Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hommage à Bernard Maris, Tignous, Fabrice Nicolino, et tous les autres, connus ou inconnus

Afficher nous aussi "Je suis Charlie" ?

N'est-ce pas présomptueux, par rapport au séisme qui secoue la société française et au-delà, par rapport au courage de ceux qui ont défendu la liberté d'expression depuis des années malgré les menaces qui pesaient sur eux ?

Est-ce utile quand tout le monde se réclame de Charlie Hebdo, même ceux qui hier les conspuaient ou les récupéraient pour des causes nauséabondes ?

Eh bien oui, avec modestie, de même que beaucoup participent à des marches, à des discussions, posent des bougies sur le rebord de leur fenêtre, nous nous associons à ce grand mouvement car il fait s'exprimer ce que chacun a dans son coeur, cette musique dont le son est habituellement couvert par les Tina (There is no alternative) qui kidnappent la parole : non pas ce désir, mais ce besoin humain de liberté, de solidarité, de respect, de tolérance, d'ouverture à l'autre.

Beaucoup d'hommages, d'archives exhumées : l'internaute et le lecteur de presse ont l'embarras du choix. En voici un, parmi tant d'autres :

L'éditorial de Denis Cheyssoux et l'hommage à Bernard Maris et Tignous, dans l'émission "CO2 Mon Amour" sur France-Inter :

http://www.franceinter.fr/emission-co2-mon-amour-promenade-dans-le-parc-naturel-regional-des-marais-du-cotentin-et-du-bessin

et le site de Reporterre auquel collabore Fabrice Nicolino :

http://www.reporterre.net/

Je suis Charlie.jpg

Les commentaires sont fermés.