Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rien de Neuf en 2018 !

L'association Zero Waste France lance un défi en 2018 : le défi "Rien de Neuf".

Il s'agit d'explorer d'autres modes de consommation que l'achat de produits neufs. Le site riendeneuf.org propose de nombreuses alternatives à l'achat neuf : l'achat d'occasion, la réparation, le prêt, la location etc.

Le défi porte sur les objets et équipements de la vie quotidienne : vêtements, meubles, électroménager, high tech, décoration, livres, etc.

L'occasion aussi d'interroger notre acte d'achat : ai-je vraiment besoin de cet objet ?

Ce défi répond à l'un des enjeux majeurs de notre temps : la consommation insoutenable de nos ressources : matières premières, énergie, eau.

A ceux qui pensent que la réduction de l'achat de produits neufs détruira des emplois, la réponse est : non, au contraire, elle créera des emplois locaux dans d'autres domaines, par exemple celui de la réparation. Et une boutique de vêtements d'occasion a besoin d'au moins autant d'employés qu'une boutique franchisée d'une marque.

Parmi les alternatives au neuf il y en a certaines que nous pratiquons et proposons dans notre association :

- le système d'échange local, ou SEL, pour prêter ou céder sans argent... tout ou presque : outils, équipements, matériaux, livres, etc.

- le troc de livres que nous organisons à l'automne

- la bourse aux vélos d'occasion que nous avons organisée en mai 2017

- les repair'cafés organisés par Yoann que nous soutenons : le prochain aura lieu le 11 février

Pour en savoir plus, pour consulter les alternatives au neuf, et peut-être pour vous inscrire au défi voici quelques liens :

Article du Monde

http://riendeneuf.org/

http://riendeneuf.org/les-alternatives-au-neuf/

et pour les utilisateurs de Facebook il y a un groupe Facebook très actif !

 Rien de neuf.jpg

 

Écrire un commentaire

Optionnel