Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cadeaux de Noël & réduction des déchets, une union possible !

Avez-vous déjà cherché sur internet « Noël Zéro Déchets » ? Si oui, vous savez qu’il existe une multitude d’article sur ce très vaste sujet ! Si non, vous pourrez aller vérifier par vous-même, je vous assure qu’il y a énormément de contenu. Pour vous faciliter la tâche, je vous en ai fait une petite sélection !

Dans cet article, nous allons lier Noël, en particulier la question des cadeaux et la réduction des déchets. A priori, deux sujets opposés qui pourtant peuvent s’allier.

Comment offrir de beaux cadeaux en évitant de faire exploser le poids de nos poubelles ? Voici quelques pistes de réflexion qui pourront vous aider !

 

Le très célèbre : DIY !

Le « Do It Yourself » des anglo-saxons et de nos cousins canadiens, soit en français « fait soi-même », est l’idée de créer soi-même ses cadeaux. Le DIY a explosé depuis les années 2000-2010. Dans ce domaine tout est possible ! Le but étant de créer ce que vous avez envie d’offrir en fonction de vos savoir-faire et du matériel que vous avez.

Les possibilités sont quasi infinies, laissez aller votre créativité :

  • Couture (vêtements, accessoires etc.),
  • Bijoux,
  • Peinture,
  • Décoration,
  • Cuisine (gâteaux secs, pâte à tartiner maison, crème de marrons, etc.)

 

Les tutos foisonnent sur internet et de nombreux articles existent proposant plusieurs idées cadeaux à faire. En voici quelques exemples :

https://www.youtube.com/watch?v=nDteuQR7sMc

https://www.ona-creation.com/11-diy-noel-cadeaux/

https://latelier-azimute.fr/noel-top-15-idees-cadeaux-diy/

 

Un cadeau fait maison est personnel et spécial. Il demande généralement de la réflexion et surtout du temps. Malheureusement le temps ne se rallonge pas, il y a toujours 24h dans une journée quoi qu’il arrive. Et il n’est parfois pas possible de faire ses propres cadeaux. Soyez rassuré.e, il existe d’autres possibilités pour faire des cadeaux en limitant ces déchets !

 

Un second souffle : la seconde main

De nombreux sites voient le jour pour revendre les objets inutiles pour les uns et qui deviennent utiles pour d’autres ! Les objets de seconde main peuvent concerner tous les pans de nos vies.

Vous voulez offrir un nouveau smartphone ou tout autre objet technologique ? Regardez sur le site https://www.leboncoin.fr/ et vous verrez la multitude d’objets disponibles en vente et cela tout près de chez soi !

 

Si vous souhaitez plus de garantie, plutôt qu’un échange entre particulier, vous trouverez votre bonheur aux Ateliers du Bocage. Cette coopérative est membre du mouvement Emmaüs. Leur expertise en matière de tri et de réemploi électronique est garantie par la certification ISO 140001.

Je vous invite à aller jeter un œil sur leur boutique en ligne : https://la-bootique.com/. Vous y trouverez des ordinateurs, tablettes, écrans, téléphones et imprimantes.

 

En parlant d’Emmaüs, je vous invite également à aller voir le site https://www.label-emmaus.co/fr/, vous y trouverez de nombreux articles : vêtements, chaussures, déco, livres etc.

Il existe de nombreux autres sites et lieux pour acheter d’occasion :

 

En quoi les articles de seconde main réduisent nos déchets ? Ce sont des objets dont les premiers propriétaires ne veulent plus… et donc si le marché de seconde main n’existait pas ces articles iraient… à la poubelle ! Par ailleurs, ce produit en remplace un neuf dont la fabrication et le transport auraient eu un impact sur l’environnement.

 

Mais qui dit seconde main, ne dit pas forcément objets abimés ou usés!

Vous est-il déjà arrivé d’acheter un pull et de ne l’avoir quasiment jamais mis ? Un ustensile de cuisine pensant qu’il révolutionnerait vos repas… et finalement vous ne l’avez utilisé qu’une seule fois ? Ou encore un meuble que vous avez utilisé et beaucoup aimé mais dont vous n’avez plus l’utilité aujourd’hui ?

Personnellement je peux répondre OUI à ces 3 questions ! Et je suis heureuse d’avoir eu la possibilité de vendre ces objets, pas seulement pour récupérer un peu d’argent mais surtout pour éviter de les mettre à la poubelle. Si ce marché n’existait pas mon appartement regorgerait d’objet que je n’utilise plus mais que je ne voudrais pas jeter vu leur état…

 

Si aucune de ces idées ne vous satisfait, en voici une dernière que j’apprécie particulièrement.

 

Le cadeau dématérialisé : Offrir un moment !

Plutôt que d’offrir un objet pourquoi ne pas offrir un moment ? Les moments restent dans les souvenirs à l’inverse des objets qui peuvent facilement être oubliés au fond d’un placard. En plus ces moments peuvent être partagés, ce qui donne à ces cadeaux une valeur particulière.

 

Nous offrons un cadeau généralement à des personnes que nous aimons. Alors pourquoi ne pas leur offrir justement un moment de joie ? Les possibilités sont énormes (hors confinement) :

  • Culture : Spectacles, concerts, cinémas, musées
  • Bien être : spas, massages, manucure, coiffeur
  • Gastronomie : cours de cuisine, dégustation (vin, café etc.), cours d’œnologie
  • Création : cours de couture, cours de bricolage
  • Sport : cours de yoga, cours de danse etc.

 

L’idée est de vivre plutôt que de posséder ! En ces temps de pandémie, il sera d’autant plus agréable de partager des moments avec les personnes que nous aimons lors du déconfinement et lors de la réouverture des lieux de vie publiques !

 

J’espère que ces idées vous parleront et que vous pourrez vous en inspirer pour allier plaisir d’offrir et limitation de notre empreinte !

emballage-furoshiki-001.jpg

Les commentaires sont fermés.