Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Repair Café 78600, un an déjà !

En décembre 2022 Repair Café 78600 fête sa première année d’existence.

Un an déjà ! Retour sur cette première année :

  • 10 séances ont eu lieu, au cours desquelles vous avez amené 116 appareils.
  • 45 appareils ont été réparés avec succès
  • 12 partiellement
  • 59 appareils n’ont pu être réparés

 

45 appareils réparés :

Ensemble ils pèsent 140 kg. 140 kg d’électroménager qui n’ont pas été jetés à la benne, ce n’est pas rien !

Et vous êtes repartis contents !

IMG_0907.JPG

 

12 appareils partiellement réparés :

Dans ces cas-là un fonctionnement précaire a été retrouvé, mais il vaudrait mieux changer un joint, renforcer un bras de fixation, changer une courroie …

 

59 appareils non réparés :

Plusieurs fois car il n’a simplement pas été possible d’ouvrir l’appareil (merci aux fabricants pour leurs ingénieux systèmes de clips et pour les types de vis ésotériques), mais nous y arrivons de mieux en mieux, nous avons par exemple acquis le petit tournevis pour trou oblong qui permet d’ouvrir les cafetières Nespresso.

 

Une fois ouvert nous effectuons toujours un diagnostic de la panne. Nous apportons un avis sur la réparabilité de l’appareil, cela en vaut-il la peine par rapport à sa vétusté ?

IMG_6033-1.jpg

 

Nous identifions la pièce à changer. Si vous vous procurez la pièce défectueuse nous nous ferons un plaisir de la changer lors d’une prochaine séance.

 

Certaines fois l’appareil n’est tout simplement pas réparable.

 

Les appareils que l’on arrive bien à réparer :

  • Les aspirateurs (contacts marche/arrêt, bourrage, rembobinage fil)
  • Les lampes (contacts)
  • Les cafetières (nettoyage)
  • Les grille-pains (blocage du panier)
  • Les fers à repasser et centrales vapeur (ne chauffe plus)
  • De façon générale les problèmes électriques (le courant ne passe plus), lorsque l’appareil fuit, lorsqu’il est bloqué.

 

Micro_Chaine_IMG_5039-1.jpgLes appareils électroniques sont difficilement réparables (par exemple écran télévision, lecteur Kindle), sauf quand c’est simplement un problème d’alimentation (transformateur HS, fil d’alimentation coupé, fusible HS). Lorsque c’est la carte électronique qui ne fonctionne plus, nous n’avons pas les outils de diagnostic précis et la changer aurait un coût prohibitif.

 

Dans tous les cas il est toujours intéressant de venir, vous obtiendrez toujours un diagnostic sur la panne avec un avis réparable / pas réparable.

 

Nous sommes une joyeuse équipe d’une vingtaine de personnes passionnées par le bricolage, l’entraide et animés par un désir de consommation plus responsable.

 

Les séances ont lieu salle Jamart, 24 rue du Mesnil à Maisons-Laffitte

Le 1er samedi du mois, de 14h00 à 18h00

C’est gratuit et ouvert à tous

Les appareils sont réparés dans l’ordre d’arrivée. Afin d’éviter une trop longue attente, nous vous recommandons de vous inscrire sur https://framadate.org/RepairCafe78600

 

Et les séances se passent dans la bonne humeur. On y discute autour des appareils, on peut boire un café (la machine à café du Repair Café 78600 fonctionne très bien !).

 

Prochaine séance : le 3 décembre, spécial anniversaire un an

Écrire un commentaire

Optionnel