Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réfection de l'Avenue du Général Leclerc : Pourquoi aucun Aménagement Cyclable ?

L'avenue du Général Leclerc relie le Château de Maisons-Laffitte à la Place du Château. Elle a été entièrement rénovée il y a peu.

Problème : malgré sa largeur, aucun aménagement cyclable n'a été réalisé, même pas une bande cyclable. Lorsque nous avons eu connaissance du projet... il était en cours de réalisation.

La loi LAURE (Loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Energie) prévoit pourtant ces aménagements, via en particulier l'article L228-2 :

« A l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. L’aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des orientations du plan de déplacements urbains, lorsqu’il existe. »

Remarquons :

- Qu'il ne s'agit pas d'une voie départementale, donc l'accord d'une autre autorité n'était pas requise

- Que la largeur de l'avenue permet aisément cet aménagement. Remarquons d'ailleurs que cette largeur encourage les vitesses excessives comme le savent bien les aménageurs

- Qu'il existe une piste cyclable sur l'avenue Eglé, et donc qu'une jonction était possible Place du Château

- Que cette avenue représente l'un des tronçons de la vélo-route Paris-Londres qui traverse Maisons-Laffitte. Certes, cette vélo-route n'est pas fléchée dans Maisons-Laffitte, mais elle existe bel et bien, en témoignent la description officielle de son parcours et le plan de la ville de Maisons-Laffitte disponible à l'Office du Tourisme

Donc pourquoi aucun aménagement cyclable lors de la rénovation de cette avenue ?

Nous n'avons pas la réponse, et devons nous contenter de regretter cette occasion manquée.

Ajoutons que l'accessibilité des trottoirs n'est pas assurée non plus : essayez de les emprunter en fauteuil manuel sans des gros biscotos ! On peut saluer la création d'une place de parking handicapé, visible sur la photo... à la sortie du virage, dommage.

Gl Leclerc.jpg

Les commentaires sont fermés.