Le cinéma Pandora d'Achères organise un ciné-débat autour du film
L'Homme qui Répare les Femmes
Vendredi 30 Septembre à 20h15
La projection de ce film documentaire réalisé par Thierry Michel sera suivie d'un débat animé par :
Catherine Choquet membre de la LDH et ex-Secrétaire générale de la FIDH,
avec un médecin membre du Fonds pour la santé des femmes
et Kcreascence Paulusi du collectif RD Congo.
Ciné-débat à l'initiative de :
l'Association des Femmes Franco Congolaises (AFFC),
avec le soutien d'Amnesty International, de la Ligue des Droits de l'Homme,
du Mouvement de la Paix, du Planning Familial,
de l'Union des Femmes d'Afrique et d'Occident.
Depuis vingt ans l'est du Congo (notamment la zone frontière avec le Rwanda et le Burundi) a subi plusieurs crises humanitaires successives et a été le théâtre de plusieurs guerres, accompagnées évidemment d'atrocités à l'encontre des populations civiles et en particulier des femmes.
C'est dans ce contexte terrible que le docteur Denis Mukwege accomplit son extraordinaire travail. Prix Sakharov 2014, le docteur Mukwege est internationalement connu comme l'homme qui “répare” des milliers de femmes violées dans ce pays qui compte parmi les plus pauvres de la planète, mais qui dispose d'un sous-sol extrêmement riche. Il mène une lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l'impunité dont jouissent les coupables.
Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus de la Mission des Nations unies au Congo. Mais il n'est plus seul à lutter. A ses côtés se trouvent des femmes auxquelles il a restitué intégrité physique et dignité, et qui sont devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice.
Le film propose un portrait en miroir. D'un côté le docteur qui accueille des femmes dévastées physiquement comme psychologiquement et pour qui il est le dernier espoir. De l'autre, des femmes qui se reconstruisent et qui restituent à leur médecin des raisons d'espérer…