Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au Cinéma : "Tout est Permis" et "Severn"

Au menu de cette semaine, deux projections exceptionnelles :

Mardi 1er avril à 20h30, au cinéma Pandora d'Achères :

"Tout est Permis",

Avant-première en présence de Coline Serreau

Réservation conseillée au 01 39 22 01 23

Un film de Coline Serreau, dont nous avons déjà pu apprécier "Mais qu'est-ce qu'elles veulent ?", "Trois hommes et un couffin", et surtout "Solutions locales pour un désordre global".

Il n'y avait pas meilleur choix pour traquer l'expression la plus obstinée de l'individualisme le plus dévastateur que de s'intéresser à “la France au volant”, titre premier du film devenu depuis "tout est permis", et c'est fou ce qu'on apprend sur la nature humaine en se baladant au quatre coins de la France à travers les stages de “récupération de points”.

Ils sont de tous milieux, de tous sexes (une majorité d'hommes), de tous âges, de toutes catégories socioprofessionnelles et ils racontent pourquoi ils sont là, comment ils voient les choses et il faut beaucoup de patience, de pédagogie, aux animateurs des stages pour introduire un peu de lucidité altruiste dans des visions parfois bien stratifiées.

Le film de Coline Serreau est intelligent, généreux, drôle mais sans méchanceté, même quand il met en relief la bonne dose de bêtise que les humains se trimballent, capables par leur indécrottable individualisme de nuire en toute inconscience, et donc sans la moindre culpabilité, à leurs proches comme à la planète entière.

*********************************

Jeudi 3 avril à 20h30, au cinéma L'Atalante de Maisons-Laffitte :

"Severn, la voix de nos enfants",

Un documentaire de Jean-Paul Jaud, suivi d'un débat avec Béatrice Jaud, productrice du film

En 1992, au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, Severn Cullis-Suzuki, une enfant de 12 ans interpellait les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la planète.

18 ans plus tard, Severn est une jeune femme de 29 ans qui s'apprête à donner naissance à son premier enfant. Ce long-métrage documentaire propose une mise en regard du discours de Severn en 1992 avec la vision qu'elle porte sur le monde. Que s'est-il passé depuis 18 ans ? Quels sont les engagements environnementaux qui ont été tenus ? A quelles urgences et nouveaux défis le monde doit-il faire face ?

Pour répondre de manière résolument optimiste aux désillusions qu'elle pointe, le film prend le parti de mettre en lumière des initiatives positives, menées aux quatre coins de la planète par des personnes remarquables. Ce documentaire ramène chacun d'entre nous à une question universelle et essentielle : quel monde laisserons-nous aux générations futures ?

 

Illustration Severn.jpg

Les commentaires sont fermés.