Que faire devant l’omniprésence des écrans dans notre société, la pratique des jeux vidéo et la forte présence des jeunes sur les réseaux sociaux ?
Bien des adultes s’interrogent voire s’inquiètent du mauvais usage et de l’aspect excessif de ces pratiques. Les écarts générationnels amplifient la méfiance envers ces nouvelles technologies et engendrent souvent des conflits. C’est souvent par manque de connaissances que les parents ont du mal à encadrer les activités des enfants sur les écrans, ne parvenant pas à entrer dans cet univers relativement récent.
Quelles sont les différentes formes de jeux ? Quelles sont les normes en vigueur ? Que penser du contrôle parental ? Que sont ces jeux dits gratuits ? Comment maîtriser le temps de jeux ? L’encadrement des horaires d’utilisation est du ressort des parents qui ont besoin d’être conseillés.
Pour mieux comprendre la place des NTIC (« Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ») dans la vie quotidienne des plus jeunes, il est important d’éviter leur diabolisation. Mieux vaut être informé des différentes ressources et des dangers potentiels liés aux usages des jeux vidéo et réseaux sociaux, pour mieux accompagner ceux qui en font usage.
Par Michaël AYOUN, formateur en nouvelles technologies
Ecole des Parents et des Educateurs
www.epe-idf.com
Mardi 26 février à 20h
Entrée libre, Conférence-débat ouverte à tous, adultes et adolescents
Espace Jeunesse, 6 rue du Fossé
01 39 12 24 75