Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ecologie et Religion : L'Encyclique "Laudato Si"

Plusieurs responsables religieux se sont engagés en 2015 dans le domaine de l’écologie, à l’approche de la COP21 en particulier : chrétiens, bouddhistes, hindouistes, musulmans ou juifs se sont mobilisés et ont mené campagne ensemble pour peser sur les négociations de Paris.

Jusqu'à 2015, l'Eglise catholique paraissait ne pas beaucoup se préoccuper des questions d'environnement, contrairement par exemple aux Eglises protestantes et aux courants bouddhistes. La publication de l’Encyclique du Pape François « Laudato Si » (loué sois-tu, sur la sauvegarde de la maison commune) a été un événement important de l’année 2015 et a changé la donne. Le pape François y parle en particulier d’ « Ecologie intégrale » et des liens entre écologie et questions sociales. Il s’adresse à « toute la famille humaine, croyants ou non, catholiques ou autres ».

Au niveau local, la paroisse catholique de Maisons-Mesnil organise ses « Rencontres à Cœur ouvert » sur ce sujet : "Habiter ma planète". Ces rencontres étant ouvertes à tous, croyants et non croyants, catholiques et non catholiques, notre association s’en fait l’écho ici : c’est en effet une occasion de dialoguer entre personnes de sensibilités diverses sur un sujet qui nous tient évidemment à cœur.

Ces rencontres auront lieu au cours du 1er trimestre 2016 par petits groupes.

Renseignements et inscriptions : a.coeur.ouvert.ml.mlr[at]gmail.com.

De nombreux résumés et analyses ont été publiés concernant l'encyclique, si vous n'avez pas le temps de lire le texte complet nous vous proposons ce résumé publié par Biosphere-Info 360 Laudate Si.doc

Illustration Laudato Si.jpg

Les commentaires sont fermés.