Depuis le 2 avril 2011, tous les quartiers de Bougival sont en zone 30. Seules restent limitées à 50 km/h les voies départementales, sauf certains tronçons à 30.
Un dispositif d’information et de sensibilisation accompagne cette mesure.
Cette décision s’inscrit dans une politique cohérente de sécurisation des quartiers : Bougival a décidé d’adopter la démarche du code de la rue qui s’impose au code de la route depuis le 30 juillet 2008 (décret 2008-754 du 30 juillet 2008).
Bougival fait suite à de nombreuses communes en Autriche, en Suisse, en Hollande, en Allemagne, en Suède, ainsi que plusieurs communes pionnières en France : Lorient, Montreuil, etc…
Qu’est-ce que le code de la rue ?
Le code de la route s’est construit principalement avec des règles de comportement pour les automobilistes et avec le souci de fluidifier la circulation automobile. La place du piéton ou du cycliste n’était alors définie que par rapport aux exigences de la circulation des véhicules motorisés.
Mais la rue n’est pas la route. Il s’y applique des règles spécifiques. La spécificité de la rue, c’est d’abord le lieu des usagers fragiles : piétons, cyclistes. C’est aussi le lieu où s’exprime et se développe la vie locale.
La première préoccupation du code de la rue est de rappeler les règles de partage de l’espace public : civilité, respect et prudence.
Le code de la rue s’intègre officiellement dans les suites du Grenelle de l’environnement. Il comprend un volet réglementaire et un volet citoyen visant à faire évoluer les comportements.
Nous reviendrons plus longuement par la suite sur ce concept de code de la rue…