Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un broyeur de Végétaux pour Fabriquer votre BRF ?

BRF ? Bien qu'existant depuis de longues années au Canada où il a pris naissance, le Bois Raméal Fragmenté n'est encore connu que d'une minorité en France. Comme son nom l'indique (mais on aurait pu trouver plus simple...), il s'agit de rameaux d'élagage réduits en tronçons plus ou moins importants.

Les branches ainsi coupées sont ensuite répandues au sol, où elles peuvent assurer des fonctions différentes : 

  • celles qui sont fraîchement élaguées – donc encore pleines de sève – posées au pied des plantations, aident à la reconstitution du sol, en particulier par la création de micorhizes, ces champignons microscopiques qui vivent en symbiose avec les racines des plantes ;

  • celles qui sont broyées plus ou moins sèches peuvent servir de paillis, limitant la pousse des adventices (les « mauvaises herbes ») et l'évaporation de l'eau d'arrosage.

Les membres de l'association MLDD bénéficient gratuitement du prêt d'un broyeur (voir photo) acquis par l'association, qui leur livre à domicile avec une aide au mode d'emploi. Il peut déchiqueter des branches jusqu'à un diamètre de quatre centimètres. Il ne convient pas au broyage des végétaux mous comme les feuilles seules ou l'herbe.

 

PHOTO BROYEUR VEGETAUX.jpg

Les commentaires sont fermés.