin d'été et en automne.

 

Coprin pie.jpg

Coprin pie. Photo : JC Porchier. Parc de Maisons-Laffitte

Le Coprin pie est reconnaissable à son chapeau brun ou noir couvert de grandes écailles blanches, lui donnant un aspect moucheté. En vieillissant, il devient très déliquescent, comme tous les coprins. Il est fréquent dans les forêts de feuillus, notamment celle de Saint-Germain-en-Laye, souvent sur des sols riches en matière organique. Sans intérêt culinaire, il n'est pas considéré comme comestible.

 

Volvaire gluante.jpg

Volvaire gluante. Photo : JC Porchier.Avenue de la Moskowa

La Volvaire gluante, fréquente sur les banquettes enherbées du Parc, est un champignon caractérisé par son chapeau visqueux, d’un blanc crème à jaunâtre, qui devient glissant par temps humide. Il se distingue par sa base bulbée, entourée d'une volve, et pousse souvent dans les sols riches en matière organique.

 

Faux mousseron.jpg

Faux mousseron. Photo : JC Porchier. Avenue Lavoisier

Le Faux mousseron (Marasme des Oérades) est un petit champignon comestible souvent trouvé dans les prairies et les pâturages, caractérisé par son chapeau brun clair et son pied fin, mince et souvent tordu. Il se distingue par sa capacité à rester frais et intact même après une période de sécheresse, ce qui lui permet de se maintenir en vie pendant longtemps. Le faux mousseron forme des « ronds de sorcières ».

 

Petit Pied bleu.jpg

Petit Pied bleu. Photo : JC Porchier. Avenue Albine

Le Petit Pied bleu est le tricholome le plus fréquent dans le Parc de Maisons-Laffitte. C’est un champignon comestible qui se caractérise par sa taille et le fait que le chapeau est traversé par la lumière à contre-jour.

 

Retour à la page parent

 

Les commentaires sont fermés.