Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maisons-Laffitte Développement Durable (MLDD) - Page 97

  • Projection du Film "L'humour à Mort" à l'Atalante

    Le cinéma l'Atalante de Maisons-Laffitte projette cette semaine le film

    "L'humour à mort"

    Film documentaire d'Emmanuel et Daniel Leconte

    Séance spéciale le mercredi 13 janvier à 20h30 :
    la projection sera suivie d'un débat avec le réalisateur Daniel Leconte.

    Le 7 janvier 2015, l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo est victime d'une attaque terroriste qui coûte la vie à douze personnes dont les plus grands dessinateurs de presse français, Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et Honoré. Le lendemain, une policière est tuée dans la rue. Le 9 janvier, une nouvelle attaque vise des juifs de France. Quatre otages sont assassinés. Ce film est un hommage à toutes ces victimes.

    Pour toutes informations : Lien

    Affiche Humour a mort.jpg

     

  • Ecologie et Religion : L'Encyclique "Laudato Si"

    Plusieurs responsables religieux se sont engagés en 2015 dans le domaine de l’écologie, à l’approche de la COP21 en particulier : chrétiens, bouddhistes, hindouistes, musulmans ou juifs se sont mobilisés et ont mené campagne ensemble pour peser sur les négociations de Paris.

    Jusqu'à 2015, l'Eglise catholique paraissait ne pas beaucoup se préoccuper des questions d'environnement, contrairement par exemple aux Eglises protestantes et aux courants bouddhistes. La publication de l’Encyclique du Pape François « Laudato Si » (loué sois-tu, sur la sauvegarde de la maison commune) a été un événement important de l’année 2015 et a changé la donne. Le pape François y parle en particulier d’ « Ecologie intégrale » et des liens entre écologie et questions sociales. Il s’adresse à « toute la famille humaine, croyants ou non, catholiques ou autres ».

    Au niveau local, la paroisse catholique de Maisons-Mesnil organise ses « Rencontres à Cœur ouvert » sur ce sujet : "Habiter ma planète". Ces rencontres étant ouvertes à tous, croyants et non croyants, catholiques et non catholiques, notre association s’en fait l’écho ici : c’est en effet une occasion de dialoguer entre personnes de sensibilités diverses sur un sujet qui nous tient évidemment à cœur.

    Ces rencontres auront lieu au cours du 1er trimestre 2016 par petits groupes.

    Renseignements et inscriptions : a.coeur.ouvert.ml.mlr[at]gmail.com.

    De nombreux résumés et analyses ont été publiés concernant l'encyclique, si vous n'avez pas le temps de lire le texte complet nous vous proposons ce résumé publié par Biosphere-Info 360 Laudate Si.doc

    Illustration Laudato Si.jpg

  • Pollution : les Yvelines se Désengagent d'Airparif

    En région parisienne et ailleurs, les pics de pollution se suivent et se ressemblent sans que cela n'émeuve grand-monde... sauf ceux qui en sont les principales victimes : enfants, personnes âgées, asthmatiques de plus en plus nombreux, personnes ayant des difficultés respiratoires. En-dehors des pics de pollution, la pollution de fond est constante et tout aussi dangereuse. A cet égard, cet article du Journal de l'Environnement est éloquent.

    L'organisme Airparif fait partie du dispositif de surveillance de la qualité de l'air en France. Créée en 1979, c'est une association indépendante chargée pour le compte de l'Etat et des pouvoirs publics de la mise en œuvre des moyens de surveillance en Ile-de-France.

    Malgré le problème de santé publique que représente la pollution de l'air, malgré l'expertise reconnue de cet organisme, le département des Yvelines a décidé d'arrêter de financer Airparif.

    Selon Airparif, cette décision a "un impact direct sur le financement de l'association qui devra être compensé par les autres membres, notamment pour maintenir une surveillance et une information dans ces départements, alors que d'autres collectivités ont aussi souligné leurs difficultés".

    Elle est "surtout en contradiction avec les principes de la loi sur l'air qui appelle l'ensemble des collectivités à concourir à une politique dont l'objectif est le droit reconnu à chacun de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé, et qui prévoit un financement mutualisé de la surveillance et de l'information".

    A quoi servira l'argent ainsi "économisé" selon une politique à courte vue ? Peut-être à financer de nouvelles routes ?

     

    Carte Airparif 13 mars.jpg

    Exemple de carte de pollution pendant un pic de pollution

     

     

  • Projection du Film "Demain" au Cinéma Pandora d'Achères

    Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?

    Partout où le film a été projeté en avant-première, "Demain" a rencontré le succès et a donné la pêche aux spectateurs !

    Venez le voir au cinéma Pandora d'achères entre le 23 Décembre et le 5 Janvier.

    "Demain"

    Un film documentaire
    écrit et réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent

    Affiche Demain.jpg

    La bande-annonce

    Le synopsis du film

    Les séances

     

     

  • Une Nouvelle Intercommunalité au 1er Janvier 2016 !

    Lors de son dernier conseil communautaire du 7 décembre, la Communauté d’Agglomération de la Boucle de la Seine (CABS) a approuvé les statuts et les modalités de gouvernance d’une nouvelle intercommunalité qui prend le nom de Saint Germain Boucles de Seine (SGBS).

    En conformité avec la loi MAPTAM et le Schéma Régional de Coopération Intercommunale (SRCI), la Communauté d’agglomération de la Boucle de la Seine, la Communauté d’agglomération Saint-Germain Seine et Forêt, la Communauté de communes Maisons-Mesnil vont fusionner, et intégrer la commune de Bezons, au 1er janvier 2016 pour former la nouvelle EPCI : exit la Communauté de Communes de Maisons-Mesnil.

    La nouvelle intercommunalité sera composée de 20 communes, pour une population de 332.672 habitants : Aigrement – Bezons – Carrières-sur-Seine – Chambourcy – Chatou – Croissy-sur-Seine – Fourqueux – Houilles – Le Mesnil-le-Roi – Le Pecq – Le Port-Marly – L’Étang-la-Ville – Louveciennes – Maisons-Laffitte – Mareil-Marly – Marly-le-Roi – Montesson – Saint-Germain-en-Laye – Sartrouville – Le Vésinet.

    Voici ses compétences :

    o Obligatoires :

    Développement économique
    Aménagement de l’espace communautaire
    Equilibre social de l’habitat
    Politique de la ville
    Accueil des gens du voyage
    Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés

    o Optionnelles :

    Voirie et parcs de stationnement d’intérêt communautaire
    Protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie
    Construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire

    o Facultatives :

    Etudes et travaux nécessaires à la desserte en Haut-Débit du territoire
    Piste cyclables d’intérêt communautaire

    Carte intercommunalite.jpg