Depuis le 11 mai 2020, la route forestière du Belvédère est fermée à la circulation des véhicules à moteur.
Cette route forestière était ouverte à la circulation générale, empruntée quotidiennement par des automobilistes. Les routes de transit nécessitent un entretien renforcé afin de garantir la sécurité des conducteurs et de leurs véhicules.
L’entretien de la route forestière du Belvédère n’était plus assuré à un niveau suffisant pour cet usage.
L’ONF n’a ni vocation, ni les compétences, pour gérer des routes de transit. Sans financement extérieur, ces routes ne sont pas entretenues.
Après consultation des collectivités de Maisons-Laffitte, de Saint-Germain-en-Laye et du Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP), il a été décidé conjointement de fermer cette route.
Un nouveau canton de forêt devenu plus tranquille, indemne de bruit et de pollution, éléments importants pour les promeneurs.
Rappelons que les routes forestières sont des accès pour la gestion forestière et pour les promeneurs et n’ont pas comme vocation première d’être des routes de transit reliant deux communes ou deux quartiers entre eux.
La circulation automobile dégrade la chaussée et produit les "nids de poule" que l'on observe chaque année à la sortie de l'hiver. En l'absence de moyens suffisants pour réparer la chaussée, la circulation devient dangereuse, en particulier pour les deux-roues.
La Route du Belvédère devient donc une option intéressante pour relier Maisons-Laffitte à Conflans-Sainte-Honorine dans le cadre du RER Vélo, et plus généralement des déplacements à vélo intercommunaux : c'est une alternative à la vélo-route Paris-Londres qui emprunte des chemins stabilisés mais non bitumés.
La Route des Pavillons reste ouverte... pour le moment, puisqu'elle est dans la même situation que la Route du Belvédère !
Commentaires
C'est du grand n'importent quoi
Une route principale la plus rapide pour les secours du site SEVESO 2 haut et meme la seul en cas de grande inondation
Une route qui est emprunté par beaucoup de personne aussi bien pour le personnel ou habitant car leurs adresse est Maisons-Laffitte pour aller a la poste grand détour plus de kilomètres plus de pollution
Devant les barrières qui ont été mise côté SIAAP cest en plus des grosses pierres côté Maisons-Laffitte c'est devenue un vrai parking les SP on des clefs pour ouvrir les barrières ONF mais là impossible pour qu'ils passe en cas de secours
Donc mois qui fait souvent du vélo dans ce secteur si je devais avoir besoin de secours est qu'il ne pourrai pas arriver jusqu'à moi je déposerai une plainte contre ONF et la commune de saint germain en laye
Bonjour,
Depuis la fermeture de la route de la forêt de St Germain qui mène à la SIAP, .(Décision prise par la mairie de St Germain.)
Il devient compliqué et même dangereux de traverser le carrefour ( à l'angle de l'entrée du camp militaire). Cela devient un parking sauvage, une aire de regroupements de promeneurs, pique niqueurs, cyclistes & chiens lâchés des voitures en liberté... Bien entendu la forêt est à tout le monde mais le carrefour est accidentogène. Avec les chevaux il y aura des accidents.
Sur la photo ci dessous il est 9H45 , et déjà il n'est pas possible de passer à droite de la barrière en fer, de plus si les pompiers ou l'ONF doivent accéder impossible une voiture stationner devant la barrière en bois.
Bonjour,
Je vous suggère d'écrire à la mairie de St Germain, et à l'ONF.
Cordialement