« 30km/h : redonnons vie à nos villes »
C'est le nom de la campagne destinée à récolter en Europe, à travers une ICE (Initiative Citoyenne Européenne), un million de signatures pour la généralisation du 30km/h comme vitesse de référence en zones urbaine et résidentielle.
30 km/h serait la règle dans ces zones, et 50 km/h l'exception, alors que dans de nombreuses communes encore comme celle de Maisons-Laffitte, 50 km/h est la règle (45 km/h dans le Parc) et 30 km/h l'exception.
Une telle mesure contribuerait à rencontrer les objectifs européens – non atteints – dans les domaines de la sécurité routière, de la réduction des nuisances sonores et de la pollution de l’air. Elle aurait aussi pour effet d’augmenter la convivialité et le bien être des usagers dans l’espace public. Les nombreuses villes en Europe et en France qui ont adopté le 30 km/h comme vitesse de référence dans les zones résidentielles montrent que ces gains sont réels.
Notre association MLDD se mobilise pour l'amélioration de la sécurité à Maisons-Laffitte. Celle-ci passe souvent, mais pas uniquement, par une réduction de la vitesse permettant d'éviter des accidents et, lorsqu'ils surviennent, de réduire leur gravité. Le partage de la voirie entre ses différents usagers ? Il n'est possible que si les différentiels de vitesse ne sont pas trop importants et si la conduite est apaisée.
Le 8 février, les associations françaises porteuses de l’initiative* lanceront officiellement la campagne de récolte de signatures.
Signez la pétition : http://fr.30kmh.eu/
* Associations : Droits du Piéton, Fédération Nationale des Usagers des Transports (FNAUT), Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), France Auto Partage et Rue de l’Avenir dont notre association MLDD est membre.