Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

#Fillthebottle challenge, et après ?

(Rédigé par Sylvie David le 16 octobre 2022)

Dans le cadre de la 17e édition du challenge organisé par Ma Petite Planète, j’ai relevé cette semaine le défi boost « lanceur.euse d’alertes (de mégots) » et le défi biodiversité « Adieu la clope et #fillthebottle challenge ». Ce dernier vaut 7 points, ce qui le classe plutôt dans les défis difficiles. Et on comprend pourquoi car partir à la chasse aux mégots quand on n’a jamais fumé, ça peut générer quelques haut-le-cœur !

Mercredi 12 octobre, je commence ma quête

Direction, le bord de Seine avec une bouteille vide d’un litre et quelques affichettes. En 3/4h, je ramasse 500 ml de mégots au pied des bancs ! Le plus fourni est celui qui se trouve à proximité des jeux pour enfants.

C’est beaucoup sachant qu’un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau et met une dizaine d’années pour se désagréger complètement en libérant dans l’eau ou le sol plus de 4000 substances, dont certaines très toxiques (arsenic, ammoniac, mercure, …). Sachant aussi qu’un ramassage des déchets a eu lieu ici le 25 septembre dans le cadre du World Clean Up Day et qu’une multitude de mégots ont déjà été collectés à cette occasion. Je pose quelques affiches sur les bancs en repartant. GridArt_20221012_220027338.jpg

 

Vendredi matin, je refais le même chemin pour continuer à remplir ma bouteille. Satisfaite de voir qu’il y a moins de mégots là où il y a des affichettes que là où il n’y en a pas. Ma petite campagne de sensibilisation aurait-elle un petit impact ? Il pleut et ce qui me choque alors, ce sont tous ces mégots dans les caniveaux, notamment à proximité des passages piétons et feux de signalisation. Où vont-ils atterrir ? Dans la Seine comme me le rappellent les petits macarons en métal près des plaques d’égouts ?

 

Dimanche 16 octobre, la coupe est pleine

istockphoto-89896401-612x612.jpgCe dimanche matin, je suis dans le parc du « Bois joli » d’une autre ville pas très loin de chez moi, toujours avec ma bouteille. Et là, je suis estomaquée, le cœur retourné, de remplir 500 ml d’un coup sous un seul banc, à proximité immédiate d’une poubelle !

 

Une question se pose désormais : que vais-je faire de cette bouteille ? cendrier banc.jpgJetés à la poubelle, les mégots seront sûrement traités comme les autres déchets ménagers. Mis dans des poubelles spécifiques, ils auront plus de chance d’être recyclés même si le processus est très difficile et coûteux pour séparer les différentes composantes de la cigarette et les valoriser. Encore faut-il trouver des corbeilles et cendriers urbains, plutôt rares en ville et dans les espaces verts.

Une partie des mégots est biodégradable (papier, cendres, tabac) et pourra rejoindre le compost une fois nettoyée pour extraire au maximum les substances nocives. Le filtre quant à lui est plus difficile à réutiliser : après moults traitements, l’acétate de cellulose pourra rejoindre d’autres plastiques difficilement recyclables pour devenir un plastique dur utilisable pour la confection de mobilier urbain par exemple, ou transformé en combustible composite pour alimenter des fours industriels.

 

Un recyclage très difficile

Où trouve-t-on des points de collecte ? Rien de plus … difficile. Les solutions de recyclage demeurent payantes car elles sont peu subventionnées. Une éco-contribution est payée par les industriels du tabac depuis 2021 seulement et l’éco-organisme Alcome a la charge de la répartir entre les collectivités locales. Une goutte d’eau ! Les points de collecte sont encore trop peu nombreux, alors n’hésitez pas à agir en mobilisant votre employeur ou les collectivités locales pour mutualiser les coûts de recyclage.

Selon une étude commandée en 2020 par l’éco-organisme Alcome, seul 1 mégot sur deux est jeté à la poubelle dans l’espace public. mégots herbe.jpgLes autres finissent malheureusement dans la rue (53 %), dans les voies d’écoulement des eaux usées (25 %) et même dans les espaces verts (22 %). Ce geste très polluant peut être sanctionné par une amende de 68 euros.

Bien sûr, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Donc arrêter de fumer est très recommandé pour votre santé et notre planète à tous.

Mais en attendant, ne jetez plus SVP vos mégots par terre ! cendrier fabriqué.jpgAyez toujours avec vous un cendrier de poche. Le commerce en propose pour tous les goûts et à tous les prix, et internet regorge de tutoriels pour fabriquer soi-même son cendrier de poche avec une petite brique alimentaire (de jus de fruits par exemple) ou un goulot de bouteille en plastique.

 

Et participez à la 18e édition du Challenge Ma Petite Planète à partir du 23 janvier 2023 pour passer à l’action et embarquer d’autres petits colibris avec vous (une édition scolaire commence le 14 novembre) !

 

 Quelques références :

Et des tutoriels (parmi de nombreux autres) pour fabriquer son cendrier de poche :

Commentaires

  • Bonjour Sylvie,

    Un grand merci pour cette initiative.!J'ai vu deux de vos affiches jeudi 27 octobre et deux mégots (seulement) sous le banc que j'ai utilisé. Je pense que les gens ont tenu compte de votre message.
    merci et à bientôt!

  • Merci pour votre retour. J'espère qu'elles feront réfléchir les fumeurs avant de jeter leur mégot par terre, surtout quand il y a une poubelle juste à côté

Les commentaires sont fermés.