Projet de construction sur le parking du marché : une enquête publique est nécessaire pour déclasser le terrain, actuellement public, pour pouvoir le vendre au promoteur qui réalisera l'opération.
L'enquête publique est en cours, elle se terminera le mardi 20 juin à 17h30.
Vous pouvez déposer vos observations, soit dans un registre en mairie, soit de façon électronique.
Voici le lien pour consulter le dossier et donner votre avis.
Notre avis est défavorable
L'association ADDQMML (Association pour la Défense et le Développement du Quartier du Marché de Maisons-Laffitte) a analysé le dossier et partage son analyse et sa position dans le document téléchargeable ici.
Quel est l'intérêt de ce projet pour les Mansonniens ?
- Un parking souterrain, un tel équipement est-il d'actualité ? Ne devrait-on pas encourager et faciliter les déplacements à pied, à vélo ou les transports collectifs ?
De plus, ce parking n'offrira pas de places supplémentaires par rapport à l'offre actuelle car des places devront être réservées aux résidents du nouvel immeuble.
- Un gros immeuble, un de plus : une maison de retraite, sans verdure ;
- Un espace de soin qui n'occupera qu'environ 10% du projet. Si véritablement le local était le seul frein à l'installation de médecins, on pourrait certainement en trouver un parmi les 52 bâtiments que possède la municipalité.
- Côté marché, une placette de 10 m de profondeur amputée des accès au parking, soit un espace trop restreint pour un espace public de qualité.
Que vont perdre les Mansonniens ?
- Le dernier terrain important (plus de 4.000 m2) nous appartenant collectivement, très bien placé en centre ville et libre de construction : idéal pour créer un équipement intéressant la collectivité mansonnienne;
- L'offre abondante du marché. Parmi les commerçants du marché, beaucoup sont proches de la retraite et anticiperont leur départ du fait des travaux. Pour les clients, c'est l'occasion de prendre d'autres habitudes. Tous ne reviendront pas, d'autant que beaucoup de clients viennent de communes environnantes. Le marché survivra-t-il à l'opération ?
- La gratuité actuelle du parking.
La vente du terrain implique la tenue d'une enquête publique afin de recueillir les remarques des Mansonniens.
C'est notre dernière chance de donner notre avis :
- soit en allant en mairie remplir le registre (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30),
- soit en remplissant le formulaire dématérialisé.