« Maisons-Laffitte Développement Durable » s’informe et vous informe des enquêtes publiques qui concernent des aménagements touchant directement ou indirectement Maisons-Laffitte. Aujourd’hui, nous évoquons ici la demande d’autorisation présentée, au titre de l’environnement, par le SIAAP, en vue de la refonte de l’unité de pré- traitement et de la refonte globale de la station de traitement de Seine Aval.
Le dossier présenté à enquête publique (en Novembre 2011) concerne la station d’épuration Seine Aval. En effet, celle-ci doit faire appel à de nouvelles technologies d’épuration pour améliorer la qualité de son traitement et être conforme aux nouvelles exigences réglementaires européennes. Elle doit, en particulier, répondre aux attentes de réduction et/ou d’éradication des nuisances, qui est un aspect-clé de protection de notre environnement.
Il s’agit là d’un projet important : la réhabilitation de l’unité est prévue se dérouler sur 68 mois (14 mois d’étude, 44 mois de travaux, 10 mois de mise en service) à partir de 2010. La mise en eau et la réponse aux exigences de garantie est prévue pour mi-2016. L’implantation proposée est dans la continuité de l’usine actuelle.
La refonte de l’unité de traitement de Seine Aval est donc la première étape de la refonte globale du site. C’est une opération soumise à étude d’impact. Les dossiers d’étude d’impact et de demande au titre de la loi sur l’eau sont communs et donnent lieu à la même enquête publique.
Le projet présenté à l'occasion de cette étude solide et étoffée, soumise à enquête publique, a été globalement approuvé par plusieurs associations locales : il est clair que la remise à neuf du pré-traitement à l'origine de nuisances olfactives et sonores très importantes ainsi que le respect de normes plus exigeantes vont dans le bon sens.