Le Grand Traité Transatlantique : Vous connaissez ?
Sûrement pas, et pour une bonne raison : le « Grand Traité Transatlantique », ou « TAFTA », qui concerne le commerce entre l’Union Européenne et les Etats-Unis, se négocie dans le plus grand secret, dans le dos des peuples concernés.
Pourtant, ce sont ces derniers qui auront à en pâtir. Par ce traité, concocté entre les dirigeants des deux continents sous l’influence des multinationales, ils devront accepter que les droits de douane, les normes sanitaires, sociales et environnementales soient réduites à leur plus simple expression car susceptibles d’ « entraver le commerce » !...
A nous le bœuf aux hormones, les légumes OGM, les poulets rincés au chlore, les fermes-usines, le gaz de schiste et autres joyeusetés !
Et pas question de protester devant une juridiction nationale : les conflits devraient être portés devant un tribunal d’arbitrage privé capable d’attaquer un Etat pour « entrave au commerce » si ses lois pouvaient contrecarrer des projets. Par exemple, en Australie et en Uruguay, le géant de la cigarette Philip Morris a assigné ces deux pays devant un tribunal spécial suite à des législations anti-tabac jugées trop contraignantes.
Alors, n’y a-t-il rien à faire ?
Pour en apprendre plus sur ce grave problème qui interpelle chaque citoyen, venez en débattre avec Frédéric Viale, spécialiste de la question, au cours d’une conférence-débat organisée par l’association MLDD :
Rendez-vous le 3 juin à 20h30 salle Jamart, 24 rue du Mesnil.
Pour toutes informations : asso.mldd@gmail.com, ou 06 22 09 30 77