Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rentrée scolaire et réduction des déchets : c’est possible !

Rituel de la fin des vacances d’été : l’achat des fournitures scolaires.

Listes interminables, magasins bondés… Le rituel peut vite se transformer en parcours du combattant, difficile dans ces conditions de se préoccuper du développement durable.

La démarche de réduction des déchets permet d’allier écologie et économies tout en limitant le temps passé dans les magasins. Voici quelques conseils, d’abord pour éviter d’acheter, ensuite pour réduire l’impact écologique de ses achats lorsqu’ils sont indispensables.

1- Avant toute chose : l’inventaire.

istockphoto-1072613918-612x612.jpgPartez à la chasse aux fournitures dans la maison. Vous vous apercevrez peut-être que des classeurs, des cahiers, des copies, des pochettes plastifiées ou cartonnées et autres cartouches d’encre ne demandent qu’à être utilisés.

F  N’hésitez pas à solliciter la famille et les amis : ils seront peut-être bien contents de se débarrasser de fournitures surnuméraires !

 

2- Réutilisez !

Il n’est peut-être pas utile d’acheter tous les ans un cartable ou une trousse. Et quoi de mieux que la customisation pour un coup de jeune à peu de frais ?

painting-1673775_640.jpgDans les cartables et les trousses, de très nombreuses fournitures durables ne nécessitent pas non plus un renouvellement annuel : taille-crayon, compas, règle, équerre et rapporteur, ardoise, ciseaux, protège-cahiers …

Stylos, crayons à papier ou de couleur, feutres et surligneurs, gomme, colle et correcteur, peinture … Absurde de se priver de ces consommables entamés mais qui peuvent toujours se rendre utiles.

F  Les cahiers à peine utilisés peuvent à nouveau servir après avoir été amputés proprement des pages usagées.

 

3- Servez-vous de vos mains : faites « maison ».

hand-694269_640.jpg

Utilisez des chutes de tissus pour fabriquer une trousse, des protège-cahiers, une pochette (pour abriter l’ardoise par exemple) …

F  Pour les néophytes et les confirmé.e.s, l’Atelier Couture de Maisons-Laffitte Développement Durable, gratuit et ouvert à tous, permet de s’initier à la couture et de partager son expérience dans une ambiance conviviale : Atelier Couture

 

Le papier usagé peut aussi être mobilisé : fabriquer un cahier de brouillon ou un agenda avec les pages d’un ancien cahier ou des feuilles déjà utilisées sur une face, protéger les livres et les cahiers avec du papier journal ou du papier d’emballage (sur lequel des dessins seront du plus bel effet) ...

kraft-notebook-with-elastic-band-2542530_640.jpgF  Exemples de tutoriels sur les sites ZeroWaste Paris, Wikihow, Quotidien pratique, etc.

 

 

 

4- Achetez d’occasion.

Si vous devez vraiment acheter des fournitures, pourquoi ne pas vous tourner vers l’occasion ? Pas d’emballages, et de substantielles économies quand il s’agit d’acheter le cartable, la calculatrice, le matériel technique ...

F  Vous trouverez votre bonheur sur de multiples sites internet (Le Bon Coin, groupes Facebook de la ville, etc.) et dans les ressourceries et recycleries des environs :

L’Argentri Recyclerie (Argenteuil) : L'Argentri

Ressourcerie La Gerbe (Ecquevilly) : La Gerbe

Emmaüs (Bougival et Nanterre) : Emmaus

 

5- Évitez les emballages.

Les papeteries permettent d’acheter à l’unité ou en très petites quantités, sans emballage superflu.

 

6- Privilégiez les fournitures réutilisables et rechargeables.

pair-of-compasses-6563844_640.jpgFavorisez les fournitures solides, réutilisables d’une année sur l’autre :  une règle en fer ou en bois, un taille-crayon en métal, un compas avec fixation métallique ...

 

Luttez contre le tout-jetable avec les fournitures rechargeables (surligneurs, porte-mines, stylos-plumes ou à bille …). Les recharges peuvent facilement être trouvées dans les magasins ou en ligne.

 

7- Sobriété et simplicité : vivent les intemporels !

Essayez de résister à l’insistance de votre enfant et évitez les produits qui ne lui plairont plus dans quelques mois parce qu’il ou elle a grandi ou que la mode a changé. Choisissez des couleurs et des motifs intemporels.

 

8- Ne négligez pas les petits gestes.

Pour prolonger la durée de vie des fournitures, il suffit :

- de prendre soin de ses affaires et de les entretenir : éduquons nos enfants en ce sens ;

- d’étiqueter ou de marquer chaque fourniture (y compris les stylos et autres feutres) pour éviter les pertes ou les échanges involontaires avec les camarades de classe.

 

Bonne rentrée à tous !

 

Les commentaires sont fermés.