
La CASGBS lauréate du trophée des forêts d'Ile-de-France :
La CASGBS s’est engagée dans une convention de partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF) à financer à hauteur de 400 000 euros plusieurs actions sur la période 2024-2027. L'ONF apporte de son côté 100 000 euros.
Ces actions visent à assurer la préservation des espaces et écosystèmes forestier et à renforcer leur résilience face au changement climatique. La forêt occupe en effet 35% de la superficie CASGBS, et plus des deux tiers du territoire de L’Étang-la-Ville.
- Dans le massif de Marly, dont la CASGBS demande le classement en forêt de protection, 20 mares seront restaurées dans le but de préserver la faune et la flore spécifiques aux milieux humides. La châtaigneraie historique, vestige des anciennes forêts royales, abritant des châtaigniers âgés de plus de 300 ans, fera également l’objet d’une réhabilitation.
- Dans le massif de Saint-Germain, 60 hectares de milieux ouverts seront restaurés. Ces travaux incluront la diversification de leur morphologie, notamment par la plantation de haies, ainsi qu’une lutte ciblée contre l’espèce invasive du cerisier tardif de manière à protéger des habitats rares pour la faune et la flore en Île-de-France.
- Par ailleurs, le site de l’étang du Corra bénéficiera de travaux de renaturation, incluant la protection des berges et la plantation d’essences adaptées aux changements climatiques pour renforcer sa résilience. Enfin, une étude sera réalisée pour comprendre la migration des amphibiens et l’installation de gîtes terrestres pour limiter leur écrasement constaté sur une route forestière.
En parallèle, la CASGBS prévoit de promouvoir une exploitation durable des forêts face au changement climatique, en favorisant le traitement en futaies irrégulières, et de développer le tourisme forestier en combinant accueil du public et éducation à l’environnement.
Voir aussi l'interview du maire de l'Etang la Ville.