Quand on parle de transition énergétique, on a souvent l’image d’installation d’énergies renouvelables qui vient en tête. Par exemple une éolienne ou un barrage.
En réalité, nous sommes tous concernés, certains en améliorant leur habitat.
L’État encourage ces travaux en accordant une prime à la rénovation énergétique.
Dans quel contexte se place cette prime ?
En 2015, le gouvernement français a voté en 2015 la loi relative à la Transition Énergétique pour une Croissance Verte, dite aussi loi TECV. Cette loi a pour but de lutter contre le dérèglement climatique et préserver l’environnement tout en renforçant l’indépendance énergétique et en s’assurant l’accès à l’énergie pour tous.
Des objectifs précis ont été inscrits dans le texte de loi. L’un d’eux est de réduire la consommation énergétique finale de 50% (rien que ça !) en 2050, par rapport à la référence 2012 avec un objectif intermédiaire de réduire de 20% en 2030.
Pour arriver à atteindre cet objectif, l’une des mesures phares de la loi est la rénovation du parc de bâtiments existants pour en améliorer la performance énergétique. La création de « MaPrimeRénov ‘ » voit donc le jour en janvier 2020.
Cette prime remplace les dispositifs préexistants (le Crédit d’Impôts pour la Transition Énergétique : CITE & les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat : Anah). Jusqu’alors elle ne concernait que les propriétaires occupants à revenus modestes.
Depuis le 1er octobre 2020, le dispositif a été renforcé, la prime est dorénavant accessible à tous les propriétaires et également à toutes les copropriétés !
Alors en pratique MaPrimeRénov’ concerne quels travaux exactement ?
Cette prime permet de financer des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou encore d’audit énergétique d’une maison ou d’un appartement, voire d’une copropriété.
A quel montant ai-je droit ?
Quatre catégories ont été mises en place en fonction des revenus :
-
- MaPrimeRénov’Bleu
- MaPrimeRénov’Jaune
- MaPrimeRénov’Violet
- MaPrimeRénov’Rose
Une cinquième catégorie existe pour les copropriétés : MaPrimeRénov’Copropriété.
Chaque catégorie a un montant de prime en fonction de la nature des travaux engagés et de la tranche de revenus du propriétaire.
Une dernière note importante, pour avoir le droit de toucher cette aide il faut que les travaux soient effectués par une entreprise labellisée RGE, c’est-à-dire Reconnues Garantes pour l’Environnement !
Où trouver plus d’infos ?
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à aller lire le dossier de presse en date du 5 octobre 2020 qui est très bien rédigé avec des exemples de cas pour se rendre compte des possibilités qu’offre cette prime :
Lien vers le dossier de presse
Ou aller directement sur le site : www.maprimerenov.gouv.fr
Pour avoir des conseils gratuits et plus d’informations sur la rénovation énergétique, nous vous invitons à aller voir le site « Faire : Tout pour ma rénov’ » : https://www.faire.gouv.fr
Le simulateur d’aide est d’ailleurs sur ce site : https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides Il permet d’estimer le montant des aides pour rénover son logement.
Pour toute question ou recherche d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter l’association sur le site, rubrique « Contact »
Commentaires
merci pour ces infos claires et précises
De rien, nous essayons d'informer au mieux !
merci pour ces infos claires et précises