Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Oui, Noël peut rimer avec sobriété... créative et joyeuse !

Qui dit Noël, dit décoration ! et qui dit Noël, dit aussi cadeaux et donc emballages cadeaux ! Dans cet article je vous parle de ces deux sujets, les deux pouvant être économes en déchets.

Des décorations de Noël empruntées à mère nature…

Les tutos pour créer ses propres décorations de Noël existent en quantité ! Je vous ai fait une petite sélection avec différentes possibilités.

               La couronne de Noël ! A accrocher sur sa porte d’entrée ou sur un mur chez soi, ou même, soyons fous, les deux. Les couronnes de Noël sont réalisées traditionnellement en branche de sapin. Mais libre à nous de les réaliser avec ce que nous avons sous la main !Couronne Noel.jpg

               Etant une adepte de la marche en forêt, les feuilles qui jonchent le sol sont pour moi une belle option pour réaliser cette couronne. Il faudra en ramasser une certaine quantité, puis les faire sécher dans un livre ou entre deux feuilles de papier journal placées sous un tapis pour qu’elles restent plates et gardent mieux leur couleur. Ensuite vous pourrez vous amuser à faire votre couronne en collant les feuilles sur un carton découpé en forme de couronne. Une autre option est aussi de faire sa couronne avec des branches, ramassées également en forêt que vous aurez rassemblées. Et pourquoi ne pas utiliser de la colle végétale biodégradable pour pouvoir mettre votre couronne dans votre compost à la fin des fêtes ou pour la remettre dans la forêt ? Ainsi aucun déchet n’est créé, vous aurez seulement emprunté quelque temps des feuilles et des branches à la nature.

               Ci-dessous d’autres idées pour faire des décorations de Noël avec des feuilles mortes :

https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/36662/deco-dautomne-5-choses-faire-avec-feuilles-mortes

…et d’autres en matériaux recyclés.

On peut aussi créer des décorations de Noël en récupérant certains déchets : des rouleaux vides de papier toilette aux ampoules, en passant par les bouchons en liège des bouteilles de vin, un panel de décoration est possible. La seule limite, votre créativité (ou celle d’internet).

Le lien ci-dessous vous permettra de faire des boules de Noël recyclant des ampoules usées, des décorations de sapin à l’aide de capsules et pleins d’autres idées auxquelles je n’aurais pas pensé sans l’aide d’internet !

https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/36034/8-idees-realiser-decorations-noel-avec-recup

Je vous invite à aller fouiner, internet est une réelle mine d’or !

Le furoshiki ! ... Le furo-quoi ?!

A présent passons aux emballages cadeaux ! En général c’est ce qui me fend le plus le cœur à Noël, lorsque tout le monde a ouvert ses cadeaux, je suis heureuse de voir les yeux de mes proches briller (les petits comme les grands). Mais, oui il y a un mais, quand je vois cette moooontagne de papier d’emballage… Pourtant nous avons dans la famille un certain sens de la récup’. On ne déchire pas les emballages, on les déscotche soigneusement de sorte qu’on puisse garder tout ce qui est récupérable. Même en faisant cela, on peut garder l’emballage deux fois, max 3 fois. Donc cela reste un déchet à très court terme.

               Pour pallier à cela, j’ai découvert il y a quelques années le furoshiki. C’est une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage du tissu utilisée justement pour l'emballage de cadeaux. Le but est donc de pouvoir réutiliser le tissu.

               Il existe plusieurs possibilités pour le tissu et pour le pliage.

               Concernant le tissu plusieurs options sont possibles ! Personnellement j’utilise des tissus que j’ai en stock pour la couture, tissus que je récupère une fois les cadeaux déballés (oui je veux utiliser mes tissus pour la couture quand même…).

               Mais vous pouvez utiliser aussi des carrés de coton que vous laissez à la personne et qui pourra le réutiliser quand elle fera elle-même un cadeau à quelqu’un. Avec cette option, le morceau de tissu passe de main en main par le biais de cadeaux. Ce qui lui apporte une histoire particulière.

               Dernière option, vous pouvez offrir un foulard à la personne et l’utiliser pour emballer un second cadeau. Double cadeau en un !

               Concernant les pliages il en existe beaucoup ! J’utilise généralement la version classique, la version Otsukai Tsutsumi (version classique est plus simple à dire…). Mais pourquoi ne pas faire un pliage par cadeau ?! Cela amène de l’originalité et de la diversité sous le sapin !

               Voici une illustration vous montrant différentes possibilités :

Pliages furoshiki.png

Pour une version vidéo, voici un lien youtube qui vous montre 4 pliages furoshiki !

 https://www.youtube.com/watch?v=nUEc6zlroOU

 

 Nous espèrons que cet article vous aura donné de belles idées pour passer des fêtes joyeuses et respectueuses de l’environnement !

 

Les commentaires sont fermés.