Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lutter contre le frelon asiatique

Frelon asiatique.png

Depuis la découverte du frelon asiatique « Vespa velutina nigrithorax » en France en 2004, cette espèce est parvenue à coloniser tout le pays en deux décennies.

En l’absence de prédateurs naturels, la population de frelons asiatiques croit de manière quasi exponentielle. La présence de cette espèce envahissante a un impact sur la population et les autres insectes, et plus particulièrement sur les abeilles domestiques Apis mellifera. En effet, le frelon asiatique occasionne d’importants dégâts aux ruchers, et la pérennité de l’activité apicole professionnelle dépend en partie de la réussite de la lutte collective. Les seuls apiculteurs ne peuvent pas faire face seuls à cette prédation, qui constitue un véritable enjeu agricole, environnemental et de santé publique.

La lutte contre le frelon asiatique est donc indispensable et s’opère en deux temps ;

  • une lutte préventive par la pose de pièges spécifiques à la sortie de l’hiver permettant de capturer les reines fondatrices à l’origine d’un nid par reine pouvant atteindre 2 000 frelons par nid.
  • une lutte curative par la destruction des nids identifiés.

La mairie de Maisons-Laffitte a publié sur son site une page sur le sujet. L'UNAP (l'Union Nationale de l'Apiculture Française) a aussi publié de nombreuses informations utiles.

La lutte contre le frelon asiatique se fait surtout à la sortie de l'hiver en installant des pièges pour capturer les reines. Nous avons encore un peu de temps, mais justement c'est le moment de se préoccuper des pièges, pour disposer du bon type de pièges le moment venu.

Il existe différents types de pièges à frelons asiatiques. Plusieurs ont un inconvénient majeur :  ils capturent aussi d'autres insectes, dont les insectes pollinisateurs. Il faut absolument utiliser un piège sélectif.

La start-up suisse Good4Bees a développé un piège sélectif, pas cher. La deuxième version de ce piège sélectif, conçue grâce aux retours des utilisateurs, a encore gagné en efficacité. Elle a été récompensée par une médaille d'argent au concours Lépine 2026.

Le piège coûte moins de 25 €.

On peut l'acheter directement chez Good4Bees en Suisse, ou bien chez LeRouge Apiculture, dans l'Oise, ici dans sa boutique.

Les commentaires sont fermés.