Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des Activités de Vacances pour les Enfants

Les vacances se succèdent à vive allure…et il est parfois difficile de trouver de nouvelles idées pour occuper les enfants. Nous vous proposons quelques activités qui feront appel à leur habileté manuelle et à leur créativité.

Nous avons sélectionné des activités permettant de créer des objets avec peu de matériaux ou des matériaux considérés comme devenus inutiles (déchets).

Pour finir de préparer Noël

Confectionner un sapin de Noël

Un sapin fabriqué à partir de branches, de plumes ou de restes de papier cadeau, voilà qui renouvellera de manière originale le sapin traditionnel de Noël… et peut remplacer un vrai sapin ? à vous de voir.

https://www.femmeactuelle.fr/deco/loisirs-creatifs/sapins-diy-comment-fabriquer-un-sapin-mural-creatif-2104612 

 

Fabriquer des boules

Jamais trop de boules sur le sapin…et pour un enfant, la boule qu’il aura fabriquée lui-même aura plus de valeur que toutes les autres.

https://www.montremoicomment.com/loisirs-sports/5-boules-de-noel-en-papier-faciles-a-faire-soi-meme.html

 

Façonner des décorations en origami

IMG_2642.jpgCette pratique japonaise est vraiment économe : juste un carré de papier, une chute de papier cadeau peut se transformer en un tour de main en sapin, étoile ou ange : avec un peu de patience et d’habileté de ses dix doigts, le pliage devient magique.

Vous trouverez comment fabriquer un sapin ou une étoile, avec ces tutoriels très parlants :  https://www.youtube.com/watch?v=sn88zTkLw-I  et https://www.youtube.com/watch?v=vuoVPsowIes 

Une fois pris par le pliage, vous chercherez d’autres sujets, des animaux par exemple, voici comment réaliser un magnifique papillon : https://www.youtube.com/watch?v=glprCZujOeY&list=RDCMUCuqCPGaEorYwaG1cTYttKcA&index=1&ab_channel=BastelnmitPapier

 

Une sortie en plein air, comment la rendre attractive ?

Partir à la chasse au trésor

Tous les enfants aiment chercher…et trouver ! Ici le lieu est la forêt et le jeu demande une bonne observation de la nature pour trouver : feuilles mortes, brindille, mousse, gland, châtaigne, fleur, fougère, escargot, pomme de pin, … En tant que meneur de jeu, vous aurez donc à établir une liste d’ingrédients que l’enfant devra chercher et trouver. L’avantage d’une liste est qu’il suffit de cocher une case, sans avoir à ramasser les éléments demandés.

On adaptera la liste selon l’âge, une feuille morte pour les tout-petits peut devenir, une feuille jaune, une rouge, une verte pour les 5-6 ans ; puis une feuille de chêne, de hêtre, de marronnier, d’érable, ... pour les plus grands. Même chose avec les graines, vous pourrez demander de trouver un gland, ou une collection de graines : gland, châtaigne, faine, pince-nez, une graine sortie d’une pomme de pin, et bien d’autres. Pour rendre l’exercice plus complet, vous rechercherez, l’arbre à qui appartient la graine !  Les arbres étant si généreux avec leurs graines, il est possible de demander de les ramasser.

Voici des exemples de listes déjà établies : une pour la forêt, mais aussi pour la ville, la plage ou le parc :

https://www.jeuxetcompagnie.fr/wp-content/uploads/2014/05/Balade-et-chasse-au-tr%C3%A9sor.pdf

 

Composer des œuvres d’art éphémères avec des éléments trouvés dans la nature, le land art.

Il faut partir dans la nature et rassembler pommes de pin, feuilles, brindilles, aiguilles de pin, coquilles d’escargot, tout ce qui vous inspire... Trouver un endroit où le sol est régulier (herbe, sable, terre), puis trier, organiser, imaginer des formes avec les éléments récoltés. Chacun peut contribuer ! Pour garder un souvenir de cette œuvre éphémère, prenez une photo et rendez à la nature ce que vous lui avez emprunté.  Vous aurez pratiqué le land art !

 

L’upcycling, kesako ?

On pourrait traduire cet anglicisme par surcyclage, il s’agit de récupérer des déchets pour les transformer en un autre objet utile ou décoratif, en œuvre d’art, pourquoi pas ? soit une transformation « par le haut » !

 

Fabriquer du papier….et un presse-papier

Non, la pâte à papier, ça n’est pas compliqué, faire de la patouille devrait plaire aux petites mains. Il vous faudra des journaux, un cintre en métal, un vieux collant, un fouet de cuisine ou un mixer…et pour le presse-papier, vous n’aurez besoin que d’un joli caillou (à chercher lors d’une sortie !) Explications : https://alternativi.fr/4-activites-manuelles-zero-dechet-a-faire-avec-les-enfants/429

 

Sur cette même page, vous trouverez également des idées d’activités qui développent la créativité, l’imagination et l’habileté manuelle :

 

Le modelage avec de la pâte faite maison, pâte à sel ou à modeler

Si les enfants manquent d’idées pour démarrer, proposez un thème comme par exemple, un étal de fruits et de légumes, une ferme, des papillons, … et pourquoi pas ouvrir un livre illustré ?

 

Nous espérons que ces quelques idées vous plairont et permettront de créer des liens plus forts encore entre enfants et parents / grands-parents / proches !

IMG_2653.JPG

Les commentaires sont fermés.