Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Obsolescence Programmée, la Connaître pour mieux la Combattre !

C’est un sujet dont on entend de plus en plus parler ces dernières années. Il prend de l’ampleur car son coût environnemental est énorme, mais aussi parce qu’il impacte notre porte-monnaie !

 

C’est quoi l’obsolescence programmée ?

Selon la loi française, l’obsolescence programmée est définie comme « l'ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement » (article L 441-2 du code de la consommation).

En d’autres termes, l’obsolescence programmée est utilisée par certaines marques pour nous inciter à changer et donc racheter un produit plus rapidement.

 

Quels sont les types d’obsolescence programmée ?

Pendant longtemps j’ai cru que l’obsolescence programmée était seulement le fait d’avoir un produit qui tombe en panne plus vite que ce qu’il devrait.

Mais après avoir participé à une conférence organisée par l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée), je me suis rendu compte que c’était un sujet bien plus vaste !

Ce que je pensais être l’ensemble de l’obsolescence programmée est en fait l’obsolescence technique. C’est donc lorsque le produit ne fonctionne plus en raison de la durée de vie limitée de l’un de ses composants essentiels et inamovibles. La première obsolescence programmée mise en place par un groupement industriel remonteLivermore Bulbcam.jpg à … 1924 ! L’entreprise Phoëbus (regroupant General Electric, Osram, Philips et d’autres) voulait contrôler la production d’ampoules. Pour ce faire ils ont décidé de mettre en place un système cassant le filament de tungstène présent dans les ampoules pour ne pas dépasser les 1000 heures d’utilisation… sachant qu’une ampoule du même type est allumée depuis 1901 dans le centre de secours de Livermore en Californie... - Vous pouvez la voir en direct via le lien : http://www.centennialbulb.org/cam.htm -.

On parle aussi d’obsolescence indirecte lorsque les pièces de rechange ou de remplacement sont inaccessibles ou retirées du marché. Par exemple, vous cassez le réservoir d’eau de votre machine à café et… vous ne pouvez pas le racheter. A la place vous devez changer entièrement la machine.

Le second type d’obsolescence est l’obsolescence esthétique. Ce type d’obsolescence joue sur l’effet de « mode », lorsqu’un professionnel commercialise en peu de temps des nouveaux produits avec des performances plus importantes vantées dans les campagnes marketing. L’obsolescence esthétique passe donc principalement par la publicité ! Et elle incite à renouveler le produit avant même qu’il ne tombe en panne ou ne soit plus utilisable. Un exemple connu est la fast fashion, ou la mode rapide, qui consiste à changer de vêtements à toutes les saisons et tous les ans. La mode évoluant très vite, ce que nous aurons acheté l’année précédente ne sera plus à la mode l’année suivante.

 

Que dit la loi ?Imprimante.jpg

Le délit d’obsolescence programmée a été introduit dans la loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte du 17 août 2015.

Il faudra attendre 2017 pour que les deux premières plaintes soient déposées invoquant ce délit. Les deux plaintes étaient portées par HOP. L’une a été déposée contre les quatre leaders d’imprimantes sur le marché (Espon, HP, Canon et Brother). L’autre contre Apple concernant le problème évoqué précédemment.

Cette dernière a débouché sur une victoire, condamnant Apple à une amende de 25 millions d’Euros le 7/02/2020.

 

Comment éviter l’obsolescence programmée à son niveau ?

Plusieurs options sont possibles en fonction des produits.

Tool, Walker Evans.jpgSi l’un de vos appareils tombe en panne, je vous conseille d’essayer de le faire réparer chez un professionnel ou auprès d’une association. Il y aura bientôt un Repair’café à Maisons-Laffitte : si vous n’avez pas les compétences pour réparer votre produit ou s’il n’existe pas de professionnel pouvant le faire, peut être que cela sera possible au Repair’café !

Lorsque vous achetez un nouveau produit, il est intéressant de savoir si les pièces détachées peuvent être achetées séparément. Plusieurs marques se sont engagées à le faire, notamment Moulinex. Dans tous les cas les distributeurs ont pour obligation d’afficher la durée de disponibilité des pièces détachées : c’est un critère d’achat pour le choix de votre nouvel appareil.

L’association HOP et la communauté d’entraide commentreparer.com ont créé le site https://www.produitsdurables.fr/. Il a pour but de récupérer les avis des clients et ainsi de répertorier les produits fiables en élaborant un classement par catégorie. Ce site peut donc vous être très utile pour l’achat de nouveaux appareils.

Je vous invite également à réfléchir à vos achats sur le long terme, notamment concernant les vêtements et les nouvelles technologies. Combien de temps estimez-vous le garder avant de vouloir en changer ? Si la réponse est « moins d’un an » … il serait intéressant de se le procurer par d’autres moyens, comme la seconde main ou encore la location ou le prêt (en recourant par exemple au SEL -Système d’Échange Local-  https://tousensel.com).

J’espère que cet article vous aura apporté quelques réponses et matières à réflexion sur ce sujet récent au niveau législatif mais plutôt ancien au niveau industriel.

Sources :

 

Les commentaires sont fermés.