La cuisine, c’est tous les jours, plusieurs fois par jour…et une belle production de déchets. Comment faire pour diminuer les emballages et résidus de cuisine ?
Je vous propose de suivre la démarche, en deux temps et trois mouvements : les achats, l’élaboration et le compostage.
1er temps - les achats
Pour éviter les emballages, il faut adopter des contenants réutilisables !
Donc, on part faire les courses avec des cabas ou paniers, des petits sacs en tissu, un sac à pain, une boite à œufs (le plastique est là bien utile) des boites hermétiques en verre ou plastique. Les boites hermétiques ne sont pas encore entrées dans nos habitudes courantes, il faut être persuasif auprès des commerçants ! Plus de détails :
https://www.jedeviensecolo.fr/courses-vrac-zero-dechet-sans-emballage/
Et nous, consommateurs, ne sommes pas les seuls à réutiliser nos emballages, les producteurs qui vendent en circuit court, en sont les champions. Ils apportent leurs produits dans des contenants - cageots en bois ou en plastique - qu’ils remportent avec les invendus et remplissent à nouveau.
Où les trouver ? à Maisons-Laffitte, comme à Sartrouville, nous avons la chance d’avoir un marché achalandé par des maraîchers, un laitier, un volailler, etc. Les produits sont souvent bio ou cultivés sans pesticides ; dans tous les cas, ils sont locaux et de saison.
Par ailleurs, grâce à plusieurs associations, on peut s’approvisionner en produits bio, livrés en vrac ou en contenants réutilisables :
- L’AMAP « ROUGE TOMATE », légumes et fruits, bio, locaux et de saison, œufs, pain et champignons. Contact Philippe POIREY : rougetomate78600(at)gmail.com
- « L’AMARANTE », produits bio : légumes et fruits, viandes, laitages, pain, conserves, jus de fruit, cidre,…Contact Delphine BLAS : www.lamarante78.fr ou écrire à collectifamarante(at)gmail.com
- Le « RELAIS PAYSAN DE LA BOUCLE », produits bio de Normandie, légumes, viande, laitages, pain,… relaispaysan.boucle(at)laposte.net. A ce relais, possibilité de livraison d’une commande d’épicerie effectuée sur https://www.nosmeilleurescourses.com/fr/
2ème temps - cuisine maison
Rien de meilleur qu’une bonne odeur en provenance de la cuisine pour vous mettre en appétit ! Un bon plat que l’on partage, ce sont des liens qui se tissent. C’est aussi l’assurance de manger sain, sans additifs, ni conservateurs, ni trop gras, sucré ou salé. C’est un peu de temps et beaucoup de bénéfices !
J’en prendrai pour exemple, les yaourts, mais aussi les compotes, les confitures, la pâte à tarte,…
En faisant vos yaourts à la maison, vous allez les voir d’un autre œil : changement de contenant (pots au choix : verre, grès, à couvercle... ) et changement de goût ! Vous n’avez pas de yaourtière, pas de panique, le four tout doux, les réussira tout aussi bien. https://www.cuisineaz.com/diaporamas/yaourts-fait-maison-1172/interne/1.aspx
Les compotes, un dessert rapide et digeste en fin de repas !
La compote de pommes, bien sûr, mais aussi celles de fruits séchés réhydratés, un délice très diététique.
La cuisine peut aussi devenir un jeu d’enfant : occuper nos enfants tout en apprenant à lire une recette, mesurer les ingrédients, marier les saveurs et enfin déguster sa création avec bonheur et fierté, quelle belle aventure ! La fabrication de petits sablés avec un emporte-pièce (adapté selon les circonstances) est toujours un succès. Je vous recommande ce site pour renouveler vos idées : https://www.cuisineaz.com/noel-parfait/sables-de-noel-p356
Dernier mouvement – le compostage, ou l’art de transformer des déchets en ressource
Pour réduire le volume de la poubelle, rien n’est plus efficace que de composter les épluchures de légumes et de fruits. Votre poubelle perdra 25 à 30% de son poids. Elle perdra les déchets humides qui ne sont vraiment pas faits pour être envoyés à l’incinération, la destination de la poubelle ordinaire…
Ces déchets végétaux ne quitteront pas votre jardin (économie de collecte et de traitement). Déposés dans un composteur, ils ne tarderont pas, sous l’effet des micro-organismes, à se décomposer… et après 6 à 10 mois, vous aurez un très bon amendement pour vos plantations ! Un amendement bien supérieur à tous ceux que l’on achète.
Pour obtenir un composteur à prix d’ami et toutes les informations pour le réussir, adressez-vous au service environnement de notre communauté d’agglomération St Germain Boucle de Seine. Vous habitez un immeuble, ça n’est pas un obstacle. Quelques personnes motivées pour sa mise en place et l’approbation à l'assemblée générale des copropriétaires suffisent. La CASGBS vous indiquera la marche à suivre.
Contact CASGBS : 01 30 09 75 36 ou environnement(at)casgbs.fr.
Commentaires
Pour info, concernant le 1er temps - les achats:
- tous les boulangers de Maisons-Laffitte acceptent de vous mettre votre pain dans un sac en tissu. Ils sont parfois un peu surpris et il faut surtout les prévenir avant qu'ils n'aient attrapé le papier d'emballage mais ils le font de bonne grâce. A raison de presque une baguette par jour, cela fait un paquet d'emballages papier économisés à la fin de l'année. Cumulez-les juste un temps pour voir au lieu de les jeter et vous vous rendre vite compte du volume (!)
- l'épicerie de Longueil accepte vos contenants quand vous achetez du thé ou du café en vrac, les plats traiteurs qu'ils vendent à leur stand traiteur ou pour le fromage à leur stand de fromage à la coupe.
- Casino accepte vos contenants pour la viande, pour éviter le sac en plastique qui va servir jusqu'à ce que vous colliez la viande dans la poêle et après partira à la poubelle, sauf l'un des bouchers mais uniquement parce qu'il ne sait pas tarer la balance. Parfois ce dernier tare ma viande sur un papier plastifié avant de la mettre ma boite Pyrex (= compatible frigo, congélateur, lave-vaisselle et four. En plus en verre, on peut parfaitement la désinfecter à l'eau bouillante) et de jeter le papier à la poubelle (!) Du coup l'objectif de l'exercice n'est pas complètement atteint mais au moins j'ai évité le sac plastique qu'il y a autour en plus. Je lui fais coller l'étiquette avec le code-barre sur mon poignet car si elle part sur le couvercle de ma boite, c'est vraiment la galère pour la décoller (ce sont des colles très résistantes).
- si vous allez au restaurant (quand il sera rouvert !) "Les comptoirs des 2 frères" et que la portion que vous avez commandée est trop grosse, vous pouvez demander que le reste de votre plat soit mis dans "doggy bag". Ca ne pose aucun problème. Bien sûr, c'est mieux si vous avez pensé à apporter votre propre contenant "au cas où" sinon ça sera une de leurs boites en plastique qui sera utilisée.
- si vous prenez des sushis à emporter au restaurant "Planet sushi" et que vous amenez vos contenants au moment de la commande, ils n'ont aucun problème pour mettre votre repas dans vos boites. Au contraire, ils apprécient totalement la démarche. Ils sont passés de boites en plastiques à des boites en carton mais cela fait encore moins de déchets si ce sont vos propres boites. Pensez bien à préciser que vous ne souhaitez pas de serviettes en papier (= déchets), de baguettes (= réutilisez celles que vous avez déjà à la maison ou garder celles-là pour la prochaine fois) ou de sauce soja ou gingembre (= plein de petits déchets plastiques). Pour ces 2 derniers achetez-les plutôt vous-même en bio. Ils auront meilleur goût, cela fera plus de bien à votre santé et à la planète et vous aurez l'assurance qu'il n'y a pas de soja OGM "par inadvertance" dans votre sauce soja...
J'ajouterais que la boucherie Nardon accepte vos contenants, ainsi que le restaurant la Maison de Tokyo et le restaurant Ganesh, le café Nawree accepte aussi de servir dans votre mug quand vous prenez à emporter !
Au marché, les commerçants vous servent dans vos contenants (viande, beurre, plats préparés, fromage....).