Vous savez que nous habitons à côté du site de traitement des eaux d'Achères. Sur un terrain de 800 hectares cette énorme usine traite quotidiennement 1,5 millions de m3 d'eau usée. C'est une usine ancienne (1940) qui est progressivement modifiée. De nouveaux bâtiments pour de nouveaux traitements ont été installés ces dernières années (clarifoculation, traitement des boues, dénitrification).
Ces traitements comportent des risques industriels très sérieux et réels. Le site est classé SEVESO HAUT. Et malheureusement ces risques se réalisent trop souvent :
- deux accidents majeurs ont eu lieu récemment:
- octobre 2022 : dégagement massif de 4 tonnes de biogaz,
- juillet 2019 : usine de clarifloculation entièrement détruite par son incendie, elle n’est toujours pas reconstruite. La Seine continue à être polluée régulièrement.
- et il y a chaque année une dizaine d’accidents mineurs.
Le sceau du silence est depuis trop longtemps mis sur les problèmes de fiabilité et de sécurité de la SIAAP (gérant de l'usine). Très peu d’information précise sur les causes et les conséquences en terme de pollution est fournie à propos des accidents.
Lorsqu'un accident majeur se produit les sirènes retentissent, et vous devez appliquer la procédure pour vous mettre en sécurité.
Comme il n'y a jamais eu d'exercice de sécurité impliquant les habitants, pas sûr que vous sachiez quoi faire !!
Le CAPUI, association de défense de l’environnement qui regroupe les habitants des communes du Val d’Oise et des Yvelines riveraines de l'usine d’Achères, agit auprès du SIAAP pour améliorer le traitement des eaux usées, pour limiter les extensions du site et pour diminuer les risques écologiques et industriels.
L’association agit aussi auprès des autorités pour que les riverains soient associés à la prévention des risques et aux modes opératoires d'alerte et de mise en sécurité des populations.
Le CAPUI a réalisé une pétition fin 2024 pour que des exercices de prévention des accidents soient organisés. Nous l'avions signalé alors.
Bonne nouvelle : plus de 5000 signatures ont été recueillies !
Avec cette pétition, le CAPUI a obtenu l’organisation d’un exercice d’alerte simulant un accident majeur à l’usine d'Achères, impliquant la population, les services de l’état (Mairies, Police, Pompiers…) et les établissements accueillant du public (écoles, Ehpad … ).
à suivre ...