Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une Nouvelle Intercommunalité au 1er Janvier 2016 !

Lors de son dernier conseil communautaire du 7 décembre, la Communauté d’Agglomération de la Boucle de la Seine (CABS) a approuvé les statuts et les modalités de gouvernance d’une nouvelle intercommunalité qui prend le nom de Saint Germain Boucles de Seine (SGBS).

En conformité avec la loi MAPTAM et le Schéma Régional de Coopération Intercommunale (SRCI), la Communauté d’agglomération de la Boucle de la Seine, la Communauté d’agglomération Saint-Germain Seine et Forêt, la Communauté de communes Maisons-Mesnil vont fusionner, et intégrer la commune de Bezons, au 1er janvier 2016 pour former la nouvelle EPCI : exit la Communauté de Communes de Maisons-Mesnil.

La nouvelle intercommunalité sera composée de 20 communes, pour une population de 332.672 habitants : Aigrement – Bezons – Carrières-sur-Seine – Chambourcy – Chatou – Croissy-sur-Seine – Fourqueux – Houilles – Le Mesnil-le-Roi – Le Pecq – Le Port-Marly – L’Étang-la-Ville – Louveciennes – Maisons-Laffitte – Mareil-Marly – Marly-le-Roi – Montesson – Saint-Germain-en-Laye – Sartrouville – Le Vésinet.

Voici ses compétences :

o Obligatoires :

Développement économique
Aménagement de l’espace communautaire
Equilibre social de l’habitat
Politique de la ville
Accueil des gens du voyage
Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés

o Optionnelles :

Voirie et parcs de stationnement d’intérêt communautaire
Protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie
Construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire

o Facultatives :

Etudes et travaux nécessaires à la desserte en Haut-Débit du territoire
Piste cyclables d’intérêt communautaire

Carte intercommunalite.jpg

Les commentaires sont fermés.